Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le ridicule tue Oumtounsi : ce sont les français d’Egis qui supervisent la construction du nouvel aéroport de Nouakchott…


A.O.S.A
Jeudi 6 Août 2015 - 00:51


Qui sont les irresponsables qui ont vendu à Aziz l’idée d’appeler le nouvel aéroport de Nouakchott du nom  du lieu d’un accrochage entre les forces mauritaniennes sous commandement français et des étrangers à la Mauritanie  si on en croit la terrible sortie du colonel Oumar Ould Beibacar qui ne mâche pas ses mots pour démontrer, faits historiques à l’appui, que «  le fait de donner le nom d’Oum Tounsi au nouvel aéroport de Nouakchott  est une insulte et une provocation. »
 
Ce terrible article, qui remet les pendules du scandale à l’heure du mérite historique, devrait être traduit en arabe et déchiffré au plus grand nombre en hassania car c’est dans ce monde-là que règnent les maîtres de la désinformation qui veulent réécrire l’histoire et transformer en traîtres les héros de la nation naissante. Faut-il rappeler encore une fois que sans la France, la Mauritanie n’existerait pas. Le nom même de Mauritanie est d’origine française. Aujourd’hui, pour la sécurité nationale,  l’armée mauritanienne collabore à merveille avec le commandement français de Barkhane comme les anciens tirailleurs du G5 Sahel aujourd’hui comme hier car les pillards d’hier ont pour remplaçants les terroristes d’aujourd’hui.

http://chezvlane.blogspot.com/2015/02/le-nouvel-aeroport-tombe-aux-mains-des.html

 
Insulter les mauritaniens qui ont servi sous commandement français hier revient à insulter l’armée mauritanienne d’aujourd’hui vu que les liens militaires, économiques et culturels entre les deux pays ne peuvent être effacés éternellement car les faits sont têtus et la mémoire éternelle se moque de la mémoire sélective d’aujourd’hui.

 

Jusqu’à quand, Aziz, le plus concerné par l’amitié franco-mauritanienne, puisqu’il a été sauvé d’une mort certaine par un médecin militaire français dans un hôpital militaire français, jusqu’à quand va-t-il supporter cette clique de l’ombre qui œuvre partout pour salir les relations franco-mauritaniennes, nier les bienfaits de la pacification et transformer en traître à la patrie quiconque a traité avec les français à cette époque-là ?

 
Pour ne citer que deux exemples de calomnies, Moctar Ould Daddah présenté par certains intellectuels terroristes comme un agent occidental, n’a-t-il pas nationalisé la Miferma et créé l’ouguiya deux ans plus tôt en sortant de la zone franc ?

 
Il est peut-être temps pour tous les mauritaniens épris d’unité nationale, et soucieux d’une Mauritanie apaisée avec son histoire, de combattre les ennemis de l’intérieur qui occupent l’espace public et l’ombre du pouvoir de sorte à orienter non seulement les politiques mais aussi à traficoter les symboles pour falsifier l’histoire, histoire de tromper définitivement les générations futures.

 
L’exemple de l’aéroport appelé Oumtounsi est d’autant plus lamentable, en plus de tout ce que rappelle courageusement le colonel Oumar Ould Beibacar, que la société mauritanienne qui a remporté le marché en sortant de nulle part, sinon du trafic d'influence, sous-traite tout avec des experts étrangers notamment les français de la société Egis qui s’occupent de contrôler tous les travaux.

 

« Le groupe Egis est un groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Egis intervient également dans les métiers du montage de projets et de l’exploitation routière et aéroportuaire. »

 
Lisez ce qu’un incapable peut lire sur leur site : 

« Infrastructures, Bâtiment, structures, hydraulique, environnement, systèmes, management de projet, exploitation, commercial etc.
Grâce à notre cartographie des métiers, nous mettons en place les passerelles qui vous permettent d’évoluer et/ou d’enrichir vos compétences. 

 
Que vous souhaitiez devenir un expert au sein d'un métier, acquérir une vision globale en tant que chef de projet, participer à notre développement commercial ou changer de secteur d'activité, de pays, de ville, Egis facilite votre progression»

 
http://www.egis.fr/talents/nos-metiers

 

Que font-ils en mauritanie ?

 
« nos missions
Egis réalise les études et le contrôle des travaux pour le Nouvel Aéroport International de Nouakchott.
Le contrôle inclut les missions d’assistance à maîtrise d'ouvrage, de conseil pour VISA plans de conception et exécution des travaux, la direction de chantier, l’assistance aux réceptions (AOR) et l’assistance au transfert opérationnel de l’aéroport. »

 

 

 
Ainsi la société mauritanienne n’ayant aucune compétence en rien sinon à remporter un marché avec un tel CV va chercher des français pour tout contrôler et ensuite on appelle l’aéroport du nom d’un lieu soi-disant symbole de la résistance mauritanienne contre le colon français alors qu’il s’agirait surtout d’un règlement de compte tribal du nord contre le Sud comme le souligne le colonel Oumar Ould Beibacar.

 
Il faut être cohérent. Si c’est pour appeler un aéroport ainsi, pourquoi s’adresser à l’expertise française pour suivre et contrôler les travaux ? Chacun son métier...
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires