Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Les épices : alliés pour une bonne santé


Lu sur le web
Mercredi 4 Novembre 2015 - 10:21

Poivre, cannelle, piment, curry, safran… on attribue aux épices de nombreuses vertus. Aphrodisiaques, brûle-graisses, digestives elles favorisent une alimentation plus équilibrée.


Les épices : alliés pour une bonne santé
Les épices : alliés pour une bonne santé
Avec la mondialisation de la cuisine, les épices opèrent depuis quelques années un retour en force dans nos assiettes. Utilisées depuis toujours aux quatre coins du monde pour assaisonner les mets, ces substances d’origines végétales diverses (racines, graines, fruits, tiges, feuilles) ont pour propriétés principales de donner du goût, de la couleur et de l’odeur. Tout cela, avec un apport énergétique faible, voire inexistant, au regard des infimes quantités incorporées aux plats.      

  Exhausteurs de goût naturels, les épices permettent de donner de la saveur aux plats comme le font le sel, le sucre et le gras.Utilisées à bon escient, elles peuvent donc permettre d’en réduire les quantités. »
 
Pour une alimentation équilibrée.

Une pincée de cannelle sur du yaourt nature, un peu de curry ou de paprika dans des sauces, de la vanille dans les pâtisseries, épicer son assiette constitue une des clés essentielles de la réussite d’un régime amaigrissant.
 
Moins de sucre et de gras  

Les épices contribuent d’abord à diminuer les quantités de graisses et de sucre ajoutés, donc les apports énergétiques. Elles permettent de varier les plats et de prendre du plaisir à table. Enfin, elles rééduquent au goût et permettent de renouer avec de bonnes sensations alimentaires.

Ce qui est indispensable quand on souhaite perdre durablement du poids. En effet, on a tendance à manger spontanément moins quand on a dans son assiette des mets épicés. »
 
Et aussi moins de sel.       

Moins de sucre, moins de gras, mais aussi moins de sel : au-delà de leur intérêt pour la silhouette, l’utilisation des épices en cuisine va naturellement dans le sens d’une alimentation équilibrée, contribuant à assurer une tension artérielle, une glycémie, et des taux sanguins de cholestérol favorables à un bon état de santé.Elles permettent aux personnes souffrant de diabète, de cholestérol ou d’hypertension de conserver du plaisir à table, donc de mieux suivre les consignes données par leurs médecins. 
 
Les épices renferment des substances bonnes pour la santé
 
En plus de ces atouts découlant de leurs extraordinaires qualités, les épices renferment une foule de vitamines qui ont des bienfaits sur l’organisme.Toutes ou presque possèdent des vertus antiseptiques et bactéricides qui  détruisent les germes.

A l’ origine, elles servaient aussi de conservateurs à certains aliments, notamment dans les pays chauds.Elles pourraient lutter contre le vieillissement des cellules et exercer un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. » Ainsi, le curcuma, le poivre, la noix de muscade ou encore le gingembre figurent en tête des aliments recommandés.
 
Le top 5 des épices


Le gingembre : aphrodisiaque

Riche en vitamine C lorsqu’il est frais, il est indispensable quand on cuisine asiatique (soupes, sushis, gâteaux, boissons…).

Le curcuma : anticancer

 De récentes études ont montré que ce pigment jaune était capable de détoxifier des substances cancérigènes, de bloquer leur prolifération et de stimuler leur autodestruction. On l’utilise seul, mais aussi mélangé à d’autres épices (curry).

 Le piment : brûle-graisses

Il renferme une substance qui, outre lui donner sa saveur brûlante, entraîne une légère augmentation des dépenses de l’organisme. On le retrouve souvent dans notre alimentation, sous forme de piment de Cayenne, Tabasco, paprika, harissa.

 Le clou de girofle : assainissant

Très utilisé au Sénégal, pour soigner la toux, les angines on le recommande également en cas de désordres digestifs et de mauvaise haleine grâce à son action antiseptique et à son parfum. Il entre dans la composition de plusieurs mélanges célèbres comme le curry, le ras-el-hanout ou le garammasala.

 La noix de muscade : digestive

Depuis des siècles, elle est utiliséepour apaiser les lourdeurs, les maux d’estomac, les troubles du transit… Courante dans les préparations à base de lait, de pommes de terre, de fromage (quiches, béchamel, omelettes, gratins), mais aussi les gâteaux et les compotes.
 
Moustapha Baidy Sow 
Regional head of communication
Hellofood-Jovago-Easy Taxi
mobile :+221 76 644 31 50 / skype : baidysow_422  
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires