Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Hier soir, terreur en plein vol Tunis Air vers nouakchott, tout le monde a cru que c’était la fin…


A.O.S.A
Vendredi 2 Novembre 2012 - 21:24


Hier soir, terreur en plein vol Tunis Air vers nouakchott, tout le monde a cru que c’était la fin…
On a bien cru que notre dernière heure avait sonné ! Moi-même sans me flatter, j’ai fait en douce ma dernière prière en me disant « après tout qu’importe ! ». Dans tous les vols, il arrive qu’il y ait des zones de turbulences où ça secoue plus ou moins et ça passe mais ce soir-là, c’était autre chose ! Tant que le pilote nous annonçait « nous traversons une zone de turbulence », ça allait mais dès qu’il dit « nous traversons une zone de turbulence sévère » avec  le ton d’un homme concentré, on a compris que c’est du sérieux.
 
Jamais je n’ai senti des secousses pareilles à faire frémir une statue ! Diable ! Tous les hommes ont fait ce qu’ils ont pu pour faire comme si de rien n’était mais il régnait dans l’appareil un silence de mort alors qu’une minute avant, ça parlait dans tous les sens avec des rires ici et là sans parler des toux et autres crachats bruyants d’un malade. Là, plus un bruit,  plus un mot, même les barbus s’étaient tus, on entendait qu’une femme qui criait pour tous «  la illaha il lallah, la illaha il lallah » en variant le ton en fonction de son angoisse exponentielle qu’elle communiquait à la galerie.
 
L’avion tremblait, balloté comme un vulgaire voilier au milieu d’une tempête mais on sentait qu’il y avait qu’un pilote en pleine manœuvre alors qu’avant on avait l’impression que c’était un pilotage automatique. Pour me donner une contenance j’achevais un livre passionnant mais entre-nous c’était difficile de se dire qu’on n’est pas dans un avion du tiers-monde même si Tunis Air n’est pas petit. Machallah…
 
D’ailleurs même si par ailleurs je trouve cette compagnie remarquable, rapport qualité/prix, j’en profite pour dire un mot à propos de Tunis Air afin qu’ils  changent leur lamentable politique tarifaire à propos des bagages  sinon Tunis Air risque de perdre la bataille commerciale face à Royal Air Maroc sur ce segment quand on n’a pas les moyens de payer plus cher pour un direct Air France, Nouakchott-Paris.
 
Pour ma part, je conseille vivement à ceux qui ne sont pas à 100.000un près pour aller en vacance ou en voyage privé de prendre Air France. Je viens de me farcir 14h de voyage qui vous font arriver tellement fatigué qu’il vous faudra 2 jours pour récupérer. Ce n’est pas intéressant et cela gâche les vacances.
Pour le reste ou plutôt l’essentiel, si Tunis Air ne change rien, nous prendrons désormais Royal Air Maroc à défaut d’Air France même si contrairement à la Tunisie, nous n’aurons pas le droit de quitter l’aéroport sans visa à moins d’être européens…
 
Tunis Air : voilà une compagnie qui a tout pour nous plaire ; des vols réguliers qui peuvent même vous mener à Barcelone sans passer par Paris ou Madrid, un personnel naviguant parfaitement charmant et disponible, un service en vol impeccable même pour classe économique avec des plateaux repas très corrects et des petits plus ici et là pendant tout le vol, pareil pour le service au sol, pareil pour l’accueil en Tunisie.
 
MAIS ! Grand MAIS de Mais : Comment une telle compagnie peut-elle de loin faire moins bien que Royal Air Maroc sur le plus important quand on fait des vols si longs entre deux continents, à savoir les bagages ! Là ! Tunis Air fait moins bien que les compagnies low-cost comme vueling où on a droit à 23 kg ! Tunis Air offre à chaque passager 20 kg tout simplement en soute ! 20 kg secs ensuite vous payez 5 à 6 euros par kilo, ce qui revient facilement à près de 200 euros pour 16 kg car le prix du kilo n’est pas valable pour le trajet mais seulement par vol ainsi en fonction du nombre de transits vous payerez pour le double ou le triple.  
 
Cette façon de multiplier le poids par le nombre de transits n’est pas une spécificité de Tunis Air mais 20 kg secs pour un vol qui commencera par exemple à Barcelone à 10H50 pour finir à Nouakchott à minuit ! 14 h de voyage ! Ne doit-on pas considérer qu’il s’agit là d’un long-courrier ? Royal Air Maroc ont la même politique qu’Air France : d’abord Royal Air Maroc pour les longs courriers plus de 5H vous donne droit à 2 bagages de 23K là où Tunis Air ne prévoit rien ! Mais chez Royal Air Maroc si vous dépassez les 23 kg, on ne vous facturera pas au Kilo mais par pièce ainsi vous payerez 55 euros pour l’autre bagage qui peut aller jusqu’à 23Kg. Ainsi par exemple ce bagage à 55 euros chez Royal Air Maroc deviendra  46 kg pour un vol avec un transit chez Tunis Air facturés  entre 115 et 138 euros selon que vous payez 5 ou 6 euros le kilo ! Ce n’est pas rien ! C’est du simple au double !
 
Proposer 20 kg secs en soute pour ce genre de voyage venant d’une compagnie comme Tunis Air c’est incompréhensible car le bouche à oreille dévastateur fera le reste. C’est du suicide même si les gens craignent Royal Air Maroc car c’est désormais admis qu’à Casa les bagages à destination de NKTT disparaissent régulièrement à une fréquence scandaleuse ! Voilà ce qui m’a poussé à prendre Tunis Air et je ne suis pas le seul… On appelle d’ailleurs Royal Air Maroc à faire le nécessaire dans les meilleurs délais car c’est un scandale permanent qui donne de Casa une réputation  peu enviable de repaire de voleurs tranquilles au cœur de l’aéroport. De là que tout le monde maintenant ficelle ses bagages dans le plastique censé le protéger…

lire la suite

 
chezvlane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires