Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Éliminatoires du Championnat arabe des nations U-20 : La Mauritanie neutralise la Tunisie


Sport
Samedi 17 Mars 2012 - 19:00

On s’attendait à les voir souffrir, mais face à une sélection tunisienne disciplinée les juniors Mourabitounes ont réussi à arracher le match nul malgré un énorme handicap dès les premières minutes de jeu. Un résultat pas si mauvais pour l’équipe mauritanienne, compte tenu de la physionomie de la rencontre. Une prestation de bon augure en vue du match retour prévue le 22 mars prochain à Sousse.


Éliminatoires du Championnat arabe des nations U-20 : La Mauritanie neutralise la Tunisie
Ce jeudi 15 Mars 2012, l’équipe nationale junior de Mauritanie recevait son homologue de la Tunisie à Nouakchott, en tour qualificatif du Championnat arabe des nations des moins de 20ans qui sera organisé en Jordanie au mois de juillet à venir. Obligés de faire appel à des joueurs de l’équipe nationale cadette pour faire face à  plusieurs absences, les juniors Mourabitounes sont parvenus à tenir en échec une sélection tunisienne donnée largement favorite. Même si les Aiglons de Carthage n’ont pas offert leur meilleur visage lors de cette partie, les Mourabitounes réduits à dix ont néanmoins fait belle impression au Stade Olympique de Nouakchott.



La Mauritanie voit rouge

Pourtant, le match avait très mal débuté pour l’équipe junior mauritanienne. Jouant une défense en ligne, les Mourabitounes qui menaient une offensive dans le camp tunisien se voyaient rapidement prendre en contre par une riposte éclair des joueurs de Chiheb Ellili, qui faisait mouche dès la sixième minute de jeu. Partit dans le dos de la défense mauritanienne à la limite du hors-jeu, Idriss Mhirssi éliminait le gardien Mourabitoune en un contre un, mais se faisait faucher par ce dernier sortit à sa rencontre. L’arbitre marocain qui hésitait à montrer le point de pénalty, sifflait coup-franc. Un sacrifice nécessaire du dernier rempart mauritanien Mohamed Sellami Ould Béchir, qui se faisait exclure prématurément de la partie. Un carton rouge malvenu pour les protégés de Mody M’Bodj qui n’arrivaient pas à se ressaisir. Hacen Abdallahi, deuxième gardien des verts et jaunes faisait alors son entrée.

La tension monte dans le vestiaire

Rapidement mis sous pression, le portier de l’ASC Tevragh-Zeïna préservait malgré tout ses cages inviolées jusqu’à la pause. Les juniors Mourabitounes malmenés en première période avaient grandement besoin de la mi-temps pour reprendre leurs esprits. Dans le vestiaire mauritanien, la tension montait d'un cran quand le sélectionneur national Patrice Neveu et l’entraineur des juniors Mody M’Bodj, se disputaient violement. D’après certaines sources, le technicien français qui se montrait un peu trop pesant en s’impliquant dans les choix du coach des U-20, se faisait réprimander par ce dernier visiblement très remonté. Un problème qui n’arrangeait en rien la situation déjà assez compliquée de son équipe.

En deuxième période, les juniors mauritaniens qui avaient vraisemblablement fait abstraction des troubles qui les avaient secoués, revenaient sur la pelouse avec de meilleures intentions. Sur une frappe tendue du défenseur Abdoulaye Niass, la Mauritanie rate de peu l’ouverture du score en voyant la balle repoussé en catastrophe par un joueur tunisien, qui suppléait son gardien pourtant battu.


Mamadou Moussa Seck entre en lice

Après cette occasion franche, les débats s’équilibraient. Les tunisiens procédaient par contre et se montraient particulièrement dangereux sur coup de pied arrêtés. Mais Hacen Abdallahi, excellent dans ses cages veillait au grain. A la 73e minute, l’entraineur mauritanien effectuait son dernier remplacement avec l’entrée du jeune Mamadou Moussa Seck. Un changement qui aura le mérite de donner une toute autre tournure au match. Percutant à l’avant par ses dribbles déroutants, le jeune prodige de l’ASAC Concorde mettait une pression énorme sur la défense tunisienne qui n’avait d’autre recours que de commettre des fautes. Boostés par le public mené par un Thiarthioura omniprésent, les jeunes mauritaniens jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Sur un centre de Mourad Mohamed, l’attaquant Dicko Mohamed Abdellahi vendangeait une occasion énorme pour les mauritaniens de concrétiser leur nette domination. Les Aiglons de Carthage parviendront tant bien que mal à repousser les assauts répétés des coéquipiers de Ndama Cherif Haidara jusqu’au coup de sifflet final.

L’homme du match : Hacen Abdallahi (Mauritanie)

Éliminatoires du Championnat arabe des nations U-20 : La Mauritanie neutralise la Tunisie
Entrée en cours de jeu dès la sixième minute après l’expulsion du gardien titulaire, le jeune portier mauritanien a su répondre présent dans les moments décisifs. Rassurant sans cesse ses partenaires par ses prises de balle pleines d’autorités, Hacen Abdallahi a dégouté les attaquants tunisiens particulièrement sur coups de pied arrêtés. Le gardien remplaçant de l’ASC Tevragh-Zeïna possède un énorme potentiel, qui lui permettra certainement de prétendre à une place de n°1 dans les cages Mourabitounes. La relève est assurée.

Éliminatoires du Championnat arabe des nations U-20 : La Mauritanie neutralise la Tunisie

Dans une rencontre opposant deux équipes bien en place tactiquement, les juniors mauritaniens rapidement réduits à dix ont su élever leur niveau dans le dernier quart d’heure. S’appuyant sur un Hacen Abdallahi impérial sur sa ligne et sous l’impulsion d’un Mamadou Seck exceptionnel, les Mourabitounes ont failli sur plusieurs actions prendre l’avantage. L’équipe mauritanienne qui n’aura pas réussi à marquer ce but si important à domicile conserve tout de même toutes ses chance dans ses éliminatoires. La sélection tunisienne n’aura quant à elle pas su profiter de sa supériorité numérique. Les Aiglons de Carthage solides défensivement à l’image de leur capitaine Ali Machani ont enrayé toutes les offensives mauritaniennes. Le match retour sera très compliqué à gérer pour les Poulains de Mody M’Bodj devant les tunisiens et leur public, mais s’ils font encore preuve de courage et de détermination la qualification ne sera pas une utopie.

Brahim Sow Deïna
Maurifoot


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire