Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Ligue des champions: début des 8e mardi, le Barça et Lyon en lice


Sport
Mardi 14 Février 2012 - 00:29

La Ligue des champions reprend ses droits mardi et mercredi après deux mois de trêve et les quatre premiers huitièmes de finale offrent des affiches intéressantes avec le choc AC Milan-Arsenal, le déplacement du tenant du titre Barcelone à Leverkusen ou la surprise Nicosie qui jouera à Lyon.


Sergio Busquets et Pep Guardiola (FC Barcelone)
Sergio Busquets et Pep Guardiola (FC Barcelone)
. Lyon - Apoel Nicosie

C'était le tirage au sort rêvé. Tout le monde voulait tomber sur Nicosie, invité surprise des 8e de finale, et c'est l'OL qui a été gâté. Mais cette bonne fortune s'accompagne de responsabilités: habitué de ces rendez-vous européens (9e participation consécutive aux 8e de finale), Lyon est un indiscutable favori et une élimination ferait pour le moins désordre. Or, Lyon n'est pas irrésistible en ce moment, comme l'a prouvé sa défaite à domicile samedi face à Caen (2-1). Et l'équipe de Rémi Garde prend beaucoup de buts (12e défense de L1 seulement).
Côté chypriote, tout n'est pas parfait non plus. Le Portugais Jorge et le Brésilien Oliveira, piliers de la défense, sont incertains, alors que les attaquants Ailton et Manduca n'ont repris la compétition que récemment après des blessures. Les Chypriotes sont en tous cas conscients d'être en train de vivre une aventure unique et les supporteurs de l'Apoel ont prévenu, en français et sur leur site: "La terre va trembler, on vient par milliers".

. Bayer Leverkusen - Barcelone

Le Barça, relégué à 10 points du Real Madrid en championnat, a déjà quasiment dit adieu à la Liga. Autant dire que Leverkusen ne doit s'attendre à aucun cadeau ni à aucune baisse de concentration chez Messi et ses coéquipiers, pour qui la C1 est désormais le seul objectif qui vaille. "Gagner la Liga ? Nous tenterons surtout de défendre notre titre de champions (en C1)", a ainsi déclaré Guardiola après la défaite 3-2 contre Pampelune samedi.
Même si le grand Barça a déjà été plus grand et qu'il éprouve cette saison pas mal de difficultés loin du Camp Nou, Leverkusen ne devrait pas pouvoir se mettre en travers de sa route. Seulement 6e de la Bundesliga, loin des quatre (Bayern Munich, Borussia Dortmund, Mönchengladbach et Schalke 04) qui se disputent le titre, le club de la Ruhr s'est encore incliné ce week-end face à Dortmund (1-0). Ballack, qui n'est plus qu'un remplaçant au Bayer, est forfait.

. Zenit Saint-Pétersbourg - Benfica

Cette confrontation est particulièrement ouverte, entre deux clubs qui sont en tête de leur championnat respectif. Comme toujours à cette période de la saison, il y a un doute sur l'état de forme des joueurs du club russe, qui n'ont plus joué en compétition officielle depuis le mois de décembre. Benfica de son côté est bien placé pour décrocher un 33e titre de championnat du Portugal. Vainqueurs 4-1 samedi du Nacional Madeira, les coéquipiers de Pablo Aimar n'ont pas perdu le moindre match en championnat (15 victoires et trois nuls) et comptent cinq longueurs d'avance sur Porto.

. AC Milan - Arsenal

C'est le choc de cette première partie des 8e de finale. En inscrivant en fin de match à Sunderland le 229e but de sa carrière avec Arsenal, Thierry Henry a permis aux Gunners de revenir à la 4e place en championnat. Pour son dernier match avec Arsenal avant de rentrer aux Etats-Unis, pourrait-il jouer un mauvais tour au Milan ?
De son côté, le club italien a provisoirement pris la tête de la Serie A ce week-end en allant s'imposer 2-1 sur le terrain de l'Udinese et en profitant du report du match de la Juventus (qui compte désormais deux points de retard mais deux matches en moins).

 

Le programme :

Mardi:
(19h45) Lyon (FRA) - Apoel Nicosie (CYP)
Bayer Leverkusen (GER) - FC Barcelone (ESP)

Mercredi:
(17h00) Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Benfica (POR)
(19h45) AC Milan (ITA) - Arsenal (ENG)

Les quatre autres 8e de finale (Naples (ITA)-Chelsea (ENG), CSKA Moscou (RUS)- Real Madrid (ESP), FC Bâle (SUI)-Bayern Munich (GER) et Marseille (FRA)-Inter Milan (ITA)) se disputeront les 21 et 22 février.

Les matches retour auront lieu les 6, 7, 13 et 14 mars.

 

Afp.com


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter