Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Hier pathétique cinéma d’Aziz face au sabotage qui annoncerait l’annulation bientôt…


A.O.S.A
Jeudi 28 Novembre 2013 - 21:09


Hier pathétique cinéma d’Aziz face au sabotage qui annoncerait l’annulation bientôt…
Contrairement à la presse arabophone qui s’en fait l’écho sans pincettes, dans la presse francophone pourtant très active pour dénoncer ces élections, il n’y a pas trace d’un fait confirmant la thèse du sabotage au plus haut niveau. Ainsi le chef de l’état a commis le plus grave signe contre la crédibilité et l’efficacité du bulletin unique et ce en se sachant filmé : comment expliquer autrement que le chef de l’état ait fait mine de s’être trompé en cochant la mauvaise case sur un bulletin au point de ne pas assumer son geste et ressortir pour en redemander un autre alors qu’il aurait pu respecter la procédure et mettre dans l’isoloir son erreur insignifiante pour le cours de l’histoire vu l’impact désastreux de son geste ? C’était une façon comme une autre d’impliquer la CENI qui n’avait que deux choix : donner au chef de l’état un autre bulletin ou annuler son vote avec les conséquences qu’on imagine.
 
De plus Aziz a ainsi voulu clairement montrer que le vote est compliqué, pour laisser croire que c’est mal organisé sauf que le peuple ne sait pas que le bulletin unique est le travail de son cousin le colonel rebelle Ely Ould Mohamed Vall et que c’est le pouvoir Azizien qui a autorisé 61 partis à se présenter alors qu’ils sont composés de 80% de partis fantômes. Mais tout cela n’est pas le plus important désormais face aux 600 inscrits disparus à EL Mina fief de l’APP plus précisément d’un maire dissident de l’APP avec en prime une candidate de l’APP sur la liste des femmes.
 
Que sont devenus les bulletins qui n’ont pas servi et qui semblent alimenter toutes ses petites vidéos de l’APP où certains à visages découverts et en toute impunité montrent un tas de bulletins présentés comme frauduleux sans qu’ils ne soient inquiétés par la justice pour leur demander des comptes  à ce sujet ?
 
Au début des événements de Zouerate, en pleine nuit, un ami webmaster m’appelle pour me dire que les radios notamment Mauritanide, rémora du pouvoir, se transforment en radio des mille collines excitant partout les militants de l’App en leur demandant «  alors que comptez-vous faire désormais ? Prendre les armes ? ». Cette fièvre de la propagande anti-Ceni semble s’être emparée de toutes les radios et surtout de la presse arabophone même si on peut constater sur un célèbre site francophone une campagne de l’App à charge systématique où il est permis, non pas à un organe de presse mais à un Abdallahi Dieng de publier autant de fois qu’il le désire sa vision des malheurs de l’APP présenté comme une victime face aux attaques des forces de l’ordre avec la complicité de la CENI et du pouvoir.
 
Pourquoi la HAPA, haute autorité de la presse et de l’audiovisuel, se tait-elle en laissant la propagande aller bon train ? 
 
Le journaliste Oumeir persiste dans son dernier article « les sages peuvent corriger » comme s’ils pouvaient quelque chose contre un présumé sabotage d’état d’une telle envergure impliquant leurs agents infiltrés au cœur de la CENI, en ajoutant que bien des gens veulent la peau de la CENI notamment les agents du ministère de l’intérieur :
 
« L’institution qu’est la CENI est sujet de toutes les suspicions, parce qu’elle est venue «accaparer» un travail qui dépendait du ministère de l’intérieur. Cela ne plait pas à tout le monde. En fait nombreux ceux qui souhaitent la perte de cette institution. Je ne pense pas seulement à ceux qui ont choisi de boycotter les élections et pour lesquels le processus doit être rompu. Ceux-là n’ont pas les moyens de remettre en cause le processus mais ils prient pour son échec.
 
Il y a aussi ceux qui savent qu’une réussite du processus mené par la CENI va révéler leurs poids réels. Il y a enfin tous ces esprits formatés par la culture du doute qui nous est restée de l’exercice de près de trois décennies de faux et d’usage de faux. »
 
Cerise sur le gâteau, le président de la CENI interdit de levée des couleurs le jour de la fête nationale. Certains sites ont repris l’information en la commettant comme s’il y avait un rapport avec l’élection alors que  cette CENI n’a jamais été invitée ni aujourd’hui ni l’année dernière. Ce qui est très grave mais il s’agit là du  protocole azizien particulièrement lamentable. On se souvient que l’affaire du président de la cour suprême, limogé par abus de pouvoir et qui a refusé de quitter son poste jusqu’à intervention de la garde nationale, avait commencé par un problème de protocole dont l’ex procureur général avait tout de suite compris la portée car le protocole ne fait rien sans les consignes du guide suprême. On se souvient comment l’imam de tous les tyrans de la grande mosquée a été éjecté comme un malpropre par ce même protocole en voulant accueillir Aziz.
 
 
Et enfin hier, alors que le pays est chauffé à blanc par la propagande et le sabotage jusqu’à dire par le très opposant LeCalame, ex-ami de jogging d’Aziz jusqu’à la fin de la bourse,  qui cite Tawary, le site d’un jeune capitaine, Mohamed Ould Maloukiv  ( Chenouv) , fils de Maloukiv Ould Hacen du FNDD pro-sidioca, qui fut blâmé par l’armée sans qu’on sache s’il est réserviste ou s’il a quitté l’armée, toujours est-il qu’il s’est reconverti dans la presse avec des techniques de propagandes militaires , on raconte qu’il fut manipulé par le pouvoir contre Taqadoumy en vain, le tout repris par  Cridem qui fit la gloire de mauriweb dans l’affaire Bouamatou et actuellement de l’APP le tout à chaque tension dans le pays, voilà donc que la sulfureuse conseillère à la présidence Coumba Ba, tristement célèbre dans l’affaire des enregistrement douteux  faisant participer une voix semblable à celle du chef de l’état en plein trafic présumé de faux dollars, voilà donc cette conseillère citée par les bousiers de la presse, cette présumée association de malfaiteurs, comme ayant surgi à la CENI pour lui interdire de donner les résultats :
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires