Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Match amical / Iran - Mauritanie (2-0) : les Mourabitounes défaits à Téhéran [Photos]


Sport
Jeudi 19 Avril 2012 - 08:43

Trois jours après son match aux Emirats Arabes Unis contre les Pharaons d’Egypte, l’équipe nationale de Mauritanie a conclu sa tournée internationale par une opposition de choix face à l’Iran ce mercredi 18 avril, au Stade Azadi de Téhéran. Combatifs, les Mourabitounes se sont inclinés sur le score de 2 buts à 0, devant un adversaire bien plus expérimenté.


Match amical / Iran - Mauritanie (2-0) : les Mourabitounes défaits à Téhéran [Photos]

Au lendemain de sa première sortie internationale (face à l’Egypte) depuis deux ans, l’équipe nationale de Mauritanie a reçu une nouvelle invitation inattendue de la part de la fédération iranienne de football. Preuve que le renouveau du football mauritanien est en marche. C’est un ténor du continent asiatique (51e au classement FIFA) qui a demandé à se mesurer aux Mourabitounes dans une rencontre amicale. La FFRIM qui au départ n’avait pas prévu ce match, a finalement accepté de faire le déplacement à Téhéran, et permettre à son équipe de se frotter encore une fois à un gros morceau. Arrivée dans la capitale iranienne mardi après-midi, la sélection de Patrice Neveu s’est préparée pour un second test en moins d’une semaine.

 


Match amical / Iran - Mauritanie (2-0) : les Mourabitounes défaits à Téhéran [Photos]

Les Mourabitounes n’ont pas retenu la leçon

 

Pour cette opposition face à l’Iran, Patrice Neveu a apporté quelques changements par rapport au match de dimanche dernier. L’équipe est passée en 4-4-2, avec Mohamed Lemine Balla Chérif et Ibrahima Mamadou Sy en défense centrale, tandis qu’Ely Cheikh Ould Voulany et Abdoulaye Silèye Gaye faisaient leur apparition dans le onze de départ. La rencontre débutait  avec des occasions de chaque coté. Comme face à l’Egypte, les Mourabitounes entamaient bien la rencontre, avec une magnifique frappe d’Amar Djiby Samb, qui passait juste à coté du but adverse (11’). Peu après, c’est au tour d’Ely Cheikh Ould Voulany de s’illustrer, mais le buteur des verts et jaunes, peu inspiré ne trouvait pas le cadre (20’). Derrière, les défenseurs mauritaniens jouant en ligne, se faisaient surprendre à plusieurs reprises. Alors que l’arbitre iranien ne réagissait pas sur des hors-jeux pourtant évidents, le portier mauritanien Souleymane Diallo, excellent pendant toute la partie, sauvait les siens. A force de presser, l’Iran se voyait récompensé à l’heure de jeu. Le milieu de terrain iranien Ghasem Dehnavi, profitait d’un cafouillage dans la surface mauritanienne, pour glisser le ballon au fond des filets (1-0, 31’). Une énorme passivité de la défense mauritanienne, qui le payait cash deux minutes plus tard. Sur une erreur de l’arrière garde Mourabitoune, l’attaquant Karim Ansarifard doublait la mise pour la sélection iranienne (2-0, 33’). Les hommes du portugais Carlos Queiroz, ont su gérer leurs temps forts pour se donner une avance confortable avant la pause.

 


Match amical / Iran - Mauritanie (2-0) : les Mourabitounes défaits à Téhéran [Photos]

La Mauritanie, une équipe à réaction

 

Au retour des vestiaires, les joueurs mauritaniens revenaient avec de meilleures intentions. Le technicien français Patrice Neveu, avait certainement dû pousser un énorme coup de gueule à la mi-temps, ce qui à eu le mérite de réveiller ses protégés. L’entrée en jeu de Aly Yahya a aussi eu une grande influence sur le sursaut des mauritaniens. Sur une passe en profondeur d’Ismael Diakité, Mohamed Youssef Sy seul face au gardien, vendangeait une belle action. Peu après, Ismael Diakité encore lui, dans tous les bons coups, s’infiltrait dans la surface adverse et centrait le ballon, détourné de la main par un défenseur iranien. L’arbitre indiquait le point de pénalty. Mais Ba Mohamed Yacoub Deyna, ratait l’occasion de ramener ses partenaires dans la partie (66’). Pas découragés, les mauritaniens repartaient de l’avant, avec une nouvelle action non convertie par Ould Voulany. Les Mourabitounes laissaient passer leurs chances en se montrant maladroits dans le dernier geste. Et à ce niveau ça ne pardonne pas. Dans le dernier quart d’heure, un facteur climatique avait toute son incidence sur le jeu. En effet, gênés, les mauritaniens peu habitués à jouer sous la pluie, ne se montraient plus dangereux. C’est sur le score de 2 buts à 0 en faveur de la Team Melli, que la partie s’achevait. Les hommes de Patrice Neveu n’ont pas été ridicules, loin de là. Mais le manque d’expérience leur a fait défaut, en encaissant deux buts coup sur coup, comme face à l’Egypte en fin de première période.

 


Match amical / Iran - Mauritanie (2-0) : les Mourabitounes défaits à Téhéran [Photos]

Les satisfactions

 

Souleymane Diallo a une nouvelle fois fait part de toute sa classe dans les cages Mourabitounes. Le gardien de but de l’ASC Tevragh-Zeïna a été impérial quand il le fallait, même s’il n’a rien pu faire sur les buts encaissés. Amar Djiby Samb a aussi rendu une belle note. Le milieu défensif sorti sur blessure, a pleinement joué son rôle de sentinelle devant la défense et coupé plusieurs transmissions iraniennes. Au milieu de terrain, Ba Mohamed Yacoub Deyna a distribué de bons ballons. Il aurait pu être le héros mauritanien s’il n’avait pas eu la mauvaise idée de rater le pénalty. Entré en jeu après la pause, Aly Yahya a beaucoup pesé dans l’entre jeu mauritanien. Très actif et disponible, le milieu de terrain a beaucoup influé sur le jeu de son équipe. En attaque Ismaël Diakité très remuant comme à son habitude a plusieurs fois déstabilisé la défense adverse. Et comment ne pas citer l’indéboulonnable Thiarthioura. Le douzième homme des Mourabitounes seul dans les tribunes, s’est fait entendre et n’a pas manqué de soutenir son équipe jusqu’au coup de sifflet final.

  

Le voyage des Mourabitounes s’achève sur une seconde défaite. Mais l’apprentissage sera bénéfique pour la suite. La répétition des matchs de ce niveau apporteront un plus indéniable aux joueurs mauritaniens. Patrice Neveu aura le temps de faire des ajustements avant le tournoi amical qui aura lieu en Palestine en mai prochain. L’apport des expatriés aussi sera important. Tout ceci est très encourageant pour la suite. L’essentiel, c’est que la FFRIM continue dans la même dynamique de travail et ça finira par payer.
 


(Remerciements à Rohollah Vahdati et Reza Saeidipour pour les photos envoyées depuis Téhéran)

Brahim Sow Deïna

 

Maurifoot


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire