Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Kinross Tasiast propagande : 3 milliards versés à la Mauritanie ? Tu parles...


A.O.S.A
Lundi 13 Octobre 2014 - 20:35


Kinross Tasiast propagande : 3 milliards versés à la Mauritanie ? Tu parles...

Malheureusement, ayant les yeux fatigués, je ne peux pas reprendre tout le rapport de la propagande de Kinross, je l’ai pourtant survolé et je me demande bien où tous les peshmergas, qui ont ânonné l’intox, ont pris les salades selon lesquelles Kinross, entre autres bienfaits, aurait contribué à l’économie mauritanienne à hauteur de 3 milliards de dollars depuis 2010. 

 


Le premier à avoir sorti cette ânerie c’est mauriweb qui fut reprise ensuite ici et là de cridem  à ailleurs.

 


Pourtant, une seconde de réflexion aurait suffi à réaliser la bêtise de cette assertion pour deux raisons : comment un pays qui détient zéro % de la mine peut-il en recevoir de 2010 à 2013, dernier rapport, 3 milliards de dollars qui passent inaperçus quand le budget de l’Etat est d’un milliard d’euros ? La deuxième raison est que Kinross ne verse à l’Etat que 23 millions de dollars par an soit environ 70 millions jusqu’à 2013, plus 379 millions pour les divers sous-traitants, ce qui ne fait jamais que moins de 500 millions depuis 2010. Va-t-on nous expliquer que les formations du personnel et les salaires coûtent à kinross 2,5 milliards de dollars depuis 2010 ? La belle blague ! D’ailleurs je n’ai vu nulle part dans le rapport ce chiffre de 3,1 milliards rapportés à l’économie mauritanienne, pourtant Kinross laisse courir l’intox dans la presse…

 


Pour le reste, le génie républicain mauritanien a encore frappé. Ce génie qui consiste à laisser piller son or pour remplir les avoirs de la banque centrale en devises, volatiles , là où partout les grandes puissances se battent pour avoir le maximum d’or en réserve dans leurs coffres par les temps qui courent car un effondrement des devises  est bien possible…

 


Parmi les salades de Kinross dans son rapport qui date de juillet dernier, il y a les centaines de millions en salaires mais pour être honnête,  il faudrait que Kinross nous donne les détails car le gros de la masse salariale est pour les cadres qui touchent de 20.000 euros/mois pour les étrangers à 6000 euros pour le petit mauritanien pistonné à ne rien faire car Tasiast est aussi sucé de l’intérieur par les mauritaniens du sérail pendant que les pauvres employés triment…

 


D’ailleurs, il ne faut pas tout mettre sur le dos de Kinross qui n’est pas  une ONG qui fait dans l’humanitaire mais une entreprise qui exploite son bien car la Mauritanie a vendu ses richesses pour ensuite mendier des taxes. A Kinross, toute la république du sérail en profite au maximum à base de tous les trafics qu’on peut imaginer : de la surfacturation  à mille autres choses que Kinross laisse passer pour avoir la paix et qui lui coûtent 379 millions de dollars de 2010 au rapport de 2013.

 


On rapporte que beaucoup de gens font tout et n’importe quoi en invoquant là-haut comme si cela venait d’Aziz en personne ou d’un puissant général alors qu’il n’en est certainement rien du tout. Tout le monde qui a le bras long profite de Kinross sauf le peuple mauritanien car n’avoir pas un pourcent d’une mine pareille, il faut le faire !

 

Lire à ce propos :

 


«  100% Kinross : l’Etat mauritanien détient 0% de la mine de Tasiast ». 

 


On y trouve les chiffres jusqu’à l’enfumage du patron :

 


http://chezvlane.blogspot.com/2014/04/100-kinross-letat-mauritanien-deteint.html
 


 
 

extrait : « Si vous voulez rire à défaut d’en pleurer, lisez donc cette terrible phrase du King qui nous rosse, le patron Patrick Hickey qui déclare sur cridem après avoir annoncé que la mine allait passer d’une capacité de traitement de 8000 tonnes/jour à 38000 tonnes/jour « La Mauritanie devrait donc tirer un réel profit de cette expansion qui permettrait, durant toute la vie de la mine, de générer un revenu direct supplémentaire de près de 600 millions USD pour le gouvernement mauritanien à travers l’augmentation des impôts et des redevances. »

 


Notez bien la formule 600 millions de dollars mais « durant toute la vie de la mine ».

 

Allons voir sur le site de Kinross les fameuses estimations avec lesquelles il nous lance les 600 millions de dollars durant toute la vie de la mine !

 


http://www.kinrosstasiast.mr/content/la-mine-de-tasiast

 


Eh bien !

 

Réserves prouvées et probables        128.883 tonnes            7.457.000 onces

 

Ressources mesurées et indiquées   403.216 tonnes            11.105.000 onces

 

Ressources inférées                     78.217 tonnes             1.860.000 onces

 


Comme le site l’indique « a) les ressources mesurées et indiquées excluent les réserves prouvées et probables » et comme nous ne comprenons rien aux ressources inférées, additionnons les deux premières réserves pour partager l’enthousiasme du King qui nous rosse !

lire la suite...

chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires