Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le ministre libanais se lâche après les déclarations du ministre mauritanien…


A.O.S.A
Lundi 25 Juillet 2016 - 13:27


Tout Nouakchott s’agite scandalisé par les propos du ministre libanais de la santé qui a déclaré que la délégation libanaise irait se loger au Maroc le temps du sommet arabe car la Mauritanie ne disposerait pas du minimum requis en matière de structures notamment sanitaires pour accueillir un tel événement.  Il a ajouté que la misère y est visible, preuve que la générosité des arabes n’est pas au rendez-vous…

 

Bien sûr, le ministre n’aurait pas dû dire publiquement certaines choses car c’est blessant pour un peuple qui fut longtemps connu pour sa grandeur d’âme,  son hospitalité en milieu hostile proche du confort zéro, son élévation spirituelle, sa connaissance de l’islam authentique, son goût pour la poésie partagée jusqu’au citoyen lambda qui apprend à déclamer des vers avant même de savoir lire…

 

Cela dit, il faut aussi tempérer les choses et ne pas oublier que la Mauritanie  a blessé le Liban par son suivisme domestique de la politique étrangère saoudienne. Le pouvoir mauritanien souffre de plus en plus de folie des grandeurs avec pour principal symptôme, anti-diplomatique par excellence, ce qu’on appelle en hassania «  teurche ». Depuis quelque temps, à tort et à travers, la Mauritanie se fait le « muezzin » de toute puissance étrangère qui fait des dons significatifs à la Mauritanie ou au pouvoir mauritanien, tous sauf la France et l’occident en général.

 


Pour la Chine, la Mauritanie déclara être pour une négociation bilatérale directe entre la Chine et les Philippines sans tenir compte de la Cour de la Haye comme le souhaitent l’état concerné et son allié américain dans le conflit en mer de Chine.

 

 

 La Mauritanie avait-elle besoin de se prononcer officiellement sur cette affaire surtout quand on sait que les USA sont aussi un partenaire sécuritaire en Mauritanie comme l’a rappelé en détail le biramien Larry André ?

 

 

La Mauritanie n’avait pas besoin de cela. Pourtant, le porte-parole du gouvernement mauritanien, le véridique aux 50 millions de dollars de carburant journaliers, n’hésite jamais à déployer son ergot pour aller dans le sens de la politique étrangère des donateurs. Ce n’est pas de la diplomatie noble, c’est le prix de dons qui prennent alors l’allure de corruption, faisant de la diplomatie mauritanienne, une diplomatie domestique à la langue de griot mercenaire.

 

Ainsi, tous les ennemis de l’Arabie Saoudite sont devenus les ennemis de la Mauritanie. On peut comprendre que la Mauritanie suive son maître du moment tant qu’il lui fait des dons mais elle doit le faire silencieusement en refusant de voter contre les intérêts de la puissance en question surtout quand elle a l’excuse de se battre du côté des arabes et des sunnites. Cela dit, elle n’a pas à faire des déclarations publiques pour enfoncer le clou or c’est ce qu’a fait le porte-parole du gouvernement mauritanien dès que la Ligue Arabe a déclaré le Hezbollah terroriste du jour au lendemain car le Hezbollah est un allié de l’Iran à l’heure où les saoudiens voient l’Iran revenir sur la scène internationale notamment occidentale…

 

 

Juste pour plaire aux saoudiens, la Mauritanie s’est déclarée ostensiblement contre le Hezbollah libanais pourtant seul allié armé des palestiniens dominés par les armes. C’est dire encore une fois, le double discours et la corruption de la diplomatie du ventre mauritanien.

 

Or pour les martiens qui ne le savent pas, le Hezbollah est un parti reconnu officiellement au Liban, un parti qui représente plus d’ ¼ de la population. Comment voulez-vous que le Liban prenne cette sortie de la Mauritanie ? Quelle eût été la réaction de la Mauritanie si un pays arabe avait accusé de terrorisme tel parti mauritanien reconnu officiellement par la Mauritanie, représentant ¼ de la population surtout quand ce parti se bat pour la seule cause commune dans la bouche du monde arabe ?

 

On se demande pourquoi le Liban accepte de participer à ce sommet arabe saoudien ? Il faut dire que le Liban aspire à protéger l’équilibre précaire des forces en présence sur son sol, un équilibre obtenu  après des guerres fratricides. Le Liban est entre le monde sunnite et chiite ce que la Mauritanie devait être diplomatiquement en le Maghreb arabe et l’Afrique noire.

 

Hélas, les saoudiens ne l’entendent pas de cette oreille et pour déstabiliser le Liban, ils ont décidé de suspendre leur aide militaire l’année dernière de 3 milliards de dollars.

 

 

 


La Mauritanie est en pleine dérive diplomatique depuis qu’elle a quitté la CEDEAO surtout actuellement à suivre n’importe quel donateur sauf occidental car on n’a jamais vu le porte-parole du gouvernement mauritanien aller dans le sens de la diplomatie européenne, française ou américaine alors que, pour ne citer qu’elle, l’Union Européenne est le premier partenaire économique de la Mauritanie et les USA et la France, les premiers alliés militaires engagés à défendre nos frontières mais cela le mauritanien lambda ne l’entendra jamais officiellement.

 

Au contraire, les médias officiels et leurs acolytes font tout pour diaboliser l’occident comme si la politique arabe de bombarder aveuglément le Yémen ou déstabiliser la Syrie était plus noble.

 

Pour le reste, il est vrai qu’en Mauritanie la misère est visible car majoritaire dans la population. Cela n’est pas dû seulement, comme le dit le ministre libanais, au manque de générosité des arabes mais aussi et surtout à la voracité du système politique et économique mauritanien depuis 35 ans…  Si l’état mauritanien veut cacher ses pauvres, c’est juste peut-être car il ne peut pas justifier que la Mauritanie soit dans un état pareil malgré les centaines de millions de dollars qu’elle avale.

 

Même les projets sur la plage, comme  « Ribat El bahr » à l’arrêt, ont été repeints et clôturés pour camoufler la ruine. Ils ont mis partout des drapeaux neufs autour de ce projet comme mille autres passés à la trappe à cause de la voracité et du manque de sérieux des partenaires mauritaniens qui veulent berner tout le monde.

lire la suite...

chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires