Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Ely Barick, co-fondateur de Maurimax : "Des esprits confinés, ne veulent pas voir qu'il y a des talents mauritaniens dans tous les domaines"


Culture
Mercredi 2 Octobre 2013 - 19:29

Comme tout innovateur, Maurimax a été assailli d'injustes et hypocrites critiques pour un clip qui ne se donnait pour ambition que de refléter les aspirations et loisirs d'une certaine jeunesse mauritanienne. Mais bon, comme disait Victor Hugo, "Il faut que celui qui défriche un marais se résigne à entendre les grenouilles coasser autour de lui". Les jeunes talents mauritaniens de l'image prennent la parole. Ahmed Mokhtar, daouda Corera et Ely Barick sont les fondateurs de Maurimax, fondé il y a deux mois à peine.


L'équipe de Maurimax sur le tournage du clip polémique. Crédit : Maurimax
L'équipe de Maurimax sur le tournage du clip polémique. Crédit : Maurimax
Autres articles
Vous vous retrouvez au cœur d'une polémique après la diffusion du clip de Hamzo Bryn dont vous êtes les concepteurs. Comment réagissez-vous à certaines attaques virulentes, parfois violentes ?
 
Je ne dirais pas que ce sont des attaques, plutôt des incompréhensions qui s'affirment sous des formes violentes, empreintes d'ignorance. Et ces attaques sont relatives, minimes par rapport à l'écrasante majorité des réactions positives qu'on a reçues. Il y a même eu des pages Facebook créées spontanément sur la toile.
 
Je m'attendais à ces réactions, connaissant à quel point la société Mauritanie est braquée vis-à-vis de toute nouveauté. Vraiment. Mais pas à ce qu'autant de personnes nous comprennent! Voyez le nombre de vues et d'appréciations sur la vidéo sur YouTube. Des célébrités mauritaniennes, des activistes politiques et sociaux de l'extérieur nous ont contacté et encouragé.
 
Qu'est ce que cela révèle selon vous de la société mauritanienne, ou d'une frange de cette société?
 
Ça révèle juste ce que nous tous mauritaniens savons : que nous avons une société hypocritement moraliste. De petits sites web, inconnus, et en quête de notoriété, nous ont attaqué sur le supposé caractère "pornographique" du clip, qui a valu une publicité au clip, vu que les gens se sont rué dessus pour vérifier; et ils n'ont évidemment rien vu de tel!
 
Une telle virulence dans les propos, chez ces personnes qui brassent de l'air, devrait plutôt se porter sur le mensonge, le vol, l'argent, érigés en valeurs absolues de la société Mauritanienne. Des boutiques de voiles fleurissent à Tevragh Zeina, et on sait tous ce qui s'y passe au vu et au su de tous! Mais on ferme les yeux.
 
 
Comment présenteriez-vous Maurimax?
 
Notre slogan est : "L'avenir de l'industrie du divertissement en Mauritanie". C'est ce à quoi on veut arriver. Nous ambitionnons de proposer une refonte complète de la façon de créer de l'image jusqu'à maintenant. En y intégrant une vraie technique, un professionnalisme éprouvé, une imagination de tous les instants, et une passion intacte.
 
Nous voulons faire évoluer une mentalité artistique trop figée dans "ce qui se fait", trop traditionnelle, au sens passéiste, et non innovateur du terme. Nous sommes persuadés de pouvoir participer à un changement en douceur des mentalités, de cette façon. La jeunesse s'imposera par la culture aussi.
 
Un mot particulier?
 
Une accusation qui est revenue souvent, notamment des médias arabophones : "Vue la qualité visuelle du clip ils sont sûrement financés par les USA ou même Israël!". Malheureusement des esprits confinés, ne peuvent pas, ou ne veulent pas voir qu'il y a des talents mauritaniens dans tous les domaines. Et que du bien pourrait venir des fils de ce pays! Ce sont eux qui freinent les forces vives de ce pays. Ce clip a eu cette qualité grâce à nos années d'études et d'expérience professionnelle dans le monde audiovisuel et de la technique d'image.
 
Et je tiens à adresser un immense merci à tous les soutiens virtuels qui se sont manifestés sur la toile, ou dans le monde réel! On a eu la preuve que la Mauritanie va de l'avant malgré quelques esprits bornés. 
 
Propos recueillis par MLK
Mamoudou Kane


              


1.Posté par Mohamed kerbir le 03/10/2013 02:53
vraiment mes frères rien a dure le clip a été très bien réaliser il y avait vraiment de la technique de votre part pour se qui concerne la fille il n y a rien de grave a sa laisser la jeunesse vivre vs avais beaucoup de chose a faire que de parler de se clip la essai de régler le problème inondation

2.Posté par Deddah Fadel le 03/10/2013 16:06
Bravo les gars, la qualité de la vidéo est impressionnante. C vraiment un travail de pro.
"L'avenir de l'industrie du divertissement en Mauritanie", we really need it ;)

3.Posté par Chbih Cheikh Malainin le 03/10/2013 20:57
Facebook
Vous approuvez les paroles de Victor Hugo et désapprouvez celles de votre Prophète.
S'il y a eu toutes ces réactions polémiques, ce n'est que parce que la fille dans le clip n'est vêtu comme aucune des mauritaniennes, vous êtes une équipe brillante vue la qualité de votre clip, mais à l'avenir s'il vous plait pensez a bien vêtir vos demoiselles, et personnes n'oseras critiquer.
respect bonne chance et bonne continuation.


4.Posté par MOUNTIS le 04/10/2013 18:56
pour une foi un clip digne de se nom fo juste kiffer. je prefére regarder ce clip plutot que de matter les fésse de rihanan ou de beyonce pour revenir vous parler de la religion évitons la fimisterie slvpl.













5.Posté par meha blanco le 04/10/2013 19:41
bravo a lequipe tehnique de maurimax j vous felicite vraiment a cette enomment travaille que vous avais fait a propos de cette clip je ne voit rien de male dans cette clip cetai geniale machalah et je felicite a mon bro hamzo bryn bonne chance et bonne contuniation

6.Posté par Fidèle le 06/10/2013 06:24
C'est triste et pitoyable, je me rappelle d'une phrase de Cheikh Anta Diop : "lorsqu'un âne imite un singe, c'est bête". En lisant ce texte j'en comprend que tout ce qui a attrait à l'Islam est archaïque et d'esprit confinés, aimer votre réalisation est signé d'ouverture d'esprit voir "moderne". Ainsi je suis d'accord avec vous alors je suis In le contraire me fais Out. Saviez-vous que cette démarche n'est rien qu'une dictature de la pensée, le principe de la pensée unique, l'interdiction de critiquer l'impact de votre clip dans une certaine société mauritanienne. En choisissant la tonalité de votre analyse vous me placez automatiquement dans le clan des bannis, de ceux qu'ils ne faut pas ecouter ni lire. Vous piéger ainsi l'esprit critique sur votre travail. Compte tenu de votre jeunesse, donc de votre manque de recul et uniquement guidé par votre passion je comprend votre intolérance sur ceux qui s'opposent a vous. Si vous avez choisi de jouer dans l'espace publique les critiques sont obligatoires car tout le monde n'adhere pas à votre projet, bien au contraire.aujourd'hui âgé je vois clairement les dégâts qu'apportent ce genre de musique, au demeurant que j'aimais beaucoup plus jeune. Je crains que vous ne soyez incapables de voir plus loin que le bout de votre nez. Lisez l'histoire de ceux qui vous ont précédés dans la musique et qui ont incités à la perversion de leur société, prenez note de ce qui arrivé a leur famille.
Je vous informe que dans la société musulmane, comme dans toutes les sociétés, nous avons notre lot d'hypocrites, de voleurs, de manipulateurs, etc. Ce n'est pas nouveau, y compris au début de l'Islam, y compris d'ailleurs au début de l'humanité. Ce sera ainsi jusqu'à la fin du monde. La bonne question à se poser est : de quel côté êtes-vous ? Le clan des hypocrites ou le clan des musulmans ? A qui profite le travail que vous faites ? Vers quelle évolution de la mentalité voulez-vous conduire votre famille ?
Une chose est certaine, que vous en soyez conscients ou pas, que vous le saviez ou pas, vraiment peu importe, nous avons le même rendez-vous : Le Jour Dernier ou nous serons tous jugés sur les responsabilités que nous pris individuellement sous influence ou non. J'espère que maurimax ainsi que ceux qui aiment ses clips en comprennent les conséquences.
L'Islam est notre identité, notre richesse, étudions la et comprenons la, il y a tant de choses extraordinaires à découvrir et qui indiscutablement éveillent les personnes. Chose que dans ma jeunesse toute recente il m'etait impossible de voir. Si nous abandonnons cela d'autres communautés le feront à notre place tandis que nous hériterons de leur déchets cultures qu'ils auront abandonner.
Je suis heureux et fier dans l'Islam et pour rien au monde je ne reviendrai dans ce monde pourri et écervelé de bling-bling, tout compte mes 2 frères Napoléon et Loon.
Utilisez vos compétences dans des activités utiles et représentant votre identité, ne soyez pas des collabos contre l'Islam, contre votre identité.
A bon entendeur

7.Posté par Diallo le 17/04/2014 20:21
c bien les gars vous avez enfin voulu revolutionner la partie du multimedia courage à vous le métier est ainsi ne baissez jamais les mains

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires