Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Kinross Tasiast répond à des leaders de l'opposition


Actu Mauritanie
Vendredi 5 Août 2016 - 04:00

Dans une lettre datée du 2 août 2016 dont nous avons pu nous procurer une copie, le Président de Kinross Tasiast a répondu à Ely Mohamed Vall, Ahmed Ould Daddah et Saleh Ould Hanana. Ces leaders de l’opposition avaient envoyé un courrier au PDG de Kinross alors que l’entreprise était en pleine discussion avec le Gouvernement concernant un problème de permis de travail qui a été depuis résolu.


Michel Sylvestre, Président Tasiast Mauritanie Limited S.A.
Michel Sylvestre, Président Tasiast Mauritanie Limited S.A.
Voici l’intégralité de cette lettre :

 
Nouakchott, le 2 août 2016

A l’attention de Messieurs :

Ely Mohamed Vall, Ancien Président de la République Islamique de Mauritanie,
Ahmed Ould Daddah, Président du Parti du Rassemblement des Forces Démocratiques, et
Saleh Ould Hanana, Président du Forum National de la Démocratie et de l’Unité,

Chers Messieurs,
Nous vous remercions pour votre lettre du 26 juin 2016 adressée à Kinross.
Nous sommes très heureux de noter votre intérêt pour Kinross et le fait que vous reconnaissiez que notre mine de Tasiast offre une occasion sans précédent pour la Mauritanie. Comme vous le faites remarquer à juste titre, les intérêts du peuple mauritanien et de Kinross sont complémentaires et étroitement liés.

Comme vous le reconnaissez, la suspension des opérations à Tasiast est un problème très regrettable et grave qui, s’il n’est pas rapidement résolu, pourra potentiellement avoir un impact négatif sur la Mauritanie à de nombreux niveaux, y compris concernant sa réputation internationale.

Nous sommes, par conséquent, heureux de l'attention que ce sujet a reçu de la part de l’estimé Monsieur le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines sous la direction de Son Excellence, Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, et nous sommes optimistes sur le fait que cette suspension s’achève à brève échéance sous la condition que soit résolue la question d'un plan de mauritanisation mutuellement acceptable, en vertu des lois applicables.

Nous constatons avec regret que vous avez été mal informés sur les possibles malversations commises par Kinross dans le cadre de ses activités en Mauritanie. Kinross a acquis Tasiast Mauritanie Limited S.A. en 2010, et depuis Tasiast a toujours cherché à opérer en conformité avec les lois applicables et avec son Code de déontologie et d’éthique, y compris dans sa sélection des fournisseurs qui est en outre régie par un solide cadre de politiques et de procédures.

En outre, Tasiast soumet l’ensemble de ses opérations en Mauritanie à des audits internes et externes. Permettez-nous de vous assurer que le Gouvernement de la Mauritanie n’interfère pas dans la conduite des affaires de Tasiast en conformité avec cet environnement règlementaire et légal. Kinross et Tasiast se réjouissent par ailleurs d’entretenir avec le gouvernement Mauritanien des relations saines et mutuellement avantageuses, en conformité avec les lois en vigueur et les Politiques internes de Kinross.
 
Par conséquent, aucune des allégations auxquelles vous faites référence n’est fondée.
Kinross est heureux d'avoir l'occasion de jouer un rôle dans l'amélioration de l'avenir de la Mauritanie et de celui de son peuple, tout en veillant avec attention à maintenir notre bonne réputation et à adhérer à toutes les lois applicables ainsi qu’aux normes élevées que nous nous imposons, y compris dans nos relations avec les représentants du gouvernement de la Mauritanie. En outre, Kinross estime avoir le soutien du gouvernement de la Mauritanie pour agir de la sorte - Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel Aziz faisant régulièrement l’effort d'assurer les investisseurs étrangers que son administration ne tolérera pas la corruption, et nous le félicitons pour sa position dans ce domaine.

Nous vous remercions de nouveau pour votre intérêt et votre attention.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
 
Michel Sylvestre,
Président
Tasiast Mauritanie Limited S.A.
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires