Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

La gaffe : l’ambassadeur américain en Mauritanie provoque les fanatiques de l’arabité errante…


A.O.S.A
Lundi 6 Juillet 2015 - 18:55


La gaffe : l’ambassadeur américain en Mauritanie provoque les fanatiques de l’arabité errante…
Comment a-t-il fait pour commettre une bourde pareille ? Etait-ce prémédité pour coller au plus près de la réalité linguistique en Mauritanie ? En tout cas, ce n’est pas très diplomatique dans un pays où les complexés à ce sujet sont légion, d’une légion assez étrangère vu que certains leurs rappellent souvent que les arabes en Mauritanie sont des colons comme d’autres vu qu’ils viennent d’un autre continent…
 

 
Ainsi en recevant ses invités à l’ambassade pour fêter le jour de l’indépendance américaine, son excellence Larry André, qui a encore une fois oublié d’inviter un certain alumni, a dit dans son discours officiel qu’il tient à souhaiter un bon ramadan dans les 4 langues nationales. 

 
Excellente initiative sauf que d’une point de vue de la constitution mauritanienne, bancale depuis l’attentat contre le français en 1991, c’est l’arabe non seulement la langue officielle mais en plus le hassania, langue de la majorité, n’est pas même mentionné. Ainsi en souhaitant bon ramadan en wolof, en poular, en soninké et en hassania uniquement oubliant l’arabe, son excellence fait soit une bourde diplomatique soit un acte délibéré dont je me félicite car je milite depuis longtemps pour que le hassania, première langue nationale,  ait droit de cité dans la constitution où le français devrait retourner comme deuxième langue de travail afin que l’on sorte des absurdités de cette constitution brossée au mousswac par des complexés qui  devraient répondre de leurs forfaits devant les tribunaux tant ils ont contribué à diviser et humilier les enfants de la Mauritanie plurielle, pays métis fruit du sang des autochtones et des entrailles de la volonté française.

 

 

Son excellence Larry André : « Permettez-moi de vous exprimer mes meilleurs souhaits pour cette période de paix et de réengagement aux plus grandes valeurs dans les quatre langues nationales de la Mauritanie. 

(Hassaniya) Erane Embarkine Elkom Remadane Shehr El Mehaba we Essalame

(Pulaar) - Yo allah diabane modone korka mone é o yafo mone

(Soninke) Kharna waga khale koyi ado sine guébou

(Wolof) Nioune wa Ambassadou Amérique Niongui lene di nianal werou kor diou barkel ak andak salam
 »

 

 
----------------------------

 
A propos des langues,  une pensée à la poignée de parlementaires mauritaniens hystériques et éternellement à côté de la plaque, qui, oubliant que les autres pays concernés ne sont pas des négro-mauritaniens, demandent que l’arabe soit la langue officielle du G5 Sahel car le français serait exclusivement la langue du colon.  Combien de fois faut-il leur rappeler l’histoire originelle qui lie à jamais la Mauritanie et la France tant que les faits seront têtus. Même le nom Mauritanie est d’origine française sans même parler des frontières du pays qui ne sont pas le fruit ni d'Oumtounsy ni de char Beebe.  C’est l’histoire…

 
D’ailleurs si ces parlementaires en veulent tant au colon, ils devraient demander à ce que la Mauritanie quitte le G5 Sahel qui n’est rien de plus que la façade «  tirailleurs » de l’opération Barkhane française sauf que cette fois les tirailleurs ne vont pas libérer la France mais défendre la sécurité de leur pays respectif, actuellement impossible sans le secours physiquement engagé de la France et nos alliés notamment américains.

 

 

 
D'ailleurs pour dire merci à la France, lire cet article à propos du G5 Sahel pris sur le site du GRIP : 

 
« Les atouts du G5 sont pourtant réels, et pas seulement en raison de son adéquation avec les limites de l’opération Barkhane et de la Stratégie Sahel de l’UE. Il est une organisation locale à même de coordonner les différentes initiatives des partenaires extrarégionaux dans un cadre sous-régional faisant sens. Il regroupe en effet un ensemble de pays touchés par des fragilités structurelles similaires (corruption, manque de cohésion nationale, pauvreté endémique, amorce de transition démographique, défaillance des systèmes judiciaire et sécuritaire...) et présentant un ensemble globalement cohérent, que cela soit d’un point de vue géographique, culturel ou même géopolitique.

 
D’un côté, les cinq États du G5 Sahel entretiennent des relations privilégiés avec la France, dont l’approche sous-régionale contribue à donner une unité à l’entité, et ont une vision proche des risques et menaces auxquels ils font face. De l’autre, l’absence de l’Algérie et du Maroc garantit une certaine efficacité à l’organisation internationale, au niveau gouvernemental, en limitant l’impact de la rivalité entre ces deux pays et les répercussions de leur projection de puissance sur la rive sud du Sahara »

 

 
-----------------------------

 
Et enfin pour finir à propos de la langue arabe : bien entendu c’est une belle langue comme l’italien sauf qu’en plus, elle est devenue la langue sacrée du Coran. J’écoute d’ailleurs tous les jours Abou Rahman Al Sudais qui est pour moi le plus émouvant dans sa lecture du Coran.
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires