Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Mali : la situation sécuritaire inquiète Ban Ki-Moon


Guerre au Mali
Lundi 10 Juin 2013 - 10:29

Malgré l’opération Serval au Mali, la menace liée à Al-Qaïda reste une réalité en Afrique. C’est ce qu’estime le secrétaire général de l’ONU dans un rapport remis au conseil de sécurité. Ban Ki-Moon met également en garde la communauté international contre le manque de préparation de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali.


Mali : la situation sécuritaire inquiète Ban Ki-Moon
La situation sécuritaire au Mali continue de préoccuper Ban Ki Moom, le secrétaire général de l’ONU. Dans un rapport publié dimanche, le patron des Nations-Unies attire l’attention de la communauté internationale sur la menace des groupes armés qui ont occupé le Mali plusieurs mois durant. « Les groupes armés malgré l intervention Serval qui les a beaucoup affaibli ont toujours des réseaux de soutien et des structures de recrutement », note-t-il. En témoigne les attentats suicides et opérations de guérilla menés par les islamistes au Mali et dans des pays voisins comme au Niger fin mai.

L’autre source d’inquiétude pour Ban Ki-Moom est le manque de préparation et d’équipement des soldats la Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) qui prendra en juillet le relais de la force panafricaine (Misma). Ainsi, pour le secrétaire général de l’ONU : « Un gros effort devra être fait pour combler les manques » en équipement et en formation, notamment sur les hélicoptères d’attaque.

La Minusma comprendra à terme 12.600 soldats dont 6.000 venus des pays d’Afrique de l’Ouest déjà sur place au Mali. Sa tâche sera de stabiliser le nord du Mali et d’accompagner la transition politique à Bamako.

Source:Afrik
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Guerre au Mali





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires