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Malyka Diagana, photographe : Les femmes du Sahel, vues par la Linguere de Nouakchott


Culture
Samedi 17 Janvier 2015 - 00:50

La Mauritanie peut se targuer d'avoir une photographe de talent, en la personne de Malika Diagana. Le regard humaniste, empathique et intime qu'elle pose sur les femmes du Sahel inspire réflexion et dignité. Un regard que vous pouvez partager jusqu'au 6 février à l'institut français de Mauritanie, à travers une galerie de portraits de femmes, entre la Mauritanie et le Sénégal.


Malika Diagana, lors du vernissage de son exposition, le mardi 13 janvier 2015. Crédit : MLK
Malika Diagana, lors du vernissage de son exposition, le mardi 13 janvier 2015. Crédit : MLK
«Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l'enfant, qui regarde le monde pour la première fois, ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange» disait Bill Brandt, immense portraitiste anglais de l'avant et après seconde guerre mondiale. Cette affirmation resurgit, lancinante, une fois confronté au travail de Malika Diagana. On redécouvre des scènes que l'on connaît, pour ceux qui vivent entre la Mauritanie et le Sénégal.


Mais Malika, le visage lumineux, sourire d'enfant éternel aux lèvres lors de ce soir de vernissage, nous en donne une nouvelle perspective, presque primale. Qui n'a jamais vu une mère mettre son enfant sur son dos, tout en travaillant ? Mais l'objectif de la créatrice du concept Linguereartwork redonne à cette image, en noir et blanc, une puissance chargée de beauté, d'intimité et de dignité. Tant de visages familiers, de scènes quotidiennes, qui en passant par la sensibilité naturelle de Malika Diagana, revêtent une nouvelle dimension, du prisme du regard d'enfant de la photographe, qui nous emmène dans ce tourbillon d'innocence. Et de force.

Une force, que l'on retrouve dans absolument toutes ses photographies, même les plus tendres, que Jany Bourdais, directeur de l'IFM, relève d'ailleurs, en préambule de la cérémonie de vernissage de l'exposition. «Son caractère fort de Linguère, apparaît dans la revendication de son multiculturalisme assumé» affirme-t-il. Un multiculturalisme qu'elle n'a eu de cesse de clamer, depuis ses débuts d'infographiste, et que son portrait faisait largement ressortir.

«Ce qui a retenu mon attention, c'est son regard justement, contre le racisme, mais également sur la femme; elle magnifie vraiment la dignité de ces femmes-courage» dit Jany Bourdais. Une cristallisation de la condition des Linguères du Sahel, ces femmes de courage, gracieuses, belles, de force de caractère, et par-dessus tout, ces femmes d'amour, dont chacun d'entre nous en connaît quelques-unes dans son entourage.


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Mozaikrim

Woman at work. Crédit : Malyka Diagana
Woman at work. Crédit : Malyka Diagana

Réflection. Crédit : Malyka Diagana
Réflection. Crédit : Malyka Diagana

Urban woman. Crédit : Malyka Diagana
Urban woman. Crédit : Malyka Diagana
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