Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le monde de la boxe en ébullition!


Lu sur le web
Samedi 7 Mars 2015 - 23:00

Le monde de la boxe est en ébullition suite à l'annonce tant attendue, de ce que certains considèrent déjà comme le "combat du siècle", qui opposera, dans deux mois, Floyd Mayweather, l'américain invaincu (47 victoires, dont 26 par KO) à Manny Pacquiao, le philippin (57 victoires, dont 38 par KO, 5 défaites, 2 nuls), tous deux considérés comme étant parmi les meilleurs boxeurs de leur génération. Pourquoi considérer ce combat avec autant d'estime? Retour sur les raisons de cette excitation.


Le monde de la boxe en ébullition!

Il est dépassé le temps où les combats de boxe avaient tous des affiches à faire saliver les amateurs du noble art. Même si l'on n'est pas non plus dans le spectacle médiocre, loin de là, les affiches ronflantes paraissent lointaines. Exit les gros combats qui attiraient le monde:

-      Mohamed Ali contre Joe Frazier, affrontement surnommé le "combat du siècle" (celui-là aussi tiens), voyant s'affronter le challenger et le champion en titre des poids lourds, le 08 mars 1971 au Madison Square Garden de New York. Victoire de Joe Frazier aux points infligeant ainsi sa première défaite professionnelle à Ali.

-      Mohamed Ali (toujours lui) contre George Foreman, combat surnommé "The Rumble in the Jungle" ("le grondement dans la jungle" en français) pour le titre de champion du monde des poids lourds, le 30 Octobre 1974 au stade Tata-Raphaël de Kinshasa. Victoire de Mohamed Ali par KO au 8ème round. Ce combat est rendu mythique car Ali, pourtant moins puissant que Foreman, trouve le moyen de fatiguer son adversaire en jouant sur sa mobilité et en le provocant. Après lui avoir asséné plusieurs coups, Foreman tombe et se relèvera 1 seconde trop tard.

-      Mike Tyson contre Evander Holyfield. Cette rencontre a eu lieu à deux reprises au MGM Grand à Las Vegas et toutes deux soldées par la victoire de Holyfield. La première rencontre eu lieu en 1996 avec le retour de Tyson contre un supposé plus faible adversaire, mais Holyfield tient la dragée haute à son adversaire, forçant l'arbitre à arrêter le combat à la 11ème reprise. La seconde rencontre eu lieu en 1997, une revanche au goût de sang. A la deuxième reprise, Tyson est blessé au visage suite à un coup de tête de Holyfield. Lors de la 3ème reprise Tyson mord l'oreille droite de son adversaire et en arrache un morceau. Le combat a repris jusqu'à ce que Tyson morde l'autre oreille de Holyfield. Combat arrêté, Tyson disqualifié, incidents dans le casino et amende de 10% de la bourse de Holyfield à verser par Tyson, soit 1 million de dollars.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive. D'autres grands combats ont eu lieu dans le monde de la boxe, mais celui de cette année a un goût particulier: celui de redonner de l'attrait au noble art et d'attirer la foule en nombre.
 


Le monde de la boxe en ébullition!
kazeco boxe2 Floyd Mayweather, boxeur américain de 38 ans, est six fois champion du monde dans 5 catégories différentes. Il est surnommé "Money" en raison du statut de sportif le mieux payé au monde qui lui est attribué par le magazine Forbes. Il devance (de loin) le footballeur Cristiano Ronaldo et le basketteur Lebron James avec des revenus estimés à 105 millions de dollars contre 80 pour Ronaldo et 72.3 pour Lebron. Toujours selon Forbes, Mayweather aurait, depuis son passage chez les professionnels en 1998, amassé pas moins de 400 millions de dollars de revenus. Il est le deuxième sportif, après le golfeur Tiger Woods, à dépasser le seuil des 100 millions de dollars. A noter que pour établir ce classement, Forbes a tenu compte des salaires, mais aussi des contrats de partenariats et autres primes. Floyd Mayweather doit notamment cette première place à son partenariat avec Showtime PPV, la chaîne de télévision payante américaine. Selon des informations, les deux parties auraient signé un accord pouvant aller jusqu'à 6 combats sur une période de 30 mois. L'américain pourrait alors toucher à terme 200 millions de dollars, auxquels il faudrait ajouter les revenus des ventes en pay-per-view (vidéos à la demande) sur ses combats. Ce détail gonflerait la note à près de 275 millions de dollars. De quoi asseoir sa réputation de sportif le mieux payé au monde.
 

Le monde de la boxe en ébullition!
kazeco boxe3 Manny Pacquiao, boxeur philippin de 36 ans, est huit fois champion du monde dans 8 catégories de poids différentes, soit mieux que Mayweather. L'unique autre boxeur à avoir accompli cet exploit est Oscar de la Hoya. Pacquiao n'est pas seulement boxeur, il est aussi basketteur professionnel et entraîneur au sein de la Philippine Basketball Association ainsi qu'homme politique philippin. Il est également, croyez-le ou non, acteur et chanteur. Un véritable showman, mais nul doute que c'est dans la boxe qu'il se distingue le plus, où il débuta dans le monde professionnel en 1995. A ses débuts, trop léger pour les mi-mouches, il devait combattre avec des gants plus lourds. Il a été nommé 3 fois boxeur de l'année (contre 2 fois pour Mayweather) et boxeur de la décennie 2000-2009.
 

Ce combat est réclamé par les puristes depuis bien longtemps. Les défenseurs de chaque camp se demandent qui est le meilleur des deux? Et pour cela, les statistiques ne suffisent pas, il faut du concret. Depuis des années, les boxeurs se chambrent, se provoquent et repoussent la date du "combat du siècle" en invoquant une palette d'excuses, pour au final, l'offrir au monde de la boxe le 2 mai prochain. Cette attente aura eu pour effet, de faire monter la pression et de renforcer l'engouement autour du ring.

kazeco boxe4 Deux styles de combats différents et deux personnalités qui divergent bien. Manny est bien plus impliqué pour la vie de son pays, posé et semble avoir des allures de gendre idéal (ça reste quand même à prouver!), contrairement à Floyd qui se contente de flamber et de faire la "grande gueule", annonçant déjà que Manny sera le numéro 48! Une arrogance qui vaut à Pacquiao de s'attirer les faveurs d'un public, rêvant de le voir faire tomber un Mayweather indétrônable et (trop?) sûr de lui.

kazeco boxe5 Ce combat devrait être le plus lucratif de l'histoire. Les médias US ont annoncé que le partage serait de l'ordre de 60-40 entre les combattants. Ainsi, Mayweather récupèrerait 60% de la bourse soit 120 millions de dollars contre 80 millions de dollars pour Pacquiao. Tout cela excluant les pay-per-view qui pourraient faire grimper le montant total. Le prix des billets les moins chers sont de l'ordre de 3'595 dollars (soit près de 3'160 euros). Sinon le prix des places peut aller jusqu'à 26'000 dollars (23'000 euros), rien que ça. Les annonceurs proposent même des packages avec nuit d'hôtel sur le Strip (mythique boulevard de Las Vegas) pour des prix se situant dans les 20'000 euros en moyenne. Le montant risque de continuer à grimper au fur et à mesure que le combat approche. Et je vous laisse imaginer combien il faudra débourser pour obtenir des places au marché noir. La salle, quant à elle, a une capacité d'accueil de 17'000 spectateurs. Trop peu pour pareil événement, mais suffisant pour assurer le spectacle.

Ce sont donc deux adversaires de gros calibre qui vont s'affronter dans le MGM Grand de Las Vegas le 2 mai prochain. Une rencontre indispensable pour Mayweather, qui répond ainsi à la demande du public de le voir se mesurer à une autre grande figure de sa génération, afin de voir s'il est vraiment le champion incontesté qu'il prétend être. Un succès rapprocherait un peu plus l'américain de la mythique série de 49 victoires pour 0 défaites, égalant ainsi la légende poids lourds des années 50: Rocky Marciano. Mais il faudra pour cela venir à bout du Philippin qui aura tout à y gagner. En effet, celui que l'on surnomme "Pac-Man" pourrait infliger sa première défaite à "Money" avant de, pourquoi pas, raccrocher les gants.

Manuel Orengo

Economie et Sport – Kazeco.com
 

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires