Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Libye 2-0 Mauritanie : Analyses et Réactions


Sport
Mardi 21 Mai 2013 - 09:20

Pour son premier des deux matches amicaux du mois de mai, l’équipe nationale locale de Mauritanie s’est inclinée face à Libye (2-0), le lundi 13 mai à Tripoli. Une défaite qui a provoqué de vives réactions. Maurifoot a recueilli plusieurs impressions, entre acteurs sportifs Mauritaniens et intervenants. Florilège…


Libye 2-0 Mauritanie : Analyses et Réactions
Samba Gaye Diagne – Responsable équipe réserve Diambars

Contre la Libye, le Ballon ne restait même pas quelques secondes entre nos pieds ; il ne peut y avoir de football sans maîtrise de la balle. Le pressing des attaquants sans l'accompagnement des milieux de terrain ne tiendra pas. Les joueurs doivent être plus propre sur les fondamentaux : les passes et les contrôles. On ne peut pas faire une défense sans équilibrer la latéralité ; 4 défenseurs gauchers c’est trop.

Il faut un latéral droit de métier au minimum ; sinon, pourquoi ne pas mettre VARAJOU ou Mohamed KEITA à droite ? Selon moi, si j'étais à la place de Patrice Neveu (je ne suis pas à sa place), je mettrais en place un projet de jeu sur l'attaque placée. Je chercherais ou je transformerais un joueur droitier en latéral droit. Je mettrais l'accent sur le bloc équipe. Je ferais tout pour que les joueurs s'adaptent à ma façon de jouer qui est l'attaque rapide, car dans le groupe des Mourabitounes beaucoup de joueurs sont rapides et très bons sur le plan technique (Ismaël Diakité, Yacoub Deina, Abdoulaye Gaye, Taghyoullah Denne, entre autres).

Mody Mbodj – Ex-Entraîneur des Mourabitounes juniors

Le dispositif tactique est bien défini mais il nous reste à régler ce problème d’arrière droit. Il nous faut impérativement trouver un latéral droit pour rééquilibrer l’équipe. Dans l’animation offensive, on a des problèmes à résoudre. On manque de personnalité devant. On défend bien, mais au niveau de la transition entre le milieu et l’attaque on pêche beaucoup.

Abdel Hanine Boughaleb – Président délégué du FC Nouadhibou

J’ai vu une équipe bien organisée dans le placement et le replacement défensif, mais pas dans l'utilisation du ballon. Les joueurs n’avaient pas d’idées, aucune prise de risque individuelle. Dès que l’on récupérait le ballon on le perdait aussitôt. Est-ce une stratégie ultra-défensive que le coach veut mettre en place avec la double confrontation avec le Sénégal ? Sachant que le match aller se joue à l’extérieur, un résultat nul arrangerait peut-être les Mourabitounes et leur permettrait de garder leurs chances intactes pour le match retour à domicile. C’est une possibilité.

Je ne suis pas un expert en football mais c’est le sentiment que j’ai eu. Il ne faut pas non plus jeter le bon travail qui a été fait ; avant cette défaite l’équipe était sur une bonne dynamique. Sans un pénalty généreux offert aux Libyens et un autre refusé pour la Mauritanie, le match aurait pu se dérouler différemment. Un groupe est entrain de se former, il faut encourager les joueurs. On sent qu’ils adhèrent aux idées du coach, j’espère que cela paiera. Je tiens aussi à rappeler l’excellent match de Souleymane Diallo dans les buts Mauritaniens.

Modou Niang dit Toldo – Manager général ASC Nasr Sebkha

C’était un match « à la Neveu ». Depuis son arrivée à la tête des Mourabitounes, Il a instauré un style défensif à l’équipe. Une option défensive qui paye parfois mais qui montre ses limites face à des équipes mieux « outillées » que nous. Sa stratégie est bonne dans la mesure où son atout maître, qui se trouve être Ismael Diakité, est dans un grand jour. Ce qui était le cas à Monrovia et à Banjul.

Nous sommes tous unanimes pour dire que l’attaquant de la Concorde a raté 80% de ses tentatives. En ce qui concerne Yacoub Deïna et Palaye, le rendement était presque inexistant. Pour le premier, il n’a plus l’habitude d’évoluer dans cette position de milieu gauche et il n’a plus le même volume de jeu qu’il y’a deux ou trois ans. Le poids de l’âge pèse, donc il est préférable de le repositionner au milieu car ses qualités dans la dernière passe pourront nous aider. Palaye quant à lui est vif et combatif. Pourquoi ne pas le placer à gauche ?

Pour ce qui est de la défense, certes les joueurs ont assuré leurs rôles mais il faut que les gens comprennent que l’on n'est plus en 1960. Le football s’est modernisé et les latéraux participent aux actions offensives ; chose que nos latéraux n’ont pas été en mesure de faire. Mamadou Wade qui se trouve être l’un des arrières gauches les plus offensifs et tranchants de notre championnat, est toujours bloqué sur le plan offensif car c’est un pur gaucher qui joue à droite.

Coulibaly a fait un bon match défensivement mais n’a rien apporté dans la moitié de terrain adverse. Son âge peut lui permettre de faire la différence au niveau local, mais sur le plan international ça paye cash. Pourquoi mettre quatre gauchers en défense ? Si la loi qui frappe les gardiens de but étrangers touche aussi nos défenseurs droitiers, il faut nous le dire. Sinon, bon match sur le plan défensif pour tout le groupe.

Malgré quelques sorties hasardeuses, Souleymane Diallo est l’homme du match selon moi. Le second homme du match est l’arbitre Tunisien, qui a donné un pénalty imaginaire pour l’équipe à domicile et en a refusé un aux visiteurs. Neveu aurait dû réussir son pari d’un nul 0 à 0, si l’arbitre n’était pas intervenu, ou gagner sur un contre rapide si Ismael Diakité se trouvait dans un grand jour.

Mourade Abdallahi – International junior

Je trouve qu’ils n’ont pas mal joué surtout en première période. Offensivement, le jeu était assez brouillon et les joueurs n’arrivaient pas à concrétiser leurs occasions. Défensivement, on ne comprend toujours pas, jusqu’à présent, pourquoi le coach joue avec quatre défenseurs gauchers. Et vu que c’est le cas, je trouve que Bocar coulibaly joue mieux que Mamadou Wade à droite. Autant intervertir ces deux joueurs pour un meilleur rendement. Sinon les droitiers, on n’en manque pas en Mauritanie. Je pense qu’Aziz Lô (ACS Ksar) et Salé Traoré (FC Nouadhibou), tous deux droitiers, peuvent apporter ce petit équilibrage qui manque à la sélection au niveau de la défense. Je leur souhaite en tout cas un bon courage pour la suite.

Thierry Zouerathie – Intervenant

Pour moi, ils ont fait le match qu'il fallait avec leurs moyens. Souvenons nous qu'il a manqué dix minutes pour arracher le match nul et que s'il n'y avait pas eu ce penalty imaginaire, ils auraient été des héros pour nous tous les supporters, il ne faut pas l'oublier. Alors c'est vrai, ils ont usé et abusé du jeu long et donnaient l'impression de se débarrasser du ballon dans l'urgence ; comme les défenseurs aussi balançaient devant sans passer par les milieux de terrain, cela nuisait gravement à la construction du jeu mais surtout on redonnait le ballon à l'adversaire.

Ensuite, à mon avis, les coups-francs ont été mal tirés et surtout trop rapidement sans grande application, alors que c'était de véritables occasions de but ; il faut y remédier. C'est vrai aussi, la qualité des passes est à soigner mais ça... Autrement, physiquement, ils ont fait leur match et d'entrée ils n'ont rien lâché ; c'est encourageant. Je les ai trouvé aussi plus puissant physiquement que les libyens, il n'y avait pas photo dans ce domaine et de ce côté ils se sont imposés largement.

J'ai un avis très mitigé sur le gardien de but Mourabitoune... Ok sur sa ligne il a fait son job, c'est normal. Par contre ses sorties sont discutables... Dans les airs, il va à la pêche comme on dit, il évalue mal les trajectoires du ballon et ne s'impose pas pour soulager sa défense, il ne rassure pas. Ensuite, je l'ai observé dans les sorties au pied et là, idem il est à la "ramasse" ; il sort à contre temps il hésite, il ne jaillit pas et il est battu à chaque fois.

D'ailleurs, le deuxième but est de sa faute, il sort très mal et se jette trop vite au sol au lieu de gêner l'attaquant et de se mettre au sol. En première mi-temps, il est sauvé deux fois par ses défenseurs ; une fois dans le premier quart d'heure par un défenseur qui revient, puis la deuxième fois heureusement que le défenseur joue très bien le jeu en se mettant sur la ligne de but et sort le ballon. Non, le gardien qui est un pilier "majeur" et le dernier défenseur dans une équipe, ne m'a pas convaincu. Il doit beaucoup travailler ses sorties aériennes et au pied pour se faire respecter et être le "patron" dans ses six mètres et dans ses dix-huit mètres pour la plus grande sérénité de sa défense. Il doit aussi travailler son explosivité pour jaillir franchement hors de ses buts.

Je sais que beaucoup de supporters ne partageront pas cet avis mais dans une équipe, il y a une colonne vertébrale et le gardien doit être le premier pilier de cette colonne pour que l'équipe puisse construire à partir de ses bases et aller de l'avant. Voila, c'était un match de préparation ils ont été bons, ils vont encore progresser j'en suis certain.

Mohamed King – Intervenant

Personnellement, je pense qu'il y a une nette amélioration dans la mesure où il y a une vraie envie de bien faire. Les joueurs sont globalement plus ou moins bien placé. On a pu voir une équipe qui n'a pas peur d'aller au contact, qui fait de son mieux pour aller de l'avant et qui se procure des occasions proches des buts adverses malgré beaucoup de déchets dans le jeu (récupération et transmission entre autres). Les joueurs n'arrivent pas à garder la balle.

Manque de confiance en soit ? Reste à vérifier. Il y a également une certaine panique des joueurs lorsque leurs adversaires sont dans la surface de réparation. Ce qui amène par conséquent tous les joueurs à essayer de récupérer la balle en même temps. Cela crée dans la plupart du temps des espaces vides. Pour conclure, je dirai qu'on peut s'estimer heureux d'avoir une équipe jeune, suivie par un bon spécialiste dans la matière et qui est sur la bonne marche. Rien n'est encore fait et rien n'est encore non plus perdu. Donc courage les gars. Que Dieu vous aide à bien représenter les couleurs.

Hamath Sall – Intervenant

Je pense que le milieu ne conserve pas assez la balle (ils ne construisent pas) et essaie d'alerter immédiatement les attaquants dés qu'ils ont la balle, ce qui fait qu'on la perd très rapidement. Ça pose des problèmes de placement et de récupération et c'est très fatiguant. Au niveau de la défense, il y a quelques erreurs de placement, mais dans l'ensemble ça va. Des ajustements sont nécessaires.

Mohamed Yeslem – Intervenant

Un match faible techniquement à mon humble avis, surtout de la part des joueurs du milieu de terrain. Leurs passes ont rarement abouti à des occasions dangereuses dans le camp adverse. Les défenseurs aussi manque de concentration et d'organisation.

Alpha Ba Lobbo – Intervenant

Nous avons une super bonne équipe. Il y a juste quelques soucis au milieu et que les joueurs n'arrivaient pas à maîtriser leur jeu face à cette équipe Libyenne qui était bien en place et bien structurée. Notre équipe perd ses repérés en l’absence de Bakhayoko. La défense était bien présente mais celui qui est à saluer vraiment c'est le gardien de buts Souleymane Diallo qui a fait un super bon match.

Gel Diaw – Intervenant

Ce que j'ai retenu du match c'est le manque de conservation de balle. Les Mourabitounes perdent trop rapidement le ballon, donc il ya du boulot à faire sur ce coté. Si je ne me trompe pas après analyse du match, je crois que Neveu avait opté pour un système défensif et essayé d'exploiter les contres. Malheureusement, les joueurs ont aussi échoué sur ce coté, car si on opte pour la défensive il faut être bon en contre-attaque.

Des ajustements au niveau de la défense doivent être opérés, notamment ce problème de quatre défenseurs gauchers. Sinon je trouve qu'il ya la volonté de faire de bon résultats chez les Mourabitounes et c'est à saluer. Bonne continuation. Je suis trop fier de vous, ça fait une éternité qu'on attendait ce moment. On en a marre de supporter les autres alors que vous êtes là !!

Source:Maurifoot
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter