Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Éliminatoires CAN U20 / Mauritanie - Maroc : Un nul amer pour les juniors Mourabitoune


Sport
Lundi 7 Mai 2012 - 08:57

L’équipe nationale de Mauritanie des moins de 20 ans n’a pu faire mieux que match nul (2-2) face aux juniors marocains, lors du match retour des préliminaires de la CAN U20. Courageux et déterminés, les juniors Mourabitounes ont su hisser leur niveau de jeu, pour prendre l’avantage en seconde période, avant de se faire rattraper sur le fil. De quoi donner d’énormes regrets à la sélection mauritanienne, au vue de la belle performance livrée, hier samedi 5 mai au Stade Olympique de Nouakchott.


Éliminatoires CAN U20 / Mauritanie - Maroc : Un nul amer pour les juniors Mourabitoune
Lourdement battus lors du match aller face aux Lionceaux de l’Atlas à Rabat (0-5), les juniors Mourabitounes se devaient au minimum de sauver l’honneur devant leur public, hier samedi à Nouakchott. Même s’ils n’ont pas réussi à rattraper l’écart conséquent qui les séparait d’une improbable qualification au deuxième tour des préliminaires de la CAN juniors, les protégés de Pape Seck, ont su puiser dans leurs ressources pour tenir tête à la sélection marocaine. Une élimination prématurée qui laisse d’énormes regrets, tant les mauritaniens ont semblé en mesure de prendre l’ascendant sur leurs adversaires.

Le syndrome de la première période…

Fraichement nommé à la tête des Mourabitounes juniors, Pape Seck avait l’énorme tâche de faire mieux que son prédécesseur. Et même si la qualification semblait impossible, le coach de l’ASAC Concorde avait certainement enfoui au fond de lui, l’infime espoir de remonter la pente. Mais comme au match aller, ce sont les juniors marocains qui mettaient la pression d’entrée. Après quelques dangereuses occasions sans suite, les Lionceaux de l’Atlas passaient à la vitesse supérieure peu avant la demi-heure de jeu. Lancé en profondeur, l’attaquant marocain se faisait faucher dans la surface par le portier mauritanien Mehdi Abdellahi, sorti à sa rencontre. L’arbitre n’hésitait pas à indiquer le point de penalty. Reda En-Neoualy transformait la sentence, pour donner un avantage encore plus conséquent à ses partenaires (0-1, 25e). Ayant la maîtrise du jeu, les protégés de Hassan Benabicha se contentaient de bien défendre jusqu’à la pause.

Éliminatoires CAN U20 / Mauritanie - Maroc : Un nul amer pour les juniors Mourabitoune
… Et la magie de la seconde période
 
C’est seulement en deuxième période que les juniors Mourabitounes sortaient la tête de l’eau. La gueulante de Pape Seck dans les vestiaires, faisait visiblement son effet. Complètement métamorphosés, les joueurs mauritaniens se procuraient plusieurs belles opportunités. Plus entreprenants, les coéquipiers de Ndama Chérif Haïdara poussaient pour remonter au score. Une débauche d’énergie qui sera récompensée à l’heure de jeu. Sur un coup-franc tiré par Mourad Mohamed, l’arrière garde marocaine dégageait le ballon en catastrophe dans les pieds d’Abdoulaye Niass. Le défenseur des verts et jaunes catapultait le cuir au fond des filets, pour remettre les pendules à l’heure (1-1, 60e). Boostée par cette égalisation méritée, l’équipe mauritanienne continuait sur sa lancée. Dix minutes plus tard, Sidaty Brahim, remuant, obligeait son vis-à-vis à intervenir brutalement dans les seize mètres marocain. L’arbitre ivoirien de la rencontre sifflait un penalty en faveur de la Mauritanie, sérieusement transformé par El Hacen Mocktar Sidi (2-1, 73e).

Pris à la gorge, la sélection marocaine reculait et laissait le monopole du ballon à son adversaire. Sous les encouragements du public et sous l’impulsion de ses attaquants virevoltants, la jeune sélection mauritanienne continuait à lancer des offensives sans réussir à les convertir. Mais exposés, les Mourabitounes se faisaient surprendre en fin de match. Suite à une erreur du gardien mauritanien, Badr Banoun tout juste entré en jeu, reprenait le ballon et arrachait l’égalisation pour le Maroc (2-2, 90e). Abattus, les mauritaniens auraient tout de même pu l’emporter sur une frappe de Mourad Mohamed dans les ultimes secondes de la partie, dégagé sur sa ligne par un défenseur marocain.
 
L’équipe nationale junior a réussi à réagir, en rendant une note plus que satisfaisante en seconde période. Sans un match aller catastrophique, les Mourabitounes auraient certainement eu toute leur chance de qualification lors de cette manche retour. Une performance à féliciter et à encourager pour la suite. Les marocains ont mérité leur qualification sur les deux matches. Les Lionceaux de l’Atlas continuent l’aventure et affronteront la Gambie, au deuxième tour.
 
Brahim Sow Deïna
Maurifoot


Eliminatoires CAN U20 / Match retour
Mauritanie – Maroc : 2-2
Stade : Office du Complexe Olympique (Nouakchott)
Arbitre : Dembélé Denis
Buts : Reda En-Neoualy (25e), Badr Banoun (90e) Maroc – Abdoulaye Niass (60e), El Hacen Mocktar Sidi (73e) Mauritanie
Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire