Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Ligue des Champions - L'histoire les contemple


Sport
Samedi 28 Mai 2011 - 05:16

Ce soir à Wembley (20h45), le FC Barcelone et Manchester United, les deux meilleures équipes de ces dernières années, s’affrontent en finale de la Ligue des Champions. De cette rencontre, on attend de connaitre le nom du champion d’Europe 2011 mais également un feu d’artifice footballistique.


L'AFFICHE :

Ligue des Champions - L'histoire les contemple
FC Barcelone - Manchester United, c'est la finale rêvée. Le match entre les deux meilleures équipes de ces cinq dernières années. Sir Alex Ferguson, qui n'est jamais avare en matière de superlatifs, va même plus loin : "C'est peut-être la meilleure finale de la décennie, entre deux grandes équipes qui ont une grande histoire. Tout peut arriver. Des buts, des émotions..." Barcelone, qui a disputé trois des six dernières finales, et Manchester, trois fois présent à ce stade de la compétition depuis 2008, n'ont pas grand chose à se cacher. Car Barça - MU, c'est aussi la revanche de la finale 2009 remportée par les Catalans (2-0). Les souvenirs sont vivaces : les acteurs qui fouleront la pelouse de Wembley samedi sont en grande partie ceux qui avaient bataillé à Rome. Au coup d'envoi, on devrait retrouver quinze des vingt-deux titulaires de 2009.
Eto'o, Henry, d'un côté, Ronaldo, Tevez, de l'autre, ont déserté la place entre les deux finales. Mais Barcelone et Manchester United n'ont pas perdu au change. Catalans comme Anglais n'ont jamais paru aussi sûrs de leur force et maîtres de leur sujet. Cette saison, les deux clubs ont remporté leur championnat national sans trembler et avancé sur l'échiquier européen avec assurance. Ajoutez à cela que samedi, ce sont deux équipes fraiches et reposées qui partiront à la conquête d'une quatrième Ligue des Champions.

LES PRECEDENTS :

Ligue des Champions - L'histoire les contemple
Barcelone et Manchester United ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre. Les deux clubs se sont affrontés à dix reprises dans l'histoire des coupes d'Europe (3 victoires de chaque côté et 4 nuls). Deux fois, Espagnols et Anglais ont croisé le fer en finale. Ce fut le cas en 2009. Le Barça s'était imposé 2-0 et avait décroché sa troisième Ligue des Champions. Dix-huit ans plus tôt, alors que les clubs anglais faisaient leur retour en coupe d'Europe (après le drame du Heysel), Manchester avait réussi le tour de force de remporter la Coupe des Coupes face aux Catalans (2-1). A noter que les rencontres entre les deux clubs ont toujours été prolifiques (3,1 buts par confrontation).

CE QU'ILS EN DISENT :

Pep Guardiola (Barcelone) : "Si on joue comme en 2009, on ne gagnera pas. J'ai revu le match: dans l'impact défensif et l'intensité, ils ont été meilleurs. Il faut qu'on joue plus vite qu'alors. Certes on avait gagné 2-0 et je n'échangerais pas les places, mais c'est la vérité".

Carles Puyol (Barcelone) : "Manchester United a beaucoup progressé offensivement par rapport au match de Rome. On s'attend à voir une équipe qui attaquera plus."

Alex Ferguson (Manchester United) : "Nous avons d'autres qualités cette saison. On a trouvé un jeu compétitif en Coupe d'Europe. La clef, à ce niveau, est souvent l'expérience. Mais il n'y a pas de changement fondamental. Les deux équipes ont leur façon de jouer. La clef de cette équipe, c'est l'unité. (...) Ce n'est pas une revanche."

LES STATS :

27 / 4 : Cette saison, Barcelone est l'attaque la plus prolifique de la Ligue des Champions avec 27 réalisations. Manchester United est la défense la plus imperméable. Van der Sar n'est allé chercher le ballon que 4 fois dans ses filets.

90,9%
: Barcelone a complété 90,9% de ses passes cette saison en Ligue des Champions. Personne n'a fait mieux. Xavi and Sergio Busquets sont les deux seuls joueurs à avoir réussi plus de 1000 passes (1 103 et 1 035).

11 : Lionel Messi a déjà marqué 11 buts cette saison en Ligue des Champions. S'il termine meilleur buteur de la compétition, il deviendra le premier joueur à être sacré roi des buteurs trois années consécutives.

5 : Manchester United s'est produit neuf fois sur la pelouse du nouveau Wembley. Cinq fois, les rencontres disputées par les Mancuniens ont terminé... aux tirs au but (3 séances ont été remportées par les Red Devils).

LE DUEL : Carrick - Giggs contre Xavi - Busquets - Iniesta

Sur le papier, le duel est déséquilibré. A deux contre trois, Michael Carrick et Ryan Giggs auront fort à faire face aux Xavi, Busquets et Iniesta. S'ils bénéficieront des coups de main de Park et de Valencia, chargés de fermer les couloirs, les deux récupérateurs de MU n'auront pas une minute à eux. Obligée d'harceler les Barcelonais et couper la relation entre le milieu et l’attaque catalane, la doublette Giggs-Carrick, improbable sur le papier, efficace sur le pré, devra également faire office de rampe de lancement. S’ils remplissent leur mission, MU ne sera pas loin du compte. Sinon…

LES EQUIPES PROBABLES :

Sauf énorme surprise, il n'y en aura pas dans la composition de Pep Guardiola. Sûr de la force de son collectif et nullement habitué à s'adapter à ses adversaires, le Catalan va aligner son redoutable 4-3-3 sur la pelouse de Wembley. La seule incertitude concerne Eric Abidal. L'arrière latéral gauche de l'équipe, qui revient après son opération d'une tumeur au foie, est en balance avec Carles Puyol pour occuper le couloir gauche. Si le Français - qui avait manqué la finale de 2009 en raison d'une suspension - était aligné, Puyol repasserait dans l'axe et Javier Mascherano glisserait sur le banc. De l'autre côté, Manchester United devrait se présenter sous un visage déjà connu, en 4-4-2 (ou 4-4-1-1 avec Rooney derrière Chicharito) avec Fabio sur le côté droit de la défense et un milieu à quatre dont les ailes seront occupées par Valencia et Park.

Barcelone : Valdes - Alves, Puyol (ou Mascherano), Piqué, Abidal (ou Puyol) - Xavi, Busquets, Iniesta - Pedro, Messi, Villa.

Manchester United : Van der Sar - Fabio, Ferdinand, Vidic, Evra - Valencia, Carrick, Giggs, Park - Rooney, Hernandez.
Ligue des Champions - L'histoire les contemple
Eurosport


              


1.Posté par Kloster le 23/01/2014 02:18
le Real devrait porter le maillot vert.... ils ont joue utd auparavant a old trafford avec leur maillot exterieur http://www.maillotdefr.com/, jamais avec le traditionel blanc...et le Real avait tres bien fait la ba

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire