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Morosité morale


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Vendredi 11 Novembre 2011 - 15:08

C’est un secret de polichinelle, sauf pour ceux qui souffraient d'une cécité volontaire : notre société a perdu tous ses repères moraux depuis belle lurette. J’ai une fois écris que nous sommes passés sans transition de l’Etat des émirats et du nomadisme à celui de République. De l’époque des razzias à celle du bien public, du campement à la ville. De la coexistence pacifique entre toutes les composantes de notre société à la confrontation.


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Mais malheureusement, sans appropriation de ce que voulait dire cette nouvelle réorganisation de notre société. Les brèves tentatives de 'républicanisation' opérées par le régime antérieur à 1978, ont laissé place à un apprivoisement au sens animal du terme, des populations. Les structures d’éducation des masses sont passées par là, sans oublier le PRDS et son ‘livre’, le CMJD son ‘vote blanc’ et ses ‘indépendants’, puis enfin l’ex-HCE et sa ‘lutte contre la gabegie’.
 
Cette évolution de la « fabrication du consentement » – je reprends ici le titre d’un best-seller de Noam Chomsky – s’est faite au détriment d’une moralisation de la vie publique, d’un ancrage des valeurs républicaines, d’un enseignement de la citoyenneté, d'une école creuset du patriotisme...
 
Le politique, toujours le politique, a primé. Il fallait coute que coute apprivoiser le « troupeau », le maintenir dans les limbes de la soumission, ‘castrer’ sa capacité de discernement et tuer toute ambition de nature à remettre en cause l’ordre établi. Il fallait tout simplement tuer la morale, il fallait perpétuer l’incompréhension de l’Etat, l’ébahissement devant le bien public et la gourmandise de s’en servir. Stratégie atypique de redistribution des richesses.
 
C’est ainsi qu’on assista à une transposition des pratiques du temps des émirats à l’époque dite de la république. Razzias rimait avec détournement du bien public, courage était synonyme de propension illimité au vol des deniers publics, lâcheté renvoyait à humilité, moralité et droiture… et la liste n’est pas exhaustive. Déconstruction morale à la Derrida puis renversement de l’échelle des valeurs, tout ça bien sûr avec la bénédiction du pouvoir politique. Pour apprivoiser le troupeau, il fallait le divertir, pour le divertir, il fallait trouver l’outil de fabrication du consentement et ce fut ce qu'on vit toujours.
 
Résultat : nous avons cherché notre morale, celle faisait de nous le trait d'union, le pays des hommes intègres... mais on l’a pas trouvé. Nous avons alors inventé la fameuse lutte contre la gabegie, la rationalisation des biens de l’Etat et toute la littérature qui allait avec. Le boucan autour de cette lutte a pris le temps qu’il fallait pour la voir sous son vrai visage. Il était toujours question d’apprivoiser le troupeau, de ramener au giron les adversaires politiques, de maintenir le consentement forcé. Les chèvres égarées sont revenus au troupeau qui lui, vivait paisiblement son idylle avec ce nouveau pouvoir 'lifté'.
 
Tant pis pour les impératifs catégoriques de la morale. On a préféré les adversaires de Noam Chomsky à Kant. On a surtout suivi ce qu’il y avait de pire chez Machiavel au détriment du pauvre Montesquieu. Mais nous risquons de tomber dans les travers de l’hégélianisme et perpétuer ainsi une dialectique de l’Histoire bien mauritanienne.
 
Tant pis si 1989 se réactualisait, tant pis si on ressuscitait Deleuze en politique en conceptualisant « la violence symbolique » des mots : négro-africains ? Non ! Négros-mauritaniens ? Non ! Etrangers ?..., arabo-berbères ? Non ! Marocains ? Non ! Touareg ?..., maures noirs ? Non ! Harratins ? Non ! Esclaves ?... De sa tombe Bourdieu n’en sera que ravi, il aura eu le mérite d’en avoir parlé. Nous aurons enfin atteint ce que nous n’avons jamais essayé de remédier, par amour pour les raccourcis.
 
mducros.over-blog.com


              

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