Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Football mauritanien : Renouvellement des ligues - Les footballeurs de Rosso haussent le ton


Sport
Jeudi 31 Mai 2012 - 16:27


Autres articles
Football mauritanien : Renouvellement des ligues - Les footballeurs de Rosso haussent le ton
L’article intitulé « Les footballeurs de Kaédi réclament le renouvellement de la ligue » paru dan nos colonnes et à travers quelques sites électroniques a fait des émules. Nous venons de recevoir le courrier des footballeurs des équipes «informelles et informelles » du Trarza qui souhaitent aussi le renouvellement de leur ligue de football. Des clubs existent depuis des décennies partout, d’autres naissent et se construisent au fil des ans à travers les régions du pays. Ce qui est un impact positif pour l’ancrage et le développement de notre ballon rond. Mais, ils doivent être ainsi entendus, accompagnés et soumis à un cadre juridique pour leur donner le « droit » à une quelconque expression. Pourtant, ce sont ces footballeurs que les ligues régionales utilisent pour les compétitions nationales afin d’asseoir leur autorité et en retour, ils n’ont pas droit à la décision. Par ailleurs, il est inadmissible qu’une ville compte une vingtaine d’ASC, sans que l’une d’elles ne soit autorisée à « porter » sa voix, autrement dit, parce qu’elle n’est pas « affilié ». Leur statut d’équipes informelles ou formelles, n’entravent en rien leur détermination à jouer leur partition.
 
La nouvelle équipe dirigeante qui a les destinées de notre ballon rond en mains doit d’abord comme le suggèrent certains, commencer par le renouvellement des instances régionales dont certaines n’existent que de noms et ne répondent pas aux impératifs du moment, ni à l’appel des jeunes. Ainsi, pour mériter le slogan tant brandi, qui dit : Renouveau parle de RENOUVELLEMENT. D’ailleurs, cette situation de cantonnement des ligues régionales constitue un frein à l’essor du football en général et régional en particulier qui est du reste pratiqué par des jeunes qui veulent être administré par des personnes soucieuses de l’intérêt du ballon rond et régis par des textes qu’il faut surtout respecter. En cela aussi, il faut mettre les hommes qu’il faut, là où ils doivent être.
 
Le « Renouveau » passe d’abord par un renouvellement des ligues
 
A noter que depuis l’arrivée de la nouvelle fédération, il y a 10 mois, une seule ligue régionale de football sur douze a été renouvelé. Il s’agit de celle de l’Adrar et pourquoi ? A ce rythme, où ont parle de renouvellement, combien de ligues seront renouvelées ?Un plan de renouvellement de ces ligues régionales a été élaboré et il fait partie d’un vaste chantier préconisé par la FFRIM. Il faut le mettre à exécution, ne serait ce que pour changer le paysage sportif. Les textes s’ils sont désuets doivent être rénovées, sinon quelle est leur utilité. Il faut du RENOUVEAU. Changement où es tu ? Même si ces clubs ne sont pas « affiliés », ils existent tout de même et apportent leur contribution à l’émergence d’un football innovant.Enfin, les ligues ne sont-elles pas le choix et l’émanation des clubs ?
 
COURRIER
 
Rosso : Le berceau du Football Mauritanien, sans Football
 
Ayant fondé un grand espoir sur l'équipe dirigeante de la fédération du renouveau Rosso, le berceau du football mauritanien se retrouve aujourd'hui dans une situation chaotique du fait d'une Ligue de football politique et inexistante.
 
Une Ligue installée en 2010 d'une manière contraire aux règles de l'art par quelques membres de la fédération de Mr Boukhreïss et qui sont aujourd'hui membre de la Fédération du Renouveau du football national.
 
Depuis l'installation de cette Ligue, aucune activité footballistique n'a été organisée à Rosso.
 
La seule compétition qu'elle a essayé d'organiser avec une contribution financière des seize équipes engagées fixée à 5.000 Um par équipe est bloquée au stade des demis – finales de 2010 à nos jours.
 
En tant qu’organe décentralisé de la fédération, Une Ligue Régionale doit jouer pleinement son rôle au niveau de sa circonscription administrative pour développer le football national.
 
C'est totalement le contraire qui se passe à Rosso. C'est très triste pour une ville qui fut le berceau du football Mauritanien.
 
Par le biais de cette Ligue, les pseudos – politiques se sont accaparés de notre football, qu'ils utilisent aujourd'hui comme tremplin pour des postes au sein de leurs partis.
 
La Ligue Régionale de Football du Trarza n'est à Rosso et n'est intéressée que par l’organisation des compétitions de la Fédération par le biais de la Ligue Nationale de Football, pour des raisons contraires aux objectifs sportifs.
 
A cet effet, nous responsables des équipes de quartiers formelles et informelles (voir liste ci - jointe) lançons un appel formel à Monsieur le Président de la Fédération Mauritanienne de Football pour venir en aide au football Rossossois par le renouvellement de cette Ligue d'une manière transparente avec des hommes qu'il faut à la place qu'il faut comme stipulé dans le code de déontologie et d'éthique du football et ce, le plus rapidement possible.
 
Vous souhaitant une bonne réception et surtout une très bonne réussite dans toutes vos entreprises pour la reconstruction de notre football.
 
Nous présentons nos sentiments sportifs.
 
 
Les expéditeurs :
 
- Satara FC
- Entente Village des Pêcheurs
- Avagh
- Arsenal
- Concorde
- Escale
- ASC Médina 1
- FC Médine
- ASC Demeul – Dick
- FC Ndiourbel
- ASC Diamono
- Jezira
- Satara Hilal Ahmar
- Réal Madrid
- ASC Renaissance
- ASC Garack
- ASC Tounguène
- Chebab de Satara
- FC Lycèe Rapatriés
- Dounghaya
- Pk 10
- Pk 14
- ASC Dieuk
- ASC Espoir de Breun Darrou
- ASC Dreun Gouay
- Amicale des Anciens Footballeurs de Rosso
- Jeunesse de Baghdad
- ASC Toulel
- Amicale des Etudiants de Rosso
 
Hachim Haïdara
LE Quotidien de Nouakchott
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter