Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Les étrangers dehors ! Les mauritaniens au paradis !


Tribunes
Vendredi 25 Mai 2012 - 10:39


Les étrangers dehors ! Les mauritaniens au paradis !
"La ville de Nouadhibou est une cité qui subit l’impact de la mondialisation et nous devons ériger des barrières pour protéger certaines de nos spécificités culturelles et morales. L’immigration apporte des choses  nuisibles à notre société, notamment le trafic de drogue, la criminalité et les trafics de tous genres ».

Qui a écrit cela ? Qui l’a dit ? Détrompez-vous, ce n’est pas un journal d’extrême droite française ou israélienne. On ne rapportait pas les propos d’Ariel Sharon pour justifier l’érection du Mur de la honte, ou des propos de Marine Le Pen pour justifier l’expulsion d’étrangers de France. C’est une agence d’information mauritanienne qui rapporte le plus normalement du monde, les propos très publics du Gouverneur adjoint de la région de Nouadhibou.

Et je connais beaucoup de mes concitoyens qui seraient d’accord avec ce discours, tellement ils sont fiers des valeurs uniques de la société mauritanienne, qui sont aussi uniques, bien-sur que les valeurs de la société française selon le Front National ou aussi uniques que les valeurs de la société pullar selon le FLAM ou aussi uniques que les valeurs de la société idéale chrétienne, que les nouveaux évangélistes de G.Bush voudraient voir s’instaurer aux USA.

Comme on le sait, en Mauritanie, chez les maures comme chez les soninkés ou chez les pullars et les wollofs, il n'y a pas de bandit, nous sommes tous des gens honnêtes.Nos commissaires de police quand ils font des descentes dans des endroits où il y a de l’alcool ce n’est surtout pas pour le revendre, c’est pour le détruire tellement ils nous aiment et tiennent à ce que tous  les mauritaniens aillent au paradis. 

On a le droit de créer des centres clandestins de jeux de hasard là où on veut, de voler l’Etat ou les Collectivités Locales, de trahir ou de tromper les gens si on peut, mais surtout pas de boire un verre ou d'écouter de la musique non mauritanienne. Le paradis tenant à si peu que ça, pourquoi alors en priver les mauritaniens, même si on doit priver les irresponsables de leur liberté ?

Bien-sur, ils peuvent monter à 18, dans des voitures supposées ne contenir que cinq passagers et crever comme des chiens, la police s’en fout, c’est Dieu qui l’aura voulu. Mais les laisser aller en enfer parce qu’ils ont bu un verre et écouté de la musique étrangère ? Ça Jamais ! Ce serait faillir au devoir bien connu du policier mauritanien, que dis-je ? De tous les uniques mauritaniens, de faire entrer leurs compatriotes au paradis!

En Mauritanie, il n'y a que les ratés qui boivent de l’alcool c’est bien connu. Vous ne trouverez jamais un « responsable » (rien que ce mot me fait m’éclater de rire) qui boit. Un ministre ? Un officier supérieur de l’armée ? Un juge ? Un procureur ? Un sénateur ? un Député ? Jamais de la vie ! Nos commissaires de police encore moins.

En Mauritanie , il n'y a que des « réussis ».

Le Gouverneur-adjoint, qui est donc un responsable, ne pourrait en aucun cas laisser les méchants étrangers venir contaminer les gentils mauritaniens et leur apprendre à boire l’alcool qui va les empêcher d’aller au paradis.
Comme il va empêcher les turcs, les algériens, les égyptiens, les syriens, les irakiens,  les marocains, les sénégalais ou les maliens. 
Puis en Mauritanie on est tellement gentils, qu’on voudrait bien que tout ce monde là viennent avec nous au Paradis. Les musulmans, s'entend. Les autres on s’en fout. Tout ce qu’on leur demande c’est leur  fric. Pour le reste, qu'ils la ferment.

Les mauritaniens quand ils voyagent, ce n’est pas parce qu’ils ont besoin de voyager vers d’autres cieux plus cléments où ils peuvent travailler, commercer ou boire un verre tranquillement, non ! Ils y vont pour sauver les gens de l'enfer! Pas comme les étrangers qui viennent chez nous!

Même s'ils tiennent à partager le paradis, ils ne tiennent pas forcement à partager le poisson, le fer ou l’or qu’ils viennent de trouver.Il ne faut tout de même pas exagérer.

D’ailleurs parmi les choses qu’on devrait aussi chasser de notre pays, il y a ces feuilletons dit moudablage*que diffusent ces chaines satellitaires arabes que tout « responsable réussis » se fait un devoir d’installer chez lui sous peine de se voir divorcer. Parce que ceux-là  aussi font rentrer des mœurs pas tres catholiques (oups ! musulmanes) chez nous.

Moi, ça fait cinq ans que je me suis interdit la télé pour pouvoir lire. Mais comme chez la plupart des « responsables réussis » il n'y a jamais de livre mais toujours une télé, je suis en train de me dire que ça fait un peu raté de ne pas en avoir une. Je ne sais pas, je devrai peut-être m’en acheter une pour devenir moi aussi un « responsable réussi » comme les autres. Apres avoir brûlé mes livres bien-sur.

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas de Mukhtassar Khlil* chez moi. Peut-être d'ailleurs devrais-je m’en acheter un pour le mettre sur la télé, comme ça je deviendraiss  « responsable plus  réussi » que tout le monde.

Mais le plus important c'est de protéger le pays et son innocente population contre les étrangers.

Surtout quand les chancelleries étrangères jouent à qui se courbera le plus.

*moudablage : des feuilletons de toutes origines, plus souvent d’origine sud-americaine, traduits en arabe.
 
*Mukhtassar khlil : titre d’un des livres qui ont été brûlés il y a deux semaines par le président de l’IRA sur la voie publique

Khaled Abass 
© La Voix des Quartiers de Nouakchott
vqnkc.com


              


1.Posté par coplan le 26/05/2012 22:29

D’étranges compagnons de lit qui partagent la même obsession: un wali mouçaid xénophobe , un conseiller qui déteste les femmes, un homme enragé qui agresse une femme, des érudits qui citent les Ecritures saintes pour leurs besoins, un Président qui pactise avec les barbus et le diable, tance les "vieillards révolutionnaires". Avouez que le mélange est détonnant.
Na laissez pas entre leurs mains ce mélange au parfum de « cocktail molotov » .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter