Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mehdi Yahiaoui, directeur commercial de Canal + Mauritanie : « Ce serait bien d’avoir une série mauritanienne de qualité dans un avenir proche »


Economie
Jeudi 16 Juin 2016 - 19:23

En croissance quasi-exponentielle ces deux dernières années en Mauritanie, Canal + continue de se développer dans les foyers du pays, par une stratégie efficace de baisse de prix et de perspective de développement continu. Entretien avec le directeur commercial de Canal + Mauritanie, Mehdi Yahiaoui.


Mehdi Yahiaoui, directeur commercial de Canal + Mauritanie dans les locaux de la Médina 3. Crédit : MLK/Noorinfo
Mehdi Yahiaoui, directeur commercial de Canal + Mauritanie dans les locaux de la Médina 3. Crédit : MLK/Noorinfo
Autres articles
Canal + Mauritanie a combien d’abonnés aujourd’hui ?

Les chiffres sont un peu secrets, mais on a une belle croissance. On était dans une fourchette comprise entre 7 et 15.000 abonnés. Depuis 2 ans nous avons une moyenne annuelle de croissance de 20% du nombre d’abonnés. Et sur ces six premiers mois de l’année, nous avons encore progressé de 20%.

C’est une croissance observable depuis quelques années, ou c’est récent ?

Ça date de deux ans en fait ; Canal + Mauritanie a accéléré le mouvement depuis 2014.

C’est le résultat de quelle stratégie commerciale ?

Il y a d’abord une stratégie globale de Canal + en Afrique, basée sur la baisse conséquente des prix des décodeurs, ET des abonnements. C’est vrai que Canal + était un produit très cher, luxueux même pour des pays comme la Mauritanie, et la stratégie a consisté à baisser drastiquement les différents prix liés au service de diffusion de Canal +. En 2 ans, nous sommes passés d’un décodeur à 17.000 ouguiyas, à un décodeur à 6.000 ouguiyas ! Mais nous peinons encore à faire passer ce message que nous sommes devenus un produit beaucoup plus accessible.

Et puis c’est lié à du développement tout simplement : nous avons investi dans un développement de notre réseau de boutiques, avec de nouveaux partenaires, dans de nouveaux pays, avec une communication plus importante, de la lutte anti-piratage… Tous ces éléments mis bout à bout font que nos abonnés augmentent en Afrique, notamment en Mauritanie.

Comment justement faites-vous face à la concurrence de structures comme Bein dans le sport, ou de technologies comme internet qui rendent accessibles (gratuitement pour l’internet) une partie de l’offre que vous proposez ?

C’est juste et pas tout à fait à la fois, dans le sens où en Mauritanie ce que les gens aiment regarder selon nos enquêtes, c’est surtout les chaînes africaines, entre autres sénégalaises notamment TFM, 2STV, et le sport c’est vrai. Et sur ce point des chaînes africaines, nous avons, et de loin, les meilleures offres, puisque par exemple on a l’exclusivité de Sen Tv très appréciée en Mauritanie, à cause des combats de lutte qui y sont beaucoup diffusés ; et les mauritaniens, aussi bien que les diasporas malienne, sénégalaise, guinéenne et gambienne en Mauritanie, apprécient beaucoup.

Une grosse partie de notre clientèle est axée sur ces programmes africains, et ne sont pas trop concernés par cette problématique d’internet ou du sport de Bein. Pour ce qui est sport, l’offre est belle tout de même avec tous les championnats de football européens majeurs (Espagne, Angleterre, France), l’Europa League, la Ligue des Champions. Là actuellement nous diffusons intégralement l’Euro, ainsi que la Copa America ; ce qui permet d’offrir des diffusions sportives bien plus compétitives que Bein Sport. Du coup, ce n’est pas vraiment une concurrence mais plutôt de la complémentarité dans nos offres respectives, qui s’adressent d’autant plus à des publics différents (arabophones et francophones).

Quant à l’internet, il est loin d’être encore assez développé en Mauritanie, pour être une menace immédiate pour nos activités. En termes de divertissement, la télévision occupe encore dans le pays, et pour un moment encore, la plus grande part du marché.

En termes de contenu, le public mauritanien préfère quel type de séries ?

Les séries africaines ont le vent en poupe. Celles de Nollywood, A+, RTI, Zee Magic pour les séries indiennes, et les telenovelas. Le fil conducteur du succès de toutes les séries de ces chaînes, c’est que le public mauritanien, et globalement africain adhère à leurs scénarios romantiques, mélodramatiques, passionnelles, de jalousies, d’histoires de familles intimes. Les séries américaines sont regardées, mais, et de loin, les séries africaines, latines, et indiennes ont la préférence des mauritaniens. C’est le cœur du marché mauritanien, qui est un peu décalé par rapport aux idées reçues qu’on pourrait en avoir. Ça accentue encore plu la richesse de notre offre par ailleurs.

Où en est la découverte de talents mauritaniens par Canal + ?

C’est vrai que Canal + fait un travail de repérage de talents en Afrique, dans la musique, la comédie etc. Mais en Mauritanie nous n’en sommes pas encore à ce stade : c’est un pays en croissance, mais encore un petit pays Canal. Nous n’avons pas encore tous les effectifs pour faire ce travail de repérage. On sait que ces talents existent mais ce n’est pas facile de les trouver car ils ne sont pas exposés. Il n’y a pas beaucoup de scènes, d’évènements, de salles, où on peut voir de jeunes artistes débuter. Mais c’est clairement une ambition que nous affichons en Mauritanie. Ce serait bien d’avoir une série mauritanienne de qualité dans un avenir proche.

Un dernier mot ?

On se développe vite et bien, mais on est toujours à l’affut de gens désireux de travailler avec nous, particulièrement dans la distribution. Il suffit d’avoir un petit commerce ; n’importe qui peut revendre des décodeurs Canal + : il suffit de laisser ses coordonnées dans n’importe quel point de vente Canal +, et nous les contacterons. Et pas seulement à Nouakchott, mais dans beaucoup de villes à l’intérieur, à Aleg, Kiffa, Tijikja, Néma, Rosso, Akjoujt etc.

 
Mamoudou Kane


              


1.Posté par Moctar Anne le 20/06/2016 00:50
Je valide tout ce que vient de dire monsieur Mehdi CANAL+ connais de plus en plus du succès en Mauritanie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires