Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Le M25 a manipulé les propos de l’ambassadrice des USA, Jo Ellen Powell : la preuve !


A.O.S.A
Jeudi 17 Janvier 2013 - 01:12


Le M25 a manipulé les propos de l’ambassadrice des USA, Jo Ellen Powell : la preuve !
Comment l'exceptionnel document entier a pu être ignoré de la presse et de la classe politique depuis plus de 2 mois ! Ce que M25 ne dit pas, c’est que ce qu’ils ont présenté à la presse mauritanienne qui crée actuellement une vive polémique, c’est un montage hors contexte des propos de l’ambassadrice des USA à Nouakchott. Aucun journaliste qui a relayé ce « scoop » n’a pris la peine de faire les moindres recherches pour découvrir qu’il s’agit d’un montage d’une conférence de 1H27, 42s où ses propos n’ont pas le même sens quand ils sont entendus à leur place.

Madame Jo Ellen Powell est connue pour dire ce qu’elle pense. Quand elle a dit que l’esclavage existe bien encore en Mauritanie ce n’était pas un cadeau pour le régime d’Aziz qui s’évertue à prouver le contraire en minimisant les faits. Là, l’ambassadrice parle au centre d’études stratégiques de l’Afrique en toute liberté. Ce qu’elle dit est absolument extraordinaire à entendre en totalité car c’est bien la première fois que nous disposons d’un tel document où un ambassadeur survole l’histoire politique économique et sociale du pays quasiment de l’indépendance à nos jours.

L’ambassadrice n’y va pas de main morte ! Ce qui est incroyable, c’est le ton franc. Un ton cool d’une conférence avec les siens où elle explique que lorsqu’elle a décidé d’accepter son poste en Mauritanie, son entourage ne savait pas où c’était ! Beaucoup de gens ont cru qu’il s’agissait des îles Maurice ! L’ambassadrice commence par situer le pays et certains de ses propos en feraient bondir plus un chez nous car il n’y a pas de langue de bois !

Son propos se déroule sur 41 minutes puis elle répond aux questions qu’on entend très mal mais les réponses sont claires ! On croit entendre le PM mauritanien à l’assemblée ou Aziz lors de sa fête du trône lorsqu’il présente son bilan aux mauritaniens ! C’est de l’Aziz tout craché ou Aziz est de l’américain tout craché… Les mêmes arguments sur tout sauf quand l’ambassadrice parle en riant de la convention chinoise qui donne aux chinois des avantages monstrueux, ou quand elle estime que la société mauritanienne est pyramidale avec au sommet les maures, plus bas les h’ratines et tout en bas les négro-mauritaniens.

Pour le reste, toute la politique étrangère d’Aziz est ainsi justifiée. On arrive même à comprendre que si Aziz estime que la Mauritanie n'a pu être disponible selon l’AFP à rejoindre l’opération Serval que maintenant c’est parce que les USA avant estimaient que c’était de « la merde » selon l’expression de Rice, et voilà que les USA aident désormais les français. Coïncidence… 

D’ailleurs à ce sujet, lors de cette conférence, le 31 octobre dernier, l’ambassadrice explique la position mauritanienne qui est aussi celle des USA à l’époque à savoir ne pas s’engager militairement mais l’ambassadrice assure que la position mauritanienne peut changer si ses partenaires arrivent à convaincre le pouvoir en fonction de l’avancée de la situation… ( Incroyable à l’époque que personne n’ait noté cette nuance qui annonçait la volte-face azizienne avant l’heure et à la bonne heure… )

Même au sujet de l’Algérie, c’est la première question après les 41 minutes, l’ambassadrice justifie la position mauritanienne toute diplomatique selon laquelle les relations sont très bonnes car la Mauritanie sait que l’Algérie est incontournable dans la stabilité de la région. Pareil pour le MNLA, l’ambassadrice rappelle que la Mauritanie aussi fait la distinction entre des groupes qui ont des arguments historiques légitimes et des bandes armées terroristes…  ( Le Mali indivisible n’est pas pour demain… Il faut donc prévoir à un moment une partition raisonnable… De là le silence du MNLA qui se désolidarise de leurs cousins et alliés d’hier…)

Aziz et l’ambassadrice partagent même le même petit rire dont nous avons souvent parlé, c’est ce rire qu’elle emploie en parlant du marché du travail en Mauritanie, avec les arguments d’Aziz, ou au sujet de la convention chinoise, ou au sujet des opposants dont la formation selon elle ressemble «  à un refuge pour chats ».

A ce propos et c’est là que M25 nous sort l’enregistrement : M25 a coupé puis mis bout à bout les propos de l’ambassadrice, ce qui donne ce que nous avons entendu où on croirait qu’elle soutient Aziz car c’est Aziz ou pour des raisons contraire à la démocratie. Il n'en est rien ou presque...

En vérité durant 41 minutes, elle fait l’historique politique économique et social de la situation en Mauritanie.

lire la suite...

chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires