Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La sécurité du pays est grandement renforcée grâce aux bonnes relations qui prévalent généralement entre les services de sécurité et les citoyens dit SEM Larry André,


Actu Mauritanie
Jeudi 12 Novembre 2015 - 13:02

Comme je viens d’achever mes 12 premiers mois de service en ma qualité d’ambassadeur du président Obama en Mauritanie, et à la veille de la célébration de fête nationale Mauritanienne du 28 Novembre, j’ai eu le privilège de visiter toutes les quinze régions de la Mauritanie (les wilayas).


L'Ambassadeur américain reçu par le Président mauritanien
L'Ambassadeur américain reçu par le Président mauritanien
Pour chaque voyage, mon équipe à l'ambassade et moi avons travaillé étroitement avec les autorités mauritaniennes, à la fois, de Nouakchott et dans les régions pour sélectionner ce que je devais visiter et qui je devais rencontrer, dans l’optique de me permettre d’apprendre autant que possible sur ce pays beau, complexe et en croissance rapide.

Voici quelques-uns des principaux enseignements que j’ai tirés de ces voyages :

Sécurité: Comme l’a déclaré le président Abdul Aziz : « Aucun développement n’est possible sans sécurité ». Je suis allé dans toutes les parties du pays, explorer les capitales régionales et la magnifique et belle campagne mauritanienne. Je n'ai pas vécu de situations inquiétantes.

Partout, les Mauritaniens ont accueilli mon équipe et moi-même avec une hospitalité inoubliable. Alors que la région dans son ensemble souffre encore de graves menaces sécuritaires, la Mauritanie est reconnue pour son succès record dans la sécurisation de son territoire contre ces menaces notamment au cours des dernières années.

Au cours de mes voyages, j’ai été témoin du dévouement et du professionnalisme des forces de sécurité mauritaniennes, y compris l'armée, la gendarmerie, la garde nationale et la police. J’ai également remarqué que le peuple mauritanien est généralement à l'aise avec ses forces de sécurité.

Malheureusement, dans de nombreux autres pays, les gens craignent le contact avec leurs forces de sécurité. Même lorsqu’ils aperçoivent une situation menaçante, ils n’informent pas les autorités. Dans mon propre pays, dans certaines communautés, il y a de mauvaises relations entre la police et les citoyens qu’elle est censée servir.

J’ai observé, de manière générale, que ce n’est pas le cas en Mauritanie. La sécurité du pays est grandement renforcée grâce aux bonnes relations qui prévalent généralement entre les services de sécurité et les citoyens.

Un exemple de cette forte collaboration peut être observé à travers la campagne "Appeler le 116", qui a produit de bons résultats parce que les Mauritaniens contactent les autorités quand ils observent une menace potentielle sur la sécurité.
 
Prospérité: Dans chaque partie du pays j’ai vu de nouvelles infrastructures. L'expansion du port de Nouakchott, la route reliant Kaedi-Mbout-Sélibaby-Gouraye, le port de pêche artisanale de Nouadhibou, et, bien sûr, le nouvel aéroport international, au nord de Nouakchott, ne sont que quelques exemples.

Mon gouvernement ajoute à ces nouvelles constructions la toute nouvelle ambassade à Nouakchott. Notre investissement dans une ambassade moderne et innovatrice constitue une expression de notre confiance en l'avenir prometteur de la Mauritanie.

À Nouadhibou et Nouakchott, j’ai vu des Mauritaniens mettre en place de nouvelles entreprises, et créer ainsi des emplois, dans le secteur d'emballage du poisson, en respectant et en dépassant les normes internationales.

Cette industrie, autrefois réservée aux opérateurs étrangers installés hors du pays.
Ce concept de production à valeur ajoutée est très prometteur pour surmonter le taux élevé de chômage. J’encourage un plus grand nombre de ces investissements dans d'autres secteurs.

Dans le même ordre d’idées, au cours de mes voyages, j’ai vu les efforts fructueux du gouvernement mauritanien, parfois avec des partenaires internationaux (y compris les États-Unis), visant à offrir un enseignement technique et professionnel avancé à la jeunesse de ce pays. Je me suis rendu dans ces centres à Nouadhibou, Atar, Zouerate, Aleg, Rosso et Kaédi.

Dans chaque cas, les programmes scolaires ont été conçus avec la participation des potentiels employeurs afin que le résultat final pour un étudiant soit obtenir un emploi, et non pas tout simplement l’obtention d’un diplôme.

Culture, identité nationale et politique: Mes nombreux entretiens avec les Mauritaniens lors de mes voyages m'ont donné des enseignements sur l'incroyable complexité et la diversité de la société mauritanienne et sur les grands thèmes qui les unissent fortement tous: leur amour profond pour leur religion et leur pays, un engagement élevées en matière d’hospitalité, et une approche pragmatique à la résolution de problèmes.
 
Ces valeurs partagées donnent tous des points de référence communs aux Mauritaniens lorsqu’ils débattent énergiquement sur diverses approches à la résolution des difficultés rencontrées par le pays qu’ils aiment tant. À certains moments, les passions s’enflamment et des mots durs sont prononcés et des mesures rudes sont prises.

À un autre moment, la vérité est abandonnée au profit de la surenchère tandis que les intérêts personnels triomphent temporairement sur les intérêts nationaux. Ce sont des défauts humains qu’on retrouve dans toutes les sociétés. Pendant mon voyage en Assaba, j’ai été témoin d’un exemple de politique constructive.

Le Wali et le maire de Kiffa m'ont gentiment invité à prendre la parole au cours d’une réunion de tous les maires de l'Assaba. Les maires sont venus des deux partis, de la majorité présidentielle et des partis de l'opposition.

Leurs déclarations ont clairement indiqué que lors des prochaines campagnes électorales, ils seront en compétition pour les votes, mais en attendant, ils travaillent ensemble pour le bien commun de leurs communautés et de leur région.

Cette réunion et bien d'autres discussions avec les Mauritaniens m’ont convaincu que les traditions du peuple mauritanien son attachement aux valeurs les plus élevées de leur religion, son patriotisme, et son approche pragmatique à la résolution de problèmes sauront conduire les mauritaniens à se mettre ensemble pour construire un pays plus fort, plus prospère et encore plus uni.

En ma qualité d’ambassadeur représentant un pays ayant une expérience avérée de partenariat mutuellement bénéfique avec le peuple mauritanien et son gouvernement, je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans mes voyages. La connaissance acquise sur ce pays qui évolue rapidement et les valeurs profondes du peuple mauritanien influenceront le reste de mon séjour dans ce pays fascinant.
 
Larry André,
Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires