Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Des réformes sans précédents au trésor public


Actu Mauritanie
Mercredi 20 Août 2014 - 12:00

La Mauritanie a pu réaliser, au cours des dernières années, un ensemble de réformes économiques et financières dont les résultats commencent à se concrétiser, selon la plupart des observateurs et spécialistes dans les domaines économique et financier du pays.


Des réformes sans précédents au trésor public
Ces réussites sans précédent constituent le pivot des résultats des réalisations qui ont pris le devant dans les déclarations du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, les interventions du Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Lagdaf, les ministres chargés des affaires économiques et financières, comme elles ont été au centre des différentes lectures et analyses critiques, les rapports relatifs au Premier Mandat du Président de la République et les perspectives du nouveau mandat.

Ceux qui suivent de prés l’aspect économique et financier du pays attestent que le Trésor Public Mauritanien est devenu la façade réelle du niveau du progrès réalisé dans le domaine et qui s’est matérialisé par la disponibilité de la liquidité monétaire pour satisfaire de manière permanente les besoins de l’Etat et pour faire face à tous les engagements financiers du gouvernement. Ainsi les retards des paiements des salaires et des fournisseurs de l’Etat appartiennent désormais à une période révolue. Beaucoup d’observateurs qui suivent les activités du Trésor Public reprochaient à celui-ci le fait de contracter des crédits auprès des hommes d’affaires et des grands commerçants de la place pour faire face au déficit chronique de liquidités moyennant des conditions désavantageuses qu’il ne pouvait qu’accepter et des intérêts qui peuvent atteindre le taux de 13% dans le meilleur des cas.

Les fournisseurs de l’Etat étaient contraints d’attendre plusieurs années pour se faire payer ce qui encourageait le courtage par le biais de parties qui reçoivent des taux élevés des montants que doit l’Etat aux fournisseurs pour faciliter le paiement auprès de l’administration. Ces fournisseurs affirment aujourd’hui que grâce aux nouvelles réformes, le phénomène « des courtiers du Trésor Public (ou samsart trésor)» a été jugulé. Quant à la relation du Trésor avec les hommes d’affaires, la tendance a été renversée, c’est ainsi que ceux-ci déploient vainement tous les efforts pour que le Trésor émette sur le marché des bons de trésor pour s’offrir de la liquidité à un taux d’intérêt de 1%. Ce qui s’explique une bonne solvabilité et des indicateurs macroéconomiques positifs.

Le public, les usagers, les spécialistes et les différents partenaires attribuent cette immense évolution à la bonne gouvernance du Trésor depuis que l’un des meilleurs cadres et fin connaisseur du domaine en l’occurrence Monsieur Sidi Mohamed Ould Bouraya ait assume la direction générale de cette importante institution financière. Enarque de formation Ould Bouraya a fait toute sa carrière au trésor public, plus de deux décennies. Un séjour qui lui a permis de connaitre en profondeur cet établissement public. De connaitre surtout là où ça clochait.

A sa nomination il est allé droit au but et les résultats n’ont pas tardé, visibles et indélébiles. Malgré la réussite l’homme est resté égal à lui-même, courtois, efficace et discret. Lui il est resté les mains propres, n’a pas vendu son âme au diable et a résisté à la tentation pourtant omniprésente dans ce haut lieu de la finance et de la liquidité. Son travail il le fait avec rigueur et transparence. Une transparence qui se reflète par la volonté inébranlable de l’homme à faire du Trésor Public une vitrine dans laquelle les mauritaniens pourront se mirer et voir l’un des joyaux de la nouvelle Mauritanie que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a mise en chantier depuis 2009.

Au trésor public on concrétise les instructions et les orientations du Président de la République. Aujourd’hui vous pouvez voir toutes les grandes et petites opérations relatives aux transactions, aux marchés, aux recettes et aux dépenses de l’Etat sur le site Web www.tresor.mr qui l’un des meilleurs sites officiels. Le Trésor public se veut toujours à l’avant-garde du programme du Président de la République. En fait le trésor c’est une vitrine de la Mauritanie de demain.

Source:Elhourriya
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires