Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Maurichronique: Quand est-ce qu’il est né, mon Président ?


Tribunes
Vendredi 13 Avril 2012 - 13:44


Autres articles
Maurichronique: Quand est-ce qu’il est né, mon Président ?
Le Président de la République a donné le coup d’envoi au marathon international de Nouakchott. C’est la première édition. Jamais personne n’a couru, dans ce pays, avant l’arrivée de Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir. Depuis lors, n’est ce pas, on court, toujours. Bien sûr, de par le passé, dans ce bled, il y a eu des marathons, comme il y a eu des tas d’autres choses… Car, la Mauritanie, la vraie, l’authentique, la juste, l’idyllique, la plus belle des plus belles, est née le 06 août 2008. Toutes les autres Mauritanie n’avaient jamais vu le jour. C’est vrai, il y avait le nom, mais c’était un nom sans âme, sans esprit et sans corps. C’est une vue de l’esprit, la Mauritanie, celle d’avant août 2008. Vue de l’esprit, l’étaient également, toutes ces choses produites ou réalisées par ou dans cette Mauritanie chimérique. Et, même si ces choses sont nées ailleurs, au sein des Nations qui existaient, vraiment, et qui ont transité par cette Mauritanie fantôme, elles s’annihilent, au contact du sol celles-ci. Et elles deviennent néant. L’adéquation de la formation/emploi, un concept si cher aux organisations internationales, qui l’ont enfanté ; et qui n’a jamais existé avant Mohamed Ould Abdel Aziz. L’idée est de son propre génie créateur. 

Mais, tout cela n’est pas important, je veux dire, que je n’ai pas besoin de disserter sur la naissance de la Mauritanie, en août 2008. C’est si évident qu’il serait absurde de s’y appesantir. 

Ce qui m’intéresse, à moi, ce n’est pas la date de naissance de la Mauritanie. Puisque sur cette question, ma religion est bien faite. Je suis adepte de la même philosophie que le directeur général de la TVM, El Moudir Ould Bouna, du monsieur communication de l’UPR, Moctar Ould Abdallahi, de Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, le directeur général de Radio Mauritanie,  de Rassoul Ould El Khale, le monsieur communication du président de la République. Je partage avec ceux-ci cette conviction inébranlable sur la date réelle de la naissance de la Mauritanie. Comme je partage avec eux  bien d’autres choses, allant de l’inexistence de la Mauritanie avant août 2008, au laisser-aller qui prévalait en ces contrées néant avant cette date. Une Mauritanie-vue-d’esprit où abusaient des voleurs et pilleurs de tout acabit. C’est établi. J’adhère à toutes ces thèses. Sans aucune polémique.

De mes condisciples croyants, je diverge sur une seule chose. Une seule. Elle est simple. Mais, nous divergeons là-dessus. Cela arrive que des condisciples divergent. Ce n’est pas très grave. Mais, nous avons chacun, sa petite idée sur la question de divergence. 

La question est toute banale, pourtant. Il s’agit de nous entendre sur la date de naissance de celui qui a fait naître cette Mauritanie, un certain 06 août 2008. 
Pour le directeur général de Radio de Mauritanie, Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, la question est taboue. Et, il est, Versets coraniques à l’appui, formellement interdit de polémiquer sur cette question. 
Pour El Moudir Ould Bouna de la TVM, Mohamed Ould Abdel Aziz est né, une semaine avant le 06 août 2008. C’est trivial puisque l’homme a été baptisé, la journée du 06 août 2008, le Rectificateur de la Mauritanie, le territoire qui était la veille, la journée d’avant,  chaos et chienlit.

Quant à Moctar Ould Abdallahi, le communicateur de l’UPR,  la naissance de  Mohamed Ould Abdel Aziz  relève du registre épique. Après, Soundiata Keita, Roi du Manding, il est le second monarque dont la naissance ait eu lieu après dix-huit mois de grossesse. C’est bien connu, le 06 août 2008, était le jour où Mohamed Ould Abdel Aziz marcha, pour la première fois, après de longues années de reptations.

Le communicateur du président, Rassoul Ould Khal, lui, pense qu’il n’est pas permis de débattre sur cette question. Et, que la date de naissance de Mohamed Ould Abdel Aziz n’a jamais été l’objet d’un décret officiel. Et, donc, il faut attendre que le président, en personne, choisisse la date qui lui convient. Car, toutes les dates lui appartiennent. Et, il est le seul qui a compétence à en choisir celle qui lui sied.

Moi, je n’arrive pas à trancher. Tellement, les hypothèses divergent que je ne puisse avancer une date. J’attends, donc, la prochaine rencontre avec mes amis de la communication, pour essayer de nous accorder sur une thèse fiable. D’ici là, c’est, peut-être, à vous, chers lecteurs, de réfléchir sur cette épineuse question. Toutes vos idées seront les bienvenues.

Mouna Mint Ennass
maurichronique.blogspot.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter