Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Méfiez-vous de cet Actifed en circulation à Nouakchott…


A.O.S.A
Samedi 26 Mars 2016 - 21:17


Aller dans l’une des pharmacies les plus chères des « beaux quartiers » n’est plus gage de rien. Je donne ici mon avis de consommateur averti, nul besoin de donner le nom de la Pharmacie, une description du produit doit aider les consommateurs à le reconnaître ; c’est l’essentiel.

 

Depuis bientôt 20 ans je consomme en cas de rhume de l’Actifed. Avant qu’on ne le retire de la vente en France depuis 8 octobre 2015, je consommais aussi du Rhinophebral et ses fameuses gélules bleues. Chacun sait que l’association française 60 millions de consommateurs a mis en garde contre la consommation de 14 médicaments en vente sans ordonnance contre le rhume car en plus d’être inefficaces, il peuvent causer des AVC, des arrêts cardiaques et autres dont l’Actifed…

 

 

En tant qu’africain, on fait plus confiance à ce qu’on ressent et sitôt qu’on sait que l’Actifed a quelques effets on se dit que  l’asso 60 millions de consommateurs exagère car la probabilité d’avoir un AVC ou un infractus avec de l’Actifed, et autres, est faible comme, pour les femmes,  les risques de thrombose en prenant la pilule nouvelle génération.

 


Alors on continue à prendre de l’Actifed qui est déjà fort, de là la version jour / nuit pour ne pas assommer toute la journée. Je ne me posais aucune question jusqu’à mon arrivée à Paris cet hiver. Tout de suite, j’avais tous les symptômes d’un rhume. J’ai mis cela sur le compte du changement de climat. Quelques jours plus tard, en Italie j’ai décidé de guérir et j’ai pris de l’Actifed aux normes italiennes. D’abord j’ai été surpris par la taille du comprimé : 1/6 de celui qu’on trouve à Nouakchott. Je me suis dit que le principe actif étant le même la différence de taille devait être due à des compléments pour des histoires de goût.

 

Ma première surprise fut de ne pas tomber K.O pendant plusieurs heures dès le premier comprimé. L’Actifed italien,  bien qu’il vous rende un peu groggy, reste léger par rapport au coup de massue mauritanien.

 

Rentré à Nouakchott, ma garçonnière était fermée depuis 1 mois sauf une petite fenêtre du couloir. Bilan, de la poussière partout dans l’atmosphère et je suis allergique à la poussière. De là tous les symptômes du rhume, éternuement, nez qui coule, la totale. Dans ces cas-là je prends avant de dormir un actifed car ça contient un antihistaminique et je me réveille libéré.

 

En me promenant hier soir, je me suis arrêté à une célèbre pharmacie dans Tevrag-zeina et j’ai pris une boîte d’actifed. Pharmacie connue pour ces tarifs élevés du simple au double par rapport à d’autres en ville. Cela est sensé rassurer le consommateur qui se dit « si c’est cher c’est que c’est l’original européen » varançi comme le réclament les arabisants.

 

Dès que j’ai vu que la boîte de 18 comprimés est à 1000 ouguiyas seulement, je me suis dit qu’il y a un problème car ce n’est pas le tarif maison et ce n’est pas un générique. Moins de 3 euros la boîte.

 

En France le prix varie entre 3,48 et 10 euros maximum avec 5,18 en moyenne et encore c’est le jour/nuit plus cher…

 

Admettons que les taxes en Mauritanie soient moindres, on ne peut pas vendre moins cher que le prix en ligne hors distributeur sauf s’ils sont fabriqués en Afrique mais on ne va pas dans ce genre de pharmacie au nom européen pour trouver une africanité même digne de confiance.

 

Je prends un comprimé et je passe une nuit sinistre, vertige, nausée puis KO pendant 12h. Je ne reprends mes esprits que maintenant après un tour au milieu des vagues.

 

Je regarde alors la boîte pour en savoir plus sur le fabriquant tout en sachant que les faux médicaments reproduisent toute la paperasse, ce n’est donc pas ainsi qu’on peut savoir, il faut faire analyser la chose mais mon corps me dit déjà que ça ne va pas.

 

Ce qui m’étonne dans la notice, c’est qu’il n’y est fait mention nulle part de l’adresse complète du fabriquant. On ne trouve qu’en bas une ligne « Fabriqué par GlaxoSmithKline South Africa (Pty) Ltd – South Africa. ». C’est tout…

 


Je vais donc sur le net, je retrouve l’histoire de cette entreprise mais ce qui m’étonne c’est  que sur les comprimés, il y a écrit «  Wellcome ». Je me dit tiens ! Wellcome avec 2 L, c’est quoi ? Ignorant que je suis, je ne savais pas que Wellcome Trust est une fondation de charité britannique qui en termes d’avoirs est la deuxième juste après celle de Bill Gates.

 

C’est la suite qui est intéressante…

 

Je continue sur le net et j’apprends que « le trust fut établi en 1936 pour administrer la fortune du magnat britannique de la pharmacie sir Henry Wellcome. Les revenus provenaient de Burroughs Wellcome, compagnie pharmaceutique fondée par Henry Wellcome et Silas Burroughs. Le nom de Wellcome Foundation Ltd. fut établi au Royaume-Uni3. En 1986, le trust vendit au public 25 % des actions de la société Wellcome en sa possession, initiant un processus visant à se séparer de l'industrie pharmaceutique.

 

En 1995, le trust renonça à tout intérêt dans l'industrie pharmaceutique en vendant toutes ses actions restantes à la société Glaxo, le rival historique britannique de Wellcome, qui devint la société GlaxoWellcome. Les importantes retombées financières de cette fusion ont alors influencé les activités philanthropiques du trust. En 2000, le nom de Wellcome a disparu du marché des médicaments lorsque GlaxoWellcome a fusionné avec une autre firme britannique, SmithKline Beecham, devenant GlaxoSmithKline.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wellcome_Trust

 

-----------------------------

 

 

Donc depuis 16 ans, le nom Wellcome est censé avoir disparu du marché des médicaments ! Que fait-il sur mon comprimé produit par GlaxoSmithKline ? Là je me suis dit que ces présumés médicaments contrefaits ne sont pas à jour depuis le temps du trafic présumé ou bien il s’agit d’un vieux stock de comprimés Glaxowellcome qui a été remballé comme on fait dans la boucherie avec les morceaux plus très frais : on coupe les parties colorées et on remballe le reste. Ce comprimé Wellcome daterait d’au moins depuis 2000 soit 16 ans !

lire la suite...

chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires