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Expo Photos à l’IFM : Made in China ( Andrew Esiebo, Béchir Malum, Fatis Boughaleb, Daouda Corera, Yero Djigo, Younes Mohamed et Amy Sow )


Culture
Mardi 17 Septembre 2013 - 23:40


Expo Photos à l’IFM : Made in China ( Andrew Esiebo, Béchir Malum, Fatis Boughaleb, Daouda Corera, Yero Djigo, Younes Mohamed et Amy Sow )
Andrew Esiebo vit et travaille à Lagos, au Nigeria. Il est l’un des membres fondateurs du collectif de photojournalistes nigérians Black Box. Andrew Esiebo s’est formé avec un premier appareil qu’on lui a offert en 2000, en photographiant les jeunes de sa génération, la vie nocturne, le football, le renouveau de la ferveur religieuse, l’essor urbain, et les traditions culturelles du Nigeria.

Andrew Esiebo fait partie de la jeune génération de photographes nigérians cherchant à capturer l'urbanité et la diversité des portraits, de la culture et de l'héritage des différents pays qu’ils traversent.
Andrew Esiebo dénonce, sans choquer et avec réserve, les tabous et injustices qui ruinent les sociétés africaines, ou leurs diasporas. La photographie le fait « penser global et agir local ». 

Expo Photos à l’IFM : Made in China ( Andrew Esiebo, Béchir Malum, Fatis Boughaleb, Daouda Corera, Yero Djigo, Younes Mohamed et Amy Sow )
En 2011, il est l’un des trois artistes lauréats des Résidences de Photoquai à Paris.

Pour sa série Pride, réalisée dans le cadre des Résidences de Photoquai, Andrew Esiebo est parti à la rencontre des coiffeurs et des barbiers d’Afrique de l’Ouest : Nigeria, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Sénégal et Mauritanie. Par leur biais, il est entré dans la fabrique de l’identité masculine africaine, entre posters de footballeurs, des stars du cinéma et de Ben Laden et pots de crème à raser. C’est devenu un reportage sur les styles les plus populaires dans les grandes villes et sur les histoires personnelles des coiffeurs.

Nous l’avions rencontré lors de sa venue en Mauritanie l’année dernière et Béchir l’avait accompagné dans son travail. L’idée a alors germé de lui demander d’animer un atelier autour du thème «  comment conduit-on un projet photographique ? ». Et je suis heureux de dire aujourd’hui : voilà nous y sommes. Nous avons invité à suivre cet atelier 6 jeunes photographes ou vidéastes : Fatis Boughaleb, Daouda Corera, Yero Djigo, Béchir Malum, Younes Mohamed et Amy Sow.

Photographier en numérique ne consiste pas seulement à travailler plus vite et plus facilement qu'avec l'argentique, mais de manière essentiellement différente et nouvelle.

Avec un appareil numérique, équipé d'une carte mémoire de capacité supérieure à mille clichés, on accède immédiatement aux images enregistrées. L'automaticité, la quantité et la diffusion instantanée des images, ainsi que la substitution de la surface de l'écran de l'appareil à la très historique et culturelle perspective des viseurs, tout cela fait voir autrement et d'autres choses, une autre lumière sur le monde.
 
Au départ, il y avait le désir d’entrer dans notre ville. De voir autrement Nouakchott. Nous voulions, poser notre regard sur elle, nous laisser emporter par son mouvement. Nous n’avions pas l’ambition d’expliquer Nouakchott. Nos 6 photographes et Andrew Esiebo, jetés dans la ville, pour fabriquer un portrait éclaté, volontairement subjectif. Sept nomades décidés à transformer cette errance en une revue : « Made in China ». Huit jours pour tout faire, des images à la fabrication. Un pari fou. Mais on dit qu’à Nouakchott, tout peut arriver… Le choc a été plus surprenant que nous ne l’avions imaginé. Les photographies, ce soir, sont venus confronter leur vision du « Made in China » à la nôtre.

C’est devenu un projet pour rendre compte de la réalité de la migration chinoise sur le continent africain à travers l’exemple de Nouakchott.
En effet, ici, le titre Made in China est évoqué non pas comme une histoire d'une société (qui nous échappe) mais plutôt comme un signe de délocalisation, c'est-à-dire de déplacement des ressources humaines, matérielles et naturelles.  Mais aussi de l’absence.

Au cours des deux dernières décennies, la population chinoise en Afrique a connu une croissance rapide. Des récentes estimations comptent une présence de plus d’un million de commerçants et travailleurs chinois sur le continent. Ce développement a bien sûr un impact transformateur sur la culture et les affaires sur le continent africain.

La population chinoise est désormais un élément permanent de la démographie de l’Afrique, mais également un aspect important de la vie quotidienne à Nouakchott.  C’est une évidence. Que ce soit dans les boutiques, dans les maisons, dans nos assiettes, dans les poubelles, sur nos pieds ou même dans l’architecture de la ville.

Je vous laisse donc découvrir cette évidence et redécouvrir une ville au travers des regards  « made in China », pertinents et numériques de nos 7 photographes. Et je vous voudrais, pour terminer, les remercier et tout particulièrement Andrew à qui je donne la parole.  »

Jany Bourdais
Directeur adjoint de l’Institut Français de Mauritanie

Expo Photos à l’IFM : Made in China ( Andrew Esiebo, Béchir Malum, Fatis Boughaleb, Daouda Corera, Yero Djigo, Younes Mohamed et Amy Sow )

Expo Photos à l’IFM : Made in China ( Andrew Esiebo, Béchir Malum, Fatis Boughaleb, Daouda Corera, Yero Djigo, Younes Mohamed et Amy Sow )

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