Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mourabitounes : Pas de CHANce


Sport
Mercredi 22 Janvier 2014 - 20:09

Un dernier match pour l'honneur. Le match prolifique des Mourabitounes face aux gabonais a confirmé, à défaut de qualifier, toutes les promesses de cette génération lors des deux premières rencontres où l'inexpérience et la chance ont cruellement manqué.


Mourabitounes : Pas de CHANce
Un autre match des Mourabitounes qui restera en travers de la gorge des mauritaniens. Ils ont à nouveau fait montre du potentiel qui mijote dans ce groupe, et de son potentiel offensif, avec un Bessam (photo) à nouveau explosif, et qui justifie l'intérêt que les clubs français semblent lui susciter. 

Dans le même temps, ils ont aussi fait face à leurs limites entêtantes après trois matchs, dans une compétition de niveau continental : le talent seul ne suffit pas. L'expérience et dans une moindre mesure, la chance. En trois matchs l'inexpérience de ce jeune groupe a éclaboussé tous les espoirs placés dans cette génération. Mais sans les tâcher. Patrice Neveu garde tout de même de bonnes raisons d'être optimiste pour l'avenir. Avec une bonne attaque (4 buts en 3 matchs qui auraient pu être plus importants avec un attaquant plus réaliste lors du premier match contre le Congo).

Le temps additionnel meurtrier

"Le football est un jeu collectif de 90mn où ce sont les allemands qui gagnent à la fin". Si l'hypothèse allemande ne nous intéresse pas ici, celle sur le temps imparti pour ce jeu demeure à rappeler avec insistance et même rajouter "90mn + le temps additionnel"!
Par deux fois, en deux matchs, les Mourabitounes se sont incliné dans le temps additionnel. Un autre indice sur la concentration, qui découle entre autres de l'expérience, nécessaire à ce niveau de la compétition.

La Mauritanie quitte la CHAN sud-africaine avec beaucoup de regrets sportifs, mais des espoirs réalistes permis sur l'éclosion (enfin!) d'un vrai football mauritanien pérenne.

NOORINFO

Résumé du match Burundi-Mauritanie (4-2)

CHAN 2014 : En rapportant le duel par 3 buts à 2, la Burundi (rouge) a éliminé la Mauritanie de la compétition | Photo : Kick Foot
CHAN 2014 : En rapportant le duel par 3 buts à 2, la Burundi (rouge) a éliminé la Mauritanie de la compétition | Photo : Kick Foot
A la 4e minute, la Mauritanie ouvre le score via Moulaye Ahmed Khalil, déjà dangereux dès la 25e seconde. Il trompe le portier gabonais, Yves Bitseki Moto, d’une frappe puissante. La joie des Mauritaniens est toutefois de courte durée.
 
A la 7e minute, Duval Nzembi se jette au second poteau sur un centre délivré par le latéral Edmond Mouélé. Il égalise de la tête : 1-1. A la 35e minute, Daniel Cousin peut donner l'avantage au Gabon. Mais sa frappe à bout portant heurte le montant droit mauritanien (37e).
 
Moulaye Ahmed Khalil dans tous les bons coups
 
Moulaye Ahmed Khalil, lui, envoie le ballon au fond des filets, grâce à une passe en profondeur. Mais le juge de touche sanctionne un hors-jeu peu évident (44e).
 
En seconde période, les « Mourabitounes » continuent de jouer comme s’ils n’étaient pas déjà éliminés de ce CHAN 2014. A la 65e minute, Moulaye Ahmed Khalil, qui est dans tous les bons coups, s’en va défier le gardien gabonais. Il profite d’un contre favorable pour se retrouver seul face à une cage désertée : 2-1.
 
La Mauritanie craque à la fin
 
L’affaire est alors très mal embarquée pour les « Panthères ». Mais, face à une sélection mauritanienne inexpérimentée, le Gabon trouve la faille trois fois en l’espace de dix minutes… A la 85e minute, sur un corner tiré par Samson Mbingui, Aaron Appidangoye égalise d’un coup de boule. A la 90e+2, un centre dévié lobe Boubacar Touré, le portier des « Mourabitounes ». Dans la foulée, Bonaventure Sokamby enfonce le clou sur penalty : 4-2 (90e+4). Score final.

Source : RFI
Mamoudou Kane


              


1.Posté par moctar ndb le 22/01/2014 23:16
Nos compatriotes doivent se rappeler que les pays noirs africains ont chacun depuis plusieurs décennies; chaque pays africains avait
mis en place ; et entretenues; des équipes nationales avec tout ce qu il faut; comme entraîneur Etranger et autres moyens matériels nécessaires pour ce ... des veilles écoles de foot qui ont donne des résultats sur le plan continental et même international....évidement les autres pays arabes n étaient pas en restes...
mais les résultats n ont jamais etes extra ordinaires....toujours en deçà des espérances...En mauritanie; nous avons récrite un entraîneur étranger; il y a de cela quelques mois et puis avons envoyé nos jeune joueurs amateurs se promener a l étranger... se former et puis c est comme si tout aller se concrétiser sur le champs....fallait il : donc aussi recruter en plus un magicien...quoi...quelle farce...
Sommes nous tous redevenus naïfs; quelle folie de grandeur...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire