Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Football-Mourabitounes : Vous avez dit Patrice Neveu ?


Sport
Mercredi 7 Mars 2012 - 15:00

Avant le jeudi 02 février 2012, Patrice Neveu était un parfait inconnu pour la majorité du public sportif mauritanien. Véritable globe-trotter et homme d’expérience, Neveu a passé la moitié de sa carrière d’entraîneur en Afrique. Mais qui est vraiment le technicien français ? Mauritanie Football vous brosse le portrait de celui qui sera pour les deux prochaines années, le sélectionneur national des Mourabitounes.


Neveu Le Joueur

Patrice Neveu est né le 29 mars 1954 au Pré-Saint-Évroult, commune située dans le département Eure-et-Loir en France. Tout jeune, Neveu intègre les cadets du CS Bonneval. C’est à l’âge de 15ans qu’il débute sa carrière de footballeur au poste de milieu de terrain, à l’OC Châteaudun, club de D3 française dans les années 70. En 1975, il rejoint la formation de l’AS Angoulême alors entrainée par Henri Skiba, ancien grand attaquant franco-allemand. Décrit comme joueur à fort caractère, Patrice Neveu passera notamment par le VS Chartres et l’ES La Rochelle en D3, avant de raccrocher les crampons en 1989 au club de l’ES L'Ile-d'Elle.


Neveu L’Entraîneur

Football-Mourabitounes : Vous avez dit Patrice Neveu ?

Pour Patrice Neveu, la reconversion est vite trouvée. Après l’arrêt de sa carrière de footballeur à l’âge de 35ans, il fait ses premiers pas comme entraîneur au club de l’AS Saint-Martin-de-Ré. Deux ans plus tard, il est recruté par Fontenay-le-Comte pour occuper son premier poste à hautes responsabilités. Le club au 500 licenciés alors en division d’honneur, remontera en CFA sous l’ère Neveu en 1997. L’année suivante, son ex président des années 75 le Docteur Diacono, qu’il côtoyait lorsqu’il était joueur à Angoulême fait appel à lui. Il répond favorablement et emmène la même année l’AS Angoulême en quart de finale de la Coupe de France.Après cette reconnaissance dans son pays natale, Neveu s’envole pour l’Afrique en 1999 et atterrit au Maroc pour y remplacer Badou Zaki à la tête du Crédit Agricole de Rabat. Un an plus tard il tente une nouvelle expérience comme Directeur Technique National au Niger, avant de revêtir son costume d’entraineur cette fois en Tunisie au CO Médenine. En 2002, le football chinois en quête de techniciens français contacte Neveu. Il s’engage avec le club de Dalian Shide puis avec le Shanghai Liancheng. Mais pour Patrice qui fait partie de ces coachs occidentaux pour qui l’Afrique est un vivier inépuisable de talents, un retour s’impose.


Neveu Le Sélectionneur

Football-Mourabitounes : Vous avez dit Patrice Neveu ?

En 2004 il revient sur le continent noir et devient le sélectionneur de la Guinée Conakry. C’est à la tête du Silly National qu’il obtiendra sa consécration en qualifiant le pays à la CAN 2006 et mènera ses hommes en quart de finale de la compétition. On se souviendra tous du beau jeu pratiquée par une équipe de Guinée invaincue au premier tour, battant notamment l’Afrique du Sud, la Zambie et la Tunisie. Le principal fait d’arme de Patrice Neveu sera d’avoir fait remonter la Guinée de la 92e à la 22e place au classement FIFA.

Après un bref passage à Tétouan au Maroc il optera pour un des grands clubs égyptiens, l’Ismaily SC. Mais c’est au poste de sélectionneur que Neveu se sent le mieux. Il est nommé à la tête de la RD Congo en 2008. Le pays est en pleine reconstruction et l’encadrement de la jeunesse fait partie des principaux chantiers du Président Joseph Kabila. En 2010, il quitte les diables rouges puis retourne en Egypte au Smouha Sporting Club. Une expérience de courte durée puisqu’il résilie son contrat à l’amiable avec le club égyptien en décembre de la même année.


Patrice Neveu au pays des Mourabitounes

Football-Mourabitounes : Vous avez dit Patrice Neveu ?

Son passage en terre égyptienne infructueux, tout portait à croire que le français retournerait officier dans son pays natal. Mais comme il le confie à Sudouest, Patrice Neveu a encore des choses à prouver sur le continent africain « La France, j'ai donné. Pour l'instant, cela ne m'intéresse pas, explique-t-il. Ma carrière, ma passion, le plaisir dans le travail, c'est au poste de sélectionneur que je les vis. Être le numéro 1 dans un pays, avoir de grosses responsabilités, ressentir la pression de tout un peuple, c'est motivant. L'amour du métier me donne la force de reprendre mon sac pour y retourner. »

En février 2012, la Mauritanie qui peine à se faire une place dans le monde du football pense à lui. Neveu s’engage pour deux ans et comme principal mission de qualifier les Mourabitounes pour ce qui sera leur première phase finale dans une compétition internationale.

Par Brahim Sow 
 

Mauritanie Football


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter