Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Lutte contre le VIH/SIDA : L’ONUSIDA continue son appui à la Mauritanie


Actu Mauritanie
Mardi 13 Octobre 2015 - 23:21

« Il est possible d’éliminer le VIH/SIDA en Mauritanie qui peut être l’un des premiers pays à atteindre cet objectif », a déclaré le Directeur Régional Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de l’ONUSIDA, Dr ZEKEND ACHENGUI Leopold, qui poursuit sa visite, à Nouakchott.


A G: le  Directeur Régional Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de l’ONUSIDA, Dr ZEKEND ACHENGUI; à d :, le secrétaire exécutif national du Comité national de Lutte contre le SIDA (CNLS), Pr Abdallahi Sidi Aly
A G: le Directeur Régional Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de l’ONUSIDA, Dr ZEKEND ACHENGUI; à d :, le secrétaire exécutif national du Comité national de Lutte contre le SIDA (CNLS), Pr Abdallahi Sidi Aly
Il a s’est entretenu avec nombres de responsables dont notamment le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Ould Boïlil et le ministre de la Santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, vice-président du Comité national de Lutte contre le SIDA (CNLS), avec lesquelles il a échangé dans le domaine de la coopération entre l’ONUSIDA et ces deux institutions nationales.

Le Directeur Régional Adjoint d’évoquer avec le président de l’Assemblée nationale la visite, en Mars 2014, du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, en Mauritanie, au cours de laquelle il a été reçu par le Président de la République qui a déclaré qu’ « il est possible de vaincre cette maladie dans le contexte mauritanien où l’épidémie est de type concentré ».

Ce qui veut dire que la prévalence au niveau de la population générale est faible mais avec des taux de prévalence très élevés dans des groupes limités.

Le président de l’Assemblée nationale a, à son tour, félicité le Directeur exécutif de l’ONUSIDA pour ses efforts de lutte contre le VIH/SIDA dans le monde, en Afrique et particulièrement en Mauritanie. Il a réitéré l’engagement de l’Assemblée nationale de faire le plaidoyer pour accroitre les ressources nationales afin de faire face à cette pandémie, à travers le groupe parlementaire chargé de cette question qui est disponible à travailler avec la partie nationale et les partenaires.

 Dr ZEKEND ACHENGUI Leopold a réitéré l’engagement de son institution à travailler avec les parlementaires dans le cadre de la lutte contre ce fléau.

Au cours de sa rencontre avec le ministre de la Santé, Le Directeur Régional Adjoint a expliqué l’objectif de sa mission qui s’articule autour de :

1/ La présentation du nouveau Directeur pays aux partenaires ;
2/ Discuter avec les autorités mauritaniennes des possibilités d’élimination du VIH/SIDA à l’horizon 2030.

Le Directeur Régional Adjoint a dit que cela est possible dans le contexte de la Mauritanie qui peut être l’un des premiers pays à atteindre cet objectif en agissant sur l’augmentation des ressources nationales et en mettant en œuvre des interventions à hauts impacts.

De son côté, le ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement a entrepris des efforts dans ce sens qu’il va renforcer. Il a précisé que les membres du gouvernement ont reçu des instructions pour réfléchir sur la prise en charge par le budget national des problèmes de santé dont le VIH/SIDA.

Dans leurs entretiens avec le Directeur Régional Adjoint, le secrétaire exécutif national du Comité national de Lutte contre le SIDA (CNLS), Pr Abdallahi Sidi Aly et le coordinateur du CCM (Mécanisme de Coordination du Pays pour le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme), Dr Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, ont exposé les aspects techniques de lutte contre le VIH/SIDA conformément aux stratégies mondiales et nationales en se basant sur la règle des trois ‘’90’’qui est la cible du traitement, c'est-à-dire 90% de dépistés, 90% de sous traitement et 90% de charge virale supprimée..

Ils ont également discuté des  possibilités d’assistance technique pour la restructuration du SNLS pour être récipiendaire principal de la subvention du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme  pour les 3 composantes.
 
 
 
 
 
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires