Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Lycée français de Nouakchott, droit de réponse de l’intendant dans l’affaire des 2 millions d'euros détournés…


A.O.S.A
Vendredi 26 Septembre 2014 - 18:00


Lycée français de Nouakchott, droit de réponse de l’intendant dans l’affaire des 2 millions d'euros détournés…
En juin dernier, nous avons rendu publique cette affaire qui date de la fin de l’année scolaire 2013. 
 
L’accusé était encore libre puisqu’il a quitté tranquillement la Mauritanie à la fin de son contrat sans être inquiété mais sous le coup d’une enquête d’administrative. Plusieurs sources, au-delà de tout soupçon, m’avaient confirmé cette affaire étouffée jusque-là qui a remué l’ambassade et le lycée français. C’est ainsi que j’ai appris que l’intendant du lycée, monsieur D. Eklo avait détourné près de 2 millions d’euros alors que le premier rapport de l’audit en cours l’année dernière n’avait parlé que d’une centaine ou deux de milliers d’euros disparues avant que plus rien ne filtre de cette affaire…
 
En vérité, plus l’audit avançait, plus le gouffre se creusait...
 
A peine 24H après publication de  notre article révélant l’affaire, nous avons préféré le retirer d’abord parce qu’au mois de juin tous nos articles ne restaient en ligne que 24H car il était question d’arrêter le blog mais surtout parce que nous n’avons pas voulu remuer une affaire où il était question de la santé mentale de l’intendant car ce dernier pour se justifier a toujours dit, à peine l’audit achevé, qu’il était l’unique responsable de ce détournement de fonds qu’il a commis car la fin du monde serait proche et qu’il fallait aider son prochain.
 
Une lettre d'explications mystiques a été envoyée à ses collègues. Lettre dont apparemment j’ai reçu copie de sa part quand il a appris qu’un article le concernant a été publié dans la presse électronique mauritanienne. Monsieur Eklo m’a alors écrit me demandant de publier son « droit de réponse ». Je lui ai expliqué que l’article a été supprimé et qu’il ne gagnerait rien à remuer cette affaire qui n’est pas encore complétement sortie des murs de l’ambassade vu qu’il était présenté par certains comme un déséquilibré mental à cause de ses justifications et par d’autres comme un esprit brillant simulant le délire pour commettre le casse du siècle.
 
Il m’a alors répondu une lettre mémorable d’une formidable gentillesse écrite par un esprit brillant et parfaitement maître de son esprit acceptant de ne pas publier son droit de réponse pour que l’écho de cette affaire en reste là, le temps qu’il sache à quelle sauce la justice va le manger ou pas car Dieu seul le sait me disait-il.
 
Avant-hier, le parisien.fr a sorti l’affaire. Article repris à Nouakchott et ailleurs où l’on parle d’un comptable ayant détourné 2 millions d’euros en jouant avec les écritures car monsieur Eklo s’occupait aussi du projet d’extension du lycée français dont le budget tourne autour de 4 millions d’euros dont plus de la moitié a été financée par un don de Bouamatou. 
 
Ainsi le comptable puisait dans l’argent du lycée venant des frais de scolarité et il compensait en faisant un chèque du projet vers le lycée. Seul un esprit très brillant a pu ainsi berner tout le monde même si on se demande comment c’est possible en 2013 sans aucune complicité avec les procédures draconiennes de l’administration.
 
Toujours est-il qu’il l’a fait. Quand je lui ai demandé comment ? Il n’est pas entré dans les tous détails sinon en disant des choses en privé dont je ne peux reproduire que ceci pour ne pas trahir sa confiance : 
 
« il faut étaler cela sur 5 ans et selon moi 40% sont allés au Lycée dans des dépenses extra-budgétaires pour la pédagogie, le rehaussement des salaires locaux et pour faire avancer le chantier de construction confronté à de très nombreux de blocages (c’est la Mauritanie). Je le répète ce Lycée est très important, même si je ne sais pas exactement pourquoi. Entre 40 et 50% sont des actes de charité purs (effacement de dettes de droits de scolarité, aide aux malades, construction de M'bar, aide pour la ration) etc.., bref autant de choses qu'il est bon que Dieu seul connaisse. 10 à 15 % sont des dépenses discutables, voire très discutables (aide à de gens qui ne le méritait pas, mes faux-frais, et dépenses de préparation aux « temps difficiles » même si c'était toujours pour venir en aide cela n'a pas de justification car « Dieu pourvoira au bien des hommes » en ce sens j'ai manqué de confiance et discernement.  
 
Je vous rassure rien n'est allé à l'UMP ; enfant j'ai vu trop de cadres de RPR sortir de la résidence du Président togolais avec des sac de sport de l'armée bourrés de sous pour savoir ce que vaut réellement le personnel politique français..... ou d'ailleurs. Je suis royaliste, je crois aux prophéties de Tilly et de Jahenny (et aux nombreuses autres d'ailleurs) j'attends le Grand Monarque choisi par Dieu pour la France. D'ici là nous n'aurons pour chefs que des guignards et des marionnettes aux mains de Satan. »
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires