Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

LE BOY VOLEUR


Société
Jeudi 1 Août 2013 - 19:23


LE BOY VOLEUR
Moussa Coulibaly est un ressortissant malien qui travaillait comme domestique chez une famille à Tevragh Zeina, un quartier de Nouakchott. Moussa se comportait plutôt bien : poli, travailleur et exemplaire. Son patron avait une grande estime pour lui. Il le laissait parfois seul dans la Maison durant un mois, parfois plus. Moussa était toujours là : prévenant et dévoué à la tache.

Moussa avait l’habitude de faire la chambre de son patron. Et il accomplissait la tâche quotidiennement et sans problème. Mais voila que son patron reçut son jeune neveu qui était en pourparler avec un vendeur de voiture. Il avait avec lui 5.000.000 d’ouguiyas, somme qu’il a patiemment épargné et qu’il destinait à l’achat de la voiture. Il ne put s’entendre avec le vendeur et il confia la somme à son oncle, le patron de Moussa qui mit la somme empaqueté dans un sachet dans son placard.

Le jeune toujours en pourparler avec les vendeurs de voitures ne revint pas pour prendre la somme. Moussa qui comme d’habitude faisait la chambre aperçut la montant dans le placard entrouvert. Il se mit à la tâche et s’arrangea pour tromper la vigilance de son patron pour sortir la somme (dans le panier à poubelle ? dans un sceau ? Nul ne sait). Mais la tâche est aisée car Moussa bénéficie de toute la confiance de son patron.

Comme à son habitude le Patron de Moussa ferma sa chambre et parti vaquer à ses occupations. En fin d’après-midi Il nota que Moussa est absent, mais cela n’attira guère son attention car Moussa est de la Maison et il lui arrive parfois d’aller rendre visite à ses amis ou à des proches ou à des malades.

Le lendemain,  le jeune neveu revient vers 17 h pour prendre la somme car il était en pourparler avancé avec un vendeur. On ouvre le placard : rien, la somme a disparu. Etonnement, surprise… Dans la Maison on remarque l’absence prolongée de Moussa. On va dans sa chambre. Son téléphone est branché en charge sur le secteur. Divers papiers son là dont des photos…On commence à réaliser. On note qu’un ordinateur portable, un petit scanner, une torche longue portée américaine ont disparu.

Moussa a fait son coup et s’est barré emportant les Cinq millions…
Après plus de trois années de bons et loyaux services, voila que Moussa se découvre : un voleur qui guettait une occasion…
Toute la grande famille est bouleversée car tout le monde a des employés maliens chez lui. Des employés qui ont plutôt bonne réputation de gens laborieux , honnêtes… Mais voila que Moussa  porte un coup à cette réputation. Et les gens se demandent que faire desormais. Moussa Coulibaly a porté un tords à la Communauté malienne.

L’affaire est entre les mains de la Police. Moussa a-t-il quitté ? Est-il rentré au Mali ? Ou est-il toujours terré ici à Nouakchott ? Nul ne sait. Toujours qu’il est activement recherché par la Police et sa photo est publiée… Voici donc l’exemple d’un mauvais Malien qui au lieu de porter haute la réputation et la fierté légendaire des Maliens leur assène un grand coup. A suivre …


QUELQUES NOMS RETROUVES SUR LE PORTABLE DE MOUSSA

NOMS                                                                                NUMEROS DE TELEPHONE
ADAM                                                                                             41 32 73 79
AMI                                                                                                  48 63 46 54
BEA                                                                                                 22 08 63 95
FE                                                                                                     2012 39 72
FEZ                                                                                                  41 47 32 08
GEDO                                                                                              20 42 07 82
NAFI                                                                                                 44 17 90 30
GARA                                                                                              00 223 73 00 59  86
SANABA  SOKO                                                                           00 223 72 69 07  03




Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter