Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

En plein ramadan, nos oulémas sont-ils devenus papistes ?


Tribunes
Mardi 23 Août 2011 - 04:52

On croit rêver face à tant d’ignorance face au monde qui les entoure ! C’est incroyable ! Voilà que même notre Oumeir national verse des larmes de crocodile quasiment la salive à la bouche en parlant « du bon vieux temps » qui permettait et permet encore en Mauritanie que des adultes livrent à la sexualité forcée une mineure sans que cela n’émeuve quiconque en 2011 ! Car c’est bien de ça qu’il s’agit !


En plein ramadan, nos oulémas sont-ils devenus papistes ?
Les faits, selon Oumeir : une jeune fille mineure « qui préférait la proximité de ses amis espagnols » a été livrée à son cousin pour, selon les termes et les guillemets d’Oumeir « la redresser » comme au bon vieux temps, dit-il. En clair, on l’offre à son cousin pour qu’il l’épouse et selon les termes de oumeir « Le mariage, consommé en Mauritanie, scandalisera les amis de la mineure. ».
 
Jusque-là, tout va bien quand cela se passe en Mauritanie où l’avis de la jeune fille ne compte pour rien ! mineure de surcroît car c’est la coutume et c’est cela un mariage. Passons sur les détails qui font qu’une mineure sera livrée à un adulte qui aura droit de la déshabiller, se montrer nu à elle les yeux d’adultes pleins de désir face à une mineure apeurée car c’est de cela qu’il s’agit aux yeux de celles et ceux qui n’ont pas sacralisé l’ignoble coutume de ces âges premiers qu’oumeir appelle le bon vieux temps !
 
Jusque-là rien que de très banal en Mauritanie et surtout au tiers-monde ; le problème c’est que l’Espagne ce n’est pas la Mauritanie ! En plus, l’homme qui a donné sa fille à « redresser » selon les termes d’oumeir, est un espagnol car il a perdu sa mauritanité selon les propres termes d’Aziz devant la Mauritanie entière.
 
Passons sur le cas des autres membres de la famille et venons-en à nos oulémas si éclairés ! Dans quel monde vivent-ils ? Ne savent-ils pas qu’en occident et partout ailleurs «  nul n’est censé ignorer la loi ! » et la loi espagnole est valable pour quiconque met ses pieds en Espagne surtout s’il est espagnol.
 
Nos oulémas pour donner l’exemple devraient d’abord demander à Aziz de réintégrer ce monsieur dans sa mauritanité car selon la loi, il n’est plus mauritanien ! Entre-temps l’Espagne peut vous répondre que ce monsieur ne peut être rendu à la Mauritanie car selon les lois de la Mauritanie, il n’est plus mauritanien ! C’est très grave même si en Mauritanie on se moque des lois qui ne sont réservées qu'aux gueux, en Espagne, la loi a un sens ! Le roi et la reine n’y peuvent rien ! encore moins le pape qui a été accueilli par des indignés qui lui disaient d’aller au diable, en toute liberté d’expression ! sans parler de ces groupes d’homosexuels qui se sont embrassés par centaines sur la place publique pour dire au pape que l’inquisition c’est terminé !
 
Dieu du ciel ! Que croient nos oulémas ? Que le Pape a encore un pouvoir de vie et de mort ou peut-il influencer la justice espagnole ? Ignorent-ils qu’en Espagne il y a ce qu’on appelle la Presse ! Des journalistes, des intellectuels, une société civile qui veillent à l’état de droit ! de sorte que si le roi ou la reine ou même le Pape se mêlent de vouloir faire libérer des étrangers ayant fait subir à une mineure ce qui selon leurs lois est un viol ! un détournement de mineure, eh bien ça va chauffer !
 
Il est en effet pénible de voir qu’aujourd’hui en Mauritanie nous vivons encore avec des mentalités arriérées qu'oumeir appelle le bon vieux temps ! Mais il est encore plus pénible de voir combien nos oulémas sont dépassés par l’esprit des lois ! Quand on veut vivre à la marge du monde, du progrès, de la justice égale pour tous, de l’égalité devant la loi, j’en passe, il faut rester en Mauritanie ! N’allez pas à l’étranger, ne prenez pas la nationalité de ceux qui vous appelez les mécréants !
 
Oumeir nous rappelle sans ciller que le cas de cette famille rattrapée par le progrès et les temps modernes a été négocié à l’époque pendant les accords AQMI – Espagne (sic) pour libérer les otages ! Cela ne fait trembler personne qu’on négocie la liberté des espagnols amis de la Mauritanie venus faire de l’humanitaire et une famille accusée de détournement de mineure dont le père de famille est désormais un espagnol car il a perdu sa mauritanité selon les sublimes lois sur la double-nationalité dont Aziz est si fier ?
 
Enfin ! Dans quel monde vivons-nous ? Je suis musulman ! Je crois en Dieu et Mohamed paix sur lui est son prophète et je ne reconnais aucun alem ni groupes d'oulémas comme étant des intermédiaires entre Dieu et moi ! Je ne leur donne aucun droit de rendre licite ce que Dieu a rendu illicite ni de rendre illicite ce que Dieu a rendu licite ! A moi ma religion à eux la leur !
 
Au lieu que les oulémas permettent au commun des mortels d’approcher le discernement, c’est-à-dire d’aller vers la lumière et pouvoir par leur bon sens distinguer le bien du mal, certains oulémas veulent garder pour eux le discernement et ne livrer au croyant que de quoi l’obliger à revenir quémander un peu de lumière en restant à jamais sous leur emprise !
 
Nul n’est à l’abri des forces obscures ! Personne ! Lequel de nos oulémas peut dire qu’il est à l’abri de la tentation ? Lequel peut dire qu’il est infaillible ? Quand est-ce que l’un d’eux pourra dire tout simplement «  je ne sais pas » car Dieu seul a le savoir absolu ?
 
Si sous d’autres cieux il est acquis depuis longtemps que l’habit ne fait pas le moine, il est temps que chez nous, nous saisissions que la barbe seule n’a jamais fait la bonne foi !

http://chezvlane.blogspot.com/


              


1.Posté par sidi ould Kqfouti le 13/09/2011 00:33
Oumeir a tu oublié tes sourates combien de peset?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter