Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Enfants soldats: le Mali sur la liste noire de l’ONU


Guerre au Mali
Jeudi 13 Juin 2013 - 10:20

Dans son rapport annuel sur les enfants dans les conflits armés publié ce mercredi 12 juin, l'Organisation des nations unies note que le conflit au Mali à un impact particulièrement lourd sur les enfants maliens, et dénonce leur enrôlement dans les groupes armés.


Enfants soldats: le Mali sur la liste noire de l’ONU
C’est la première fois que le Mali fait son entrée sur cette liste noire de l’ONU. D’après l’Organisation des Nations unies, le Mali fait désormais partie avec la Syrie, la République centrafricaine et la RDC des pays les plus problématiques en ce qui concerne la place des enfants dans les conflits armés.

L’ONU dénonce ainsi le recrutement d’enfants âgés de 12 à 15 ans dans les groupes armés au Mali. Un recrutement pratiqué, dit-elle, aussi bien par les islamistes que par les rebelles touaregs. Le rapport cite notamment le MNLA, le Mujao, Aqmi et Ansar Dine. Des milices pro-gouvernementales dans la région de Mopti, comme Ganda Izo, Ganda Koy et les Forces de libération du Nord, sont également évoquées.

A ces enfants soldats s’ajoutent des violences sexuelles contre les jeunes filles, viols ou mariages forcés avec des combattants.

Le rapport note également que plus de huit enfants maliens sur dix dans le nord du pays sont toujours privés d’écoles. En tout, 115 ont été pillées, détruites, bombardées ou utilisées comme base militaire pendant le conflit au Mali.

Source:RFI
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Guerre au Mali





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires