Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mise au point à propos de l’Ambassade de France et celle des USA…


A.O.S.A
Lundi 21 Juillet 2014 - 19:06


Mise au point à propos de l’Ambassade de France et celle des USA…
Des amis français et surtout mauritaniens me demandent si j’ai eu un problème avec nos amis de la chancellerie car hélas en Mauritanie l’esprit de corps, de clan, de tribu, de race et de tout, est plus sectaire qu’ailleurs. Aussi il n’est pas permis de faire la moindre critique à ses amis, ses partenaires ou, si on y appartient tel un activiste, sa tribu, sa race, si cela a un sens...
 
De la même façon que le premier ministre français, naturalisé français vers 20 ans, preuve que la France est plus européenne que veulent le faire croire certains, Manuel Valls qui fut longtemps un militant actif de la cause palestinienne comme le rappelle une vidéo de son ami Dieudonné que nous ne reprendrons pas ici par politesse car elle contient des passages outranciers, Manuel Valls qui a déclaré dans une autre vidéo disponible partout, être lié, par sa femme, de façon éternelle à Israël, ce qui d’une part, n’est pas un crime car le problème ce n’est pas Israël mais la droite israélienne et de l’autre cela ne l’engage pas plus que ça car hélas en amour il arrive que des liens voulus éternels finissent par être mortels comme le commun d’entre nous, de la même façon je peux dire que par mon fils, je suis lié hamdoullah d’une façon autrement éternelle à la France.
 
D’ailleurs je n’ai pas attendu d’avoir un garçon franco-mauritanien pour être un francophile actif contre vents et marée pour rappeler à nos fanatiques de l’arabité errante que nous devons à la France d’avoir un Etat sans parler du reste de nos liens historiques qui font que notre pays est un Etat né franco-mauritanien comme bien des pays qui furent créés du jour au lendemain à l’équerre même si les populations qui furent enfermées dans ce croquis, étaient là depuis la nuit des temps pour certaines et depuis le jour des récentes conquêtes pour les autres, ce qui, avec le temps, en fit des peuples frères par la force du métissage, du voisinage et surtout de la force des circonstances qu’on appelle poétiquement la pacification.
 
Je tiens d’ailleurs à rappeler que je n’ai aucun problème avec le consulat qui me délivre de droit régulièrement un visa de circulation qui me permet depuis quelques années de circuler à ma guise dans Schengen.
 
Contrairement à ce que pensent ces mêmes personnes, j’ai aussi d’excellentes relations avec l’ambassade des USA qui vient d’ailleurs de me renouveler une invitation à aller voir le cœur de la première puissance mondiale comme d’autres journalistes avant moi dans le cadre d’un programme d’échange. C’est dire que contrairement à ce que pensent certains, nos partenaires et alliés dans la guerre contre le terrorisme ne sont pas des gens dépourvus d’esprit.
 
Pour le reste, je persiste à dire qu’une haine de la France est en train de grandir en Mauritanie non pas seulement à cause des assauts contre la langue française perpétrés par de hauts cadres du parti au pouvoir de façons répétitives et coordonnées mais aussi par un manque de discernement du consulat français dans la façon de gérer l’extrême susceptibilité des mauritaniens surtout francophones, celle des autres étant déjà perdue depuis longtemps.
 
Des efforts significatifs ont été faits au consulat pour éviter la queue de la honte qu’on pouvait voir devant l’ambassade pour ceux qui venaient demander un visa. Désormais c’est sur rendez-vous. Vous entrez et vous pouvez vous asseoir à l’intérieur en attendant votre tour en toute discrétion. Cela dit, vu certains refus qui répondent à la loi  car elle dispose hélas que l’Etat français n’a pas à motiver son refus en la matière, il est à regretter à ce niveau le manque de discernement dont les conséquences sur l’image de la France sont catastrophiques.
 
La Mauritanie n’est ni le Maroc ni le Sénégal ou l’Algérie, nous sommes encore un petit nombre qui fait qu’il est facile de se renseigner pour savoir qui est qui et donc qui serait tenté de rester en France. Il y avait jadis au consulat un négro-mauritanien très sympathique qui connaissait tout le monde comme en Mauritanie tout le monde connaît tout le monde, il savait très bien faire pour donner un conseil à propos du requérant.
 
Les temps ont peut-être changé, certes mais on peut toujours mieux faire en termes de renseignements pour éviter que ne se développe le sentiment de rejet gratuit ou pire le sentiment d’être vu comme un candidat à l’immigration clandestine surtout quand on est à l’abri du besoin.
 
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires