Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mauritanie: Précisions sur Kosmos Energy


Vu de Mauritanie par MFO
Mercredi 29 Avril 2015 - 23:21

L’équipe dirigeante de Kosmos Energy qui s’est rendue en urgence à Kaédi pour y rencontrer le Président de la République, avait pour mission de lui rendre compte d’une importante découverte de gaz naturel aux larges des côtes mauritaniennes.


Mauritanie: Précisions sur Kosmos Energy
 Cette découverte – c’est prouvé – s’annonce extraordinaire en termes de quantité et de qualité. Seulement, elle se trouverait à cheval entre l’offshore du bassin sénégalo-mauritanien. Son exploitation nécessite donc la mise en commun des efforts et des investissements. Cela demande l’ouverture de nouveaux types de relations avec le Sénégal de Macky Sall dont les rapports avec le pouvoir mauritanien actuel sont empruntes de suspicions.
 
En effet, le Président sénégalais garde de fortes relations avec les opposants les plus radicaux à Ould Abdel Aziz. Certains d’entre eux déploient actuellement d’énormes efforts financiers pour acheter des espaces médiatiques réputés proches de Macky Sall afin de les utiliser contre le régime en Mauritanie. L’avocat français en pointe contre Ould Abdel Aziz, Me William Bourdon, s’est constitué partie civile dans le dossier Karim Wade et prête donc main forte au gouvernement en place. Toute cette nébuleuse qui tisse sa toile dans le Sénégal voisin dérange les autorités de Nouakchott. Mais elle ne peut être un obstacle devant la réalisation du projet d’exploitation de l’énorme champ gazier. C’est d’ailleurs l’occasion pour les deux gouvernements de monter une espèce d’OMVS énergétique chargée d’exploiter cette immense ressource qui peut enrichir les deux pays selon les experts. Les intérêts des deux pays doivent être au-dessus de toute autre considération.
 
D’autant plus que la découverte fait miroiter d’énormes potentialités dans le offshore profond jamais exploré. Si l’affaire est concluante, la Mauritanie oubliera bientôt toutes les déconvenues des champs de Chinguitty (pétrole), de Banda (gaz)…
 
Dans un communiqué rendu public par la société. Andrew G. Inglis, Président Directeur Général, s’est exprimé en ces termes : «Du point de vue du volume, le puits Tortue-1 a dépassé toutes nos espérances et a permis de découvrir de vastes ressources gazières. L’imagerie sismique que nous possédons indique que l’étendue de Tortue Ouest pourrait couvrir environ 90 kilomètres carré, ce que le forage d’appréciation permettra de mieux définir. Plus important encore, d’après les résultats obtenus et l’excellent calibrage puits-sismique, le puits Tortue-1 a permis de considérablement réduire les risques relatifs à notre position en eau profonde en Mauritanie, qui couvre quelques 27 000 kilomètres carré de superficie sous-explorée. Notre superficie présente une prospectivité de suivi importante, notamment avec une large gamme d’objectifs et de zones utiles dans le Cénomanien ainsi que dans le Crétacé plus profond, avec une forte dépendance.

Un programme d’appréciation est actuellement en cours de planification dans le but de délimiter la découverte Tortue Ouest. En outre, le forage du puits d’exploration Marsouin-1, qui se trouve dans la partie centrale du Bloc C-8, devrait démarrer dans le courant du troisième trimestre 2015. Un programme d’exploration est actuellement en phase de préparation pour tester d’autres prospects dans le Complexe Tortue, qui s’étend jusque dans le Bloc St. Louis Offshore Profond au Sénégal ; ces prospects comprennent notamment les prospects Tortue Est et Tortue Nord. Pour soutenir ce programme, une étude sismique 3D réalisée sur les blocs sénégalais en 2014 est actuellement en cours de traitement et d’interprétation

Pour sa part Brian F. Maxted, Directeur de l’exploration, a déclaré : «Cette importante découverte, qui ouvre un nouvel objectif, conforte notre stratégie d’exploration en zones frontières avec, pour l’heure, un puits sur trois de réalisés dans la «2ème manche» de notre campagne. Les résultats obtenus prouvent que le modèle économique organique en eau profonde que nous appliquons, qui cible un accès précoce dans le but d’établir de larges positions avec une prospectivité dépendante de suivi, peut créer une importante valeur pour nos actionnaires.»

Mohamed Fall Oumere
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter