Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

FMJB : "Examen réussi à Oualatta"


Communiqué
Mardi 21 Janvier 2014 - 17:00


FMJB : "Examen réussi à Oualatta"
Le festival annuel des villes anciennes constitue un grand événement. La FMJB s’est donné comme objectif l’animation d’un stand à Oualata, à la hauteur de cette grande manifestation. La préparation fut minutieuse et ambitieuse à la fois. Les archives disponibles ont été exploitées  dont celles jalousement gardées par certains joueurs ou anciens responsables. Le produit fini était irréprochable tant sur la qualité des photos que celle des graphiques. Les supports, dernier cri, ont été utilisés.
 
Le plan de l’exposition est ainsi organisé. D’abord une partie «statistiques » relatant le nombre de clubs et adhérents ainsi que la répartition par zones géographiques. Les tranches d’âges, également, montrant l’affluence des jeunes. Une photo agrandie des membres du Bureau actuel est au beau milieu. Le visiteur découvre, ensuite, un ensemble de photos qui retrace le parcours de la Discipline depuis 1988. Les participations de nos équipes aux grands rendez-vous sous-régionaux et internationaux y figurent. Le point d’orgue étant cette émouvante image du drapeau national lors de la consécration de notre équipe NATIONALE en Turquie, « Coupe du monde 2010 », médaille de bronze (3ème place). Il y a un passage sur la présence de la Pétanque à Ouadane, et notamment la visite du Président de la République aux boulistes. D’autres activités à caractère social auxquelles la FMJB avait pris part : le reboisement de la capitale en 2012 et 2013, la participation au défilé marquant le cinquantenaire de l’Indépendance Nationale, la participation à la journée Nationale des Sports (05 Avril 2013) ; sont présentées.
 
La dernière Partie est consacrée à l’exposition des différentes médailles obtenues et aux textes régissant l’institution mis à jour par la dernière Assemblée Générale et aussi le Règlement de la FIPJP traduit en Arabe pour la 1ère fois, sous l’égide de la FMJB. Des boules et des buts neufs ainsi que le matériel type, utilisé par l’arbitre ont été exposés.

FMJB : "Examen réussi à Oualatta"
Faits marquants :
 
1°) la visite de son excellence le Président de la République Mohamed Ould Abel Aziz :
 
Son excellence a salué les membres du BE et les responsables de la Pétanque venus l’accueillir à l’entrée du stand réservé à la FMJB. Aussi il a pris le temps nécessaire pour suivre avec intérêt les explications et les commentaires. A l’issue de la visite, celui qui était chargé d’accompagner l’illustre hôte, le Secrétaire général de la Fédération a mentionné en guise de conclusion, qu’il ne manque à la présentation que la Coupe du Président de la République, à l’instar des autres sports. Parole a été donnée pour combler ce vide par Son excellence le Président de la République Mohamed Ould Abel Aziz qui a vivement félicité la FMJB pour le travail accompli et a exhorté le BE à persévérer dans ce sens en promettant que le soutien de l’Etat parviendra.
 
2°) Appui et encouragements de personnalités importantes :
 
Madame la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports a soutenu l’action de la FMJB. Elle a notamment présidé la Finale du concours de Pétanque, organisé en marge  des activités du Festival. Elle a manifesté sa confiance et sa considération pour cette discipline et ses responsables.
 
Madame Fatimetou Mint Abdel Malek, maire de Tavragh Zeina et présidente d’honneur de la FMJB,  était présente aussi bien au stand qu’à la compétition. Elle a fortement apprécié la prestation de la FMJB.
 
Il faut également noter la présence effective de grandes personnalités de la discipline venues apporter leurs soutiens : Monsieur Mohamed Yeslem Ould Abeidna, Monsieur Jemal Abdel Nasser Ould Ahmed, Monsieur BOUH Ould EBBABBE…
 
Des opérateurs économiques, et pas des moindres ont honoré de leur visite la pétanque. On peut citer entre autres : Monsieur Mohamed Ould Abdallahi Ould Noueiguett, Président Directeur Général de la BNM, Monsieur Khaddad Ould Moctar Homme d’affaires, Monsieur Ahmed Ould Abba Représentant de Mauritel, Monsieur Le Directeur Général de Mauripost…
 
De grandes personnalités de la Culture et de l’information du gabarit de Messieurs Abdallahi Salem Ould ELMOUALLA, Douh Ould Benyoug, M’Barek Ould Beyrouk, Ely SalemOuld Khayar entre autres sont passées et n’ont pas caché leurs agréables surprises de découvrir un travail complet et une représentation honorable du pays en matière de sport d’équipe et ont, pour certains, promis d’apporter leurs contributions pour encourager la FMJB.
 
Les institutions publiques n’étaient pas du reste. Les sympathies de la Banque Centrale et de la SOMELEC sont parvenues.
 
3°) La solidarité de la Fédération Nationale de Tir à la Cible.
 
Il faut noter que bon nombre des adhérents de cette discipline sont boulistes. Cette Fédération a soutenu moralement et sur le plan logistique la FMJB à Oualata dans la réussite éclatante de la ‘’COUPE DE OUALATA 2014’’.
 
​OUALATA était une réussite. La FMJB est sur la bonne voie. L’intérêt  accordé aux acquis et les bonnes intentions pour développer cette discipline sont des signes qui ne trompent pas. Se développer dans la continuité est une approche encourageante.
 
Brahim M’BEDDE et Mohamed Lemine Ould Lafdhal
​FMJB
Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire