Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Expo Milan 2015 : Une Journée Nationale haute en couleurs [PhotoReportage]


Actu Mauritanie
Samedi 25 Juillet 2015 - 09:15

Bah O Saleck - Les cérémonies officielles de célébration de la Journée nationale de la Mauritanie à l’Exposition Universelle de Milan 2015 ont débuté par l’arrivée du Président de la République, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’espace réservé pour ces célébrations à l’Expo Center de Milan.


Expo Milan 2015 : Une Journée Nationale haute en couleurs [PhotoReportage]
Il y eut tout d’abord la levée des drapeaux mauritanien et italien puis l’exécution des hymnes nationaux des deux pays.
 
L’hôte italien qui accompagnera le Président tout au long de son périple au sein de l’expo, monsieur Cosimo Maria Ferri, vice-ministre de la Justice du gouvernement, est monté sur la tribune pour prononcer son discours de bienvenue au Président de la République et sa délégation, ainsi que ses « félicitations pour la participation exemplaire de la Mauritanie à l’exposition Universelle de Milan, du fait que son Pavillon a parfaitement compris les enjeux de la thématique de cette exposition, à savoir : Nourrir la planète, énergie pour la vie »…
 
La Mauritanie « expose les voies et moyens de se nourrir dans le contexte très contraignant, qu’est le désert, en économisant au mieux la ressource très rare, qu’est l’eau, notamment en introduisant le système de goutte-à-goutte dans les oasis pour irriguer les palmeraies et les cultures sous palmiers des céréales et autres produits du maraîchage afin de satisfaire l’autosuffisance des mauritaniens » , s’est félicité monsieur Maria Ferri...
 
D’autre part, « la Mauritanie nous fait découvrir sa brillante culture et son histoire riche en relations de paix et d’échange avec tous les pays du Monde. Nous sommes heureux, conclura-t-il, de compter la Mauritanie parmi nos pays amis, avec lesquels nous poursuivrons notre coopération en la développant davantage…»
 
Lui succédant à la tribune de l’Expo Center, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, commencera son discours en remerciant le gouvernement et le peuple italien pour leur accueil et leur hospitalité et aussi en les félicitant pour l’organisation de cet événement planétaire qu’est l’exposition Universelle de Milan 2015, avec un thème aussi important que celui de « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
 
Dans ce cadre, "la contribution de la Mauritanie est de montrer dans la thématique développée par notre Pavillon, l’aptitude des mauritaniens à domestiquer le désert et d’en tirer les moyens de subsistance nécessaire à un développement harmonieux de ses habitants, qui soit respectueux de l’environnement et qui économise au mieux les ressources rares, notamment l’eau.

Notre Gouvernement poursuit une politique agricole volontariste dont l’objectif est de parvenir à l’autosuffisance alimentaire de nos concitoyens, au moins dans les principales denrées alimentaires, notamment le riz et le blé. C’est ainsi que nous avons investi des moyens considérables pour atteindre cet objectif. Nous sommes ainsi parvenus en quelques années à satisfaire plus de 85% de nos besoins en riz."
 
Le Président n’a pas manqué de mentionner le rôle important de notre patrimoine culturel, notamment sa préservation dans les villes anciennes que sont : Chinghuitty, Ouadane, Tichitt et Oualata…Ainsi que leur disponibilité à accueillir les touristes qui souhaitent y séjourner en toute sécurité et quiétude dans le cadre de l’hospitalité exemplaire de leurs habitants qui n’est plus à prouver.
 
A la fin de cet échange de discours les deux délégations se sont rendues au Pavillon italien, comme le veut le rite du protocole des expositions universelles.
 
Le Président de la République et sa délégation ont été accueillis par le Commissaire général de l’Exposition, monsieur Bruno Pasquino et les membres de son staff. Au cours de cette visite, les hôtes mauritaniens découvriront avec ravissement la beauté des œuvres exposées, ainsi que la perfection du design des matériaux et des thématiques exposées, en relation avec l’homme, la nature et l’alimentation…
 
Après cette visite, au pied de charge, le Président Ould Abdel Aziz ira s’assoir au bureau du Commissaire Général de l’Expo afin d’y signer la Charte de Milan, dont l’objectif est d’éradiquer la faim dans le monde. Chemin faisant, il signera aussi le Livre d’Or du Pavillon italien, en félicitant ses hôtes, « pour la qualité de leur présentation et leur savoir-faire exemplaire en matière d’organisation de grands événements…»
 
Il offrira comme le veut la tradition, un cadeau symbolique au Pavillon italien, qui sera en l’occurrence un très beau tapis mauritanien tissé main, avec des motifs en couleurs dessinés d’une oasis mauritanienne. Le ravissement des hôtes italiens face à ce cadeau et leur surprise non feinte de l’art féminin du tissage était bien réels.

Répondant à une question de la RAI, la télévision nationale italienne, le Président dira, que sa « signature de la Charte de Milan correspond à ce que notre Pays entreprend depuis quelques années, à savoir : tout mettre en œuvre pour éradiquer la faim dans notre pays en poursuivant une stratégie d’autosuffisance alimentaire… Nous participerons avec tous les autres Pays à cette stratégie globale d’éradication de la faim. »
 
Du Pavillon italien au Pavillon mauritanien, le Chef de l’Etat, sa suite et ses hôtes italiens ont parcouru à pied et sous un soleil de plomb, les 400 mètres qui séparent les deux pavillons.
 
L’accueil était haut en couleurs et en décibels des artistes mauritaniens qui l’attendaient de pied ferme pour lui souhaiter la bienvenue au Pavillon national, décoré aux couleurs nationales. Une rapide visite des espaces d’exposition thématique au milieu de la « cohue » bon enfant a permis au Président de se faire une opinion de notre participation à cette exposition universelle. Il exprimera sa pensée en l’inscrivant en toutes lettres dans le Livre d’Or du Pavillon, en français :

« Je suis heureux de me retrouver à notre pavillon que j’apprécie beaucoup pour sa symbolique et la diversité du thème et la diversité de son exposition qui reflète le génie mauritanien »..En arabe, il a écrit pour l’histoire : « je suis satisfait de cette exposition »…
 
Répondant aux questions des nombreux journalistes italiens et mauritaniens présents pendant cette signature du Livre d’Or du pavillon mauritanien, il exprimera oralement ce qu’il venait d’écrire, en disant aussi, « sa fierté quant à notre participation qui a exposé avec talent notre capacité à « domestiquer le désert » et à vivre en harmonie avec la nature…» L’agenda très chargé, nous dit-on, du Chef de l’Etat à Nouakchott, notamment le Sommet des chefs d’Etat sur la Grande Muraille du Sahara que la Mauritanie organise, le rappelait à son devoir d’hôte de ce sommet pour le faire partir aussitôt à destination de Nouakchott.
 
« Le fait est tout de même historique que le Président a pris sur son temps précieux pour venir visiter notre Pavillon.. Toute l’équipe qui a travaillé avec moi depuis des années pour réaliser ce Pavillon, s’enorgueillit de cette marque d’estime de la part du Président de la République. Au nom de la Ministre de la Culture et de l’Artisanat, et au nom de toute notre équipe et au mien propre, je me permets de le remercier pour cette auguste visite », dixit monsieur Oumar Ould Abidine Sidi, le Commissaire Général du Pavillon de la Mauritanie.

Bah Ould Saleck 

Expo Milan 2015 : Une Journée Nationale haute en couleurs [PhotoReportage]

Expo Milan 2015 : Une Journée Nationale haute en couleurs [PhotoReportage]

Expo Milan 2015 : Une Journée Nationale haute en couleurs [PhotoReportage]


Expo Milan 2015 : Une Journée Nationale haute en couleurs [PhotoReportage]


Expo Milan 2015 : Une Journée Nationale haute en couleurs [PhotoReportage]

Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires