Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz


Actu Mauritanie
Mercredi 16 Avril 2014 - 16:25

Dans le cadre de sa visite officielle à Nouadhibou, le 07 Avril 2014, le Président de la République, son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé à l’inauguration de la société chinoise de pêche Hong Dong International Fishery Développement Co.Ltd.


Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz
La délégation présidentielle se compose principalement de Monsieur Nany Ould Chrougha, Ministre des Pêches et de l'Economie Maritime, Dr Fatimetou Habib, Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire et de Monsieur Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar, Ministre du Développement Rural.
 
La visite s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, du Directeur Général de la société Hong Dong et du personnel de l’entreprise.
On note aussi une présence remarquée de la part des membres du patronat et de la société civile national.
 
Le ministre mauritanien des Pêches et de l'Economie Maritime, Monsieur Nany Ould Chrougha, lors de son allocution a précisé que la concrétisation de ce projet halieutique reflète l’engagement du gouvernement mauritanien pour le développement du secteur de la pêche.
 
Quant à l’ambassadeur de la Chine, il a exprimé, lors de son discours, sa profonde gratitude envers le gouvernement et le peuple Mauritanien pour la réalisation de ce magnifique complexe halieutique.
Il a aussi rappelé que la réalisation de ce complexe économique vient s’ajouter à d’autres projets majeurs accomplis dans le cadre de la coopération Sino-mauritanien. On peut citer parmi les grands projets issus de cette coopération : le Port Autonome de Nouakchott, le palais des congrès, le stade olympique, la Faculté de médecine, la cité universitaire de Nouakchott, la route Nouakchott-Rosso, la route de l’espoir, le tronçon reliant Mbout à Sélibaby, etc.….
Il s’agit d’un ensemble de projets qui ont participé d’une manière significative au développement économique et social du pays.
 

Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz
Enfin, dans son allocution pour l’occasion, le Directeur Général de l’entreprise Hong Dong, a mis l’accent sur l’importance du projet et de sa réelle portée pour l’économie mauritanienne. Il a rappelé les retombées socio-économiques importantes qui sont attendus, à savoir la création d’un nombre d’emplois conséquents. Il a annoncé que : « La société emploi plus d’un millier d’employés, ce chiffre va augmenter considérablement avec l’arrivée d’embarcation modernes et le regain d’activités dans l’usine. A cet effet, notre société contribuera à créer des emplois permanant pour plus de 2000 travailleurs assurant le transfert de technologies dans le cadre de modules de formations initiées au sein de l’entreprise… », ajoute-t-il.
Il a aussi précisé le montant global de l’investissement qui s’élève à plus de deux cent Millions de Dollars.



Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz
En effet, la mise en place de la société Hong Dong résulte d’une convention de pêche que le gouvernement mauritanien a signée, en 2010, avec le groupe Poly Technology International dont elle est une filiale. Le but est de fonder un pôle halieutique régional.
 
Hong Dong, depuis sa création, est devenue un véritable complexe frigorifique.
En plus de moderniser la pêche artisanale et locale, à travers la fabrication, sur place, de cent embarcations modernes, entièrement équipées suivant les normes internationales, Hong Dong tend à pérenniser deux mille cinq cents emplois, dont un millier au profit des femmes et deux cent cinquante pour les techniciens, cadres moyens et supérieurs. A cela s’ajoutent la formation, le transfert de technologies, la définition et la valorisation d’un label Mauritanie, ainsi que la contribution à la sécurité alimentaire nationale, via l’écoulement des produits élaborés sur le marché local.
 
Toutes les réalisations ont été achevées en 24 mois alors que le projet devrait se faire sur 6 ans conformément à la convention ce qui dénote de l’engagement constant de la société à accomplir les garanties issues du protocole d’accord signé avec le gouvernement mauritanien.



Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz
Le programme d’investissement est donc largement en avance sur les délais fixés par la convention. La base à terre (usine), avec ses diverses salles de traitement, se compose d’un atelier pour le congelé et le surgelé, dix tunnels d’une capacité de 300t/j, d’un atelier d’emballage d’une capacité de 200t/j, d’un entrepôt de stockage, d’une fabrique de glace.
 
Il y’a aussi l’atelier de réparation et de construction navale (en cours de construction). Sans oublier la base de vie, l’infirmerie, le centre de formation, le centre sportif, le centre de protection et de prévention civile, le tout agrémenté de plusieurs salles de prière.
 
La construction du petit port d’accostage de bateaux est achevée : pontons et quais, unité de traitement et de recyclage des eaux usées, flotte de pêche totalement neuve, pour l’approvisionnement de l’usine, avec deux senneurs, deux ravitailleurs, huit palangriers, quatre fileyeurs, quatre  ,  huit chaluts à bœuf pélagiques, dix chaluts de fond et vingt embarcations. Deux autres usines – traitement des déchets et construction d’embarcations artisanales – sont en cours de réalisation.
 
On rappelle que les côtes mauritaniennes regorgent de poissons si diversifié et apprécié partout dans le monde, surtout sur le marché asiatique qui restent les principaux destinataires des milliers de tonnes de poisson que Hong Dong exporte, après traitement complet (écaillage, éviscération, étêtage, lavage, etc.). 



Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz

Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz

Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz

Inauguration du complexe intégré de Pêche Hong Dong par Aziz
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires