Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Éliminatoires CAN U-17 / Mauritanie 5-2 Libye : Les Mourabitounes Cadets surclassent les libyens


Sport
Lundi 10 Septembre 2012 - 11:00

Le seul mot qui pourrait globalement décrire la rencontre de ce samedi 08 septembre 2012 qui opposait les U17 mauritaniens aux U17 libyens est, « incroyable ». En effet, à l’issue d’un match dominé de bout en bout, les Mourabitounes cadets ont tout simplement écrasé les Chevaliers de la Méditerranée sur le score fleuve de 5 buts à 2. De bon augure avant le match retour dans deux semaines à Casablanca.


Éliminatoires CAN U-17 / Mauritanie 5-2 Libye : Les Mourabitounes Cadets surclassent les libyens

Qui l’eu cru ? Avant ce match entre la Mauritanie et la Libye, comptant pour le premier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans, personne n’aurait misé un ouguiya sur un pareil résultat.  Et pourtant, les hommes de Sid’Ahmed Ghassem l’ont fait, en y mettant la manière.

 
 

 

Les Mourabitounes Cadets tranchent dans le vif du sujet

 

Dès l’entame de la partie, les joueurs mauritaniens prenaient possession de la balle en imposant leur jeu. Une prise d’initiative récompensée dans la foulée par un superbe but de Youssouf Gueye (1-0, 9e). Boostés par cette ouverture du score précoce, les Vert et Jaune se ruaient à l’offensive, menés par un omniprésent Samba Gaye. Plusieurs occasions franches étaient à signaler côté mauritanien (11e et 28e). Dominateurs jusque là, les jeunes Mourabitounes se faisaient surprendre peu après l’heure de jeu par un contre assassin de la Libye, conclu par Ayoub Amar Mbarek (1-1, 34e). Une égalisation contre le cours du jeu, mais qui aura le mérite de réveiller les mauritaniens. Quatre minutes après le but libyen, Youssouf Gueye encore lui redonnait l’avantage à ses partenaires sur une belle frappe enroulée (2-1, 37e). Dans les arrêts de jeu de la première période, Abdallahi Sy alourdissait la marque en reprenant instantanément le ballon du pied gauche, pleine lucarne (3-1, 45e+1). C’est sur cet avantage en faveur des Mourabitounes Cadets que les deux équipes regagnaient les vestiaires.

 

On prend les mêmes et on recommence

 

La seconde période repartait sur les mêmes bases, avec une nette domination mauritanienne. Les joueurs libyens n’auront pas le temps de reprendre leurs esprits qu’ils encaissaient un quatrième but signé Abdallahi Sy, qui s’offrait le doublé sur un exploit personnel (4-1, 61e). Les supporters présents au Stade Olympique de Nouakchott n’en croyaient pas leurs yeux et se faisaient entendre dans les gradins. Mais ces derniers n’étaient pas au bout de leurs surprises. Après une belle combinaison des attaquants mauritaniens, Mohamed El Kory était à la conclusion d’un balai savamment orchestré, et voyait sa frappe croisée battre, pour une cinquième fois, le portier adverse (5-1, 84e). Malgré la réduction du score de la Libye par Moueyed Salem (5-2, 89e), la fête fut belle et la victoire méritée pour la Mauritanie.

 

Confirmer au retour

 

Un magnifique succès de cette jeune sélection mauritanienne qui aura fait taire les plus sceptiques en proposant un jeu de qualité. Malgré un temps de préparation très restreint, les cadets Mourabitounes ont su avec la manière s’imposer brillamment devant, il faut quand même le souligner, une faible équipe libyenne qui compte tout de même dans ses rangs deux expatriés, dont le n°10 Moueyed Salem Ali Lafi qui évolue au Milan AC. Mais n’empêche, seul le résultat compte au final. Nous pourrons infiniment remercier le coach Sid’Ahmed Ghassem pour le travail accompli. On a senti tout au long de la rencontre, la rigueur tactique et la discipline inculqué par le technicien mauritanien à ses joueurs.

 

A présent, il faudra aller confirmer à l’extérieur dans deux semaines. Un match qui se jouera le 21 septembre prochain au Maroc et non en Libye, pour des raisons sécuritaires. Selon des sources proches de la FFRIM, si l’Etat débloque des fonds entre temps, la sélection nationale des cadets s’envolera pour Casablanca une semaine avant le match retour, afin d’effectuer un stage et se préparer dans de bonnes conditions. En cas de qualification, la Mauritanie croisera au second tour le Mali. Le match aller est prévu le 12 octobre à Nouakchott et le retour deux semaines plus tard (26 octobre 2012) à Bamako.

 

Brahim Sow Deïna

MAURIFOOT

 


© Photos: Noorinfo / El hadj Sy
© Photos: Noorinfo / El hadj Sy

Réactions d’après-match :

 

Baba Sangharé - Entraîneur adjoint des U17 mauritaniens : « C'est un résultat encourageant, mais rien n'est encore acquis. Seul le coup de sifflet final du match retour pourra nous assurer la qualification. Les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Seul le travail paye. On se concentre sur notre match retour pour donner le meilleur de nous-mêmes. On estime rester sur cette bonne lancée pour pouvoir aller plus loin et satisfaire le peuple mauritanien en leur redonnant le sourire. »

 

Boubacar Sy - Trésorier Général de la FFRIM : « Je suis fier de cette équipe et très content de leur prestation d’aujourd'hui. En Mauritanie, ce ne sont pas les talents qui manquent. Si nous commençons à œuvrer tous dans la même direction, à savoir le développement de notre football, et que l'Etat mette les moyens, je pense que nous sortirons très rapidement de cette léthargie. L'équipe nationale est une affaire d'Etat avant tout. Donc qu'on mette les moyens et de là-bas on pourra juger. Les pays voisins qui ne sont pas plus forts ni plus riches y sont parvenus ? Pourquoi pas nous ? »

 

Mody Niang dit Toldo - Agent de joueurs FIFA : « La prestation de nos cadets est bonne dans l'ensemble. On aurait dû éviter le deuxième but. On a une équipe mauritanienne qui circule bien le ballon, mais plus dans sa propre zone que celle de l'adversaire. Les libyens ne sont pas forts mais il faudra se méfier d'eux lors du match retour, car ils peuvent toujours nous surprendre. Notre gardien de but n'a pas montré grand chose et n'inspire pas trop confiance. Il doit se concentrer plus à son sujet et être beaucoup plus rapide sur ses relances et surtout oser sortir au bon moment de manière sûre pour les balles traversées. On aura l'avantage de jouer le match retour au Maroc au lieu de la Libye pour des raisons sécuritaires. Voilà donc et Bon courage à eux. »

 

Samba Gaye Diagne - Entraîneur adjoint de l’équipe junior de l’Institut Diambars : « Aujourd’hui, j’ai été agréablement surpris car j'avais eu écho des neuf joueurs retirés du groupe. Donc le temps était vraiment court pour pouvoir les remplacer et nous présenter cette équipe qui nous a tous séduit, avec du jeu et de beaux buts. Honnêtement, je trouve que les joueurs ont rendu une notre satisfaisante. (…)

En dehors du score, ce qui m’a vraiment plu c'est le fait que les enfants ont essayé de poser le ballon et de faire du jeu. Ça se voit qu'il y’a un réel projet de jeu qui se met en place. Bien que ce n'était pas très fluide, il y'avait quand même de très bonnes idées dans la tête des joueurs. »

 

« Propos recueillis par Jemal Ould Ahmed Sevir pour Maurifoot »

 


© Photos: Noorinfo / El hadj Sy



Feuille de match :

 

Éliminatoires CAN U-17 / Premier tour – Match aller

MAURITANIE U17 (5-2) LIBYE U17

Stade : Complexe du Stade Olympique (Nouakchott)

Arbitre : SINKO Bienvenu (CIV)

Buts : Youssouf Gueye (9e et 37e), Abdallahi Sy (45e et 61e), Mohamed Vall Mohamed El Kory (84e) pour la Mauritanie ; Ayoub Amar Mbarek (34e), Moueyed Salem (89e) pour la Libye.

Avertissements : Abdallahi Sy (Jaune, 52e), Lemrabott Ould Bechir (Jaune, 56e), Mohamed Vall Mohamed El Kory (Jaune, 80e) pour la Mauritanie ; Abdel Mehdi Mohamed Ibrahim (Jaune, 82e) pour la Libye

 

MAURITANIE U17 : 16. Mohamed Aly Sidi Aïmoura – 2. Diaw Ciré, 3. Aly Mohameden Abdallah, 11.Sidi Sid'Ahmed Amar, 12. Lemrabott Ould Bechir – 8. Gaye Samba Gaye, 14. El Hasen El Moctar Sidi (cap), 10. Abderrahmane Mohamed – 13. Mohamed Vall Mohamed El Kory, 7. Sy Abdallahi, 9. Gueye Youssouf. Entraîneur : Sid'Ahmed Ghassoum.

 

Remplaçants : 4. Mohamed Habiboullah Abdallahi, 5. Abdoul Deme, 6. Sidi Jemal, 15. Mohamed Cheikh Ahmed, 1. Mohemed Demba Ely, 17. Moulaye El Hassen Sidi Abdellah, 18. Mamadou Diop.

 

LIBYE U17 : 1. Mouftah Abdel Hamid Mouftah (cap) – 3. Ramadan Adam Joumoua, 5. Abdel Rahim Abdel Karim, 4. Abdel Mehdi Mohamed Ibrahim, 17. Alaa Nasser Yedala – 8. Taha Abdallah Saleh, 14.Oussama Ibrahim Mohamed, 10. Moueyed Salem Ali Lafi, 16. Mouhened Vahir Vadlallah – 9. Ali Faraj Farough, 11. Mouftah Khalifa Hamd. Entraîneur : Namik Kemal.

 

Remplaçants : 12. Moussaab Moussa Abdallah, 22. Abdel Hafidh Mohamed Abdel Hafidh, 2.Abdallah Hmeyde Mokhtar, 15. Al Mountassir Bellah Mhamad, 7. Mohamed Salah Ali, 18. Firass Abdel Razak Ali, 20. Ayoub Amar Mbareck.

 

Noorinfo


              


1.Posté par isselmou baba le 24/12/2012 22:12
je suis un supporteur qui aime la Mauritanie, mon pays et mon coeur; je supporte les mourabitounes, les juniors, et les cadets biensur, pour moi la Mauritanie sera toujours en haut meme s'elle gagne ou perde elle reste mon pays et ma mère. Je souhaite le bonheur et le succès pour mon pays en général et mon équipe les mourabitounes surtout les cadets car mon ami joue là bas je le souhaite le succès dans ce domaine et sa vie sportive car pour moi il a l'ame d'un joueur et le caractère d'un vrai joueur le joueur ( Moulaye Hassan Med Khamess ) >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire