Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Déminage : rencontre discrète entre les forgerons et Aziz pris entre la barbe et l’enclume…


A.O.S.A
Dimanche 12 Janvier 2014 - 22:38


Déminage : rencontre discrète entre les forgerons et Aziz pris entre la barbe et l’enclume…
Aujourd’hui un leader forgeron sort enfin du silence pour relater en arabe, comme un maître courtisan, comment il fut convoqué à la présidence et reçu avec d’autres frères lundi dernier. Ainsi dimanche dernier, le maître forgeron dit avoir reçu un coup de fil d’un frère alors qu’il surfait sur le net. Le rendez-vous est pris pour 9H le lendemain devant les portes de la présidence.  Avec une rare finesse et la distance requise par rapport aux événements, le forgeron expliqua combien il fut impressionné par le jardin et le palais, d’une rare propreté et de toute majesté.
 
 
Le voilà et les siens en arc de cercle autour du  bureau présidentiel sans jamais dire combien de forgerons  ils étaient mais suffisamment pour occuper cet espace. Le président les aurait écoutés un à un sans les interrompre et en toute simplicité ce qui permit au leader de parler ensuite sans le trac qu’il avoua pour rester dans la dignité du courtisan à sa modeste place et « grossir le ventre » du président selon l’expression des pauvres pour le flatter. Alors le leader expliqua combien les forgerons sont marginalisés et méprisés alors qu’il fut un temps où  à part le thé et les habits tout le reste était fabriqué par les forgerons.
 
Il ajouta que depuis 53 ans la communauté forgeronne n’a eu qu’un seul ministre qui a pu franchir les portes du palais et qui fut député. C’était du temps du Taya dit-il sachant très bien l’effet sur Aziz qui encaissa la flèche comme une promesse d’y remédier. D’ailleurs ajouta le leader, aux dernières élections tous les partis même l’UPR se sont ligués pour éloigner les membres de cette communauté mais grâce à Dieu, un forgeron a pu se faufiler dans le parlement.
 

Déminage : rencontre discrète entre les forgerons et Aziz pris entre la barbe et l’enclume…
Le leader a ajouté que l’équipe a parlé pendant près d’une heure sans être interrompue par Aziz sinon pour féliciter le leader au sujet du député forgeron qui a pu arriver jusque-là malgré le complot politique de tous les partis selon le leader qui n’a pas manqué de flatter Aziz comme un maître courtisan.
 
 
Le leader ajouta qu’ils n’ont pas parlé une seule fois de l’affaire du jeune forgeron emprisonné ni directement ni indirectement. Est-ce vrai ? Comment peut-il s’en féliciter quand on sait l’impact de cette affaire sur beaucoup notamment paraît-il la nomination d’un général  3 jours  à peine après que l’affaire ait éclatée.  Ensuite ils sont partis certains d’avoir été entendus par Aziz qui a rappelé combien la Mauritanie est un pays où il y a de la place pour tous car seule compte l’unité nationale etc. etc.
 
Pourquoi avoir attendu une semaine pour entendre parler de cet entretien entre Aziz et les représentants autoproclamés des forgerons ? Dire aujourd’hui après les manifestations à Nouadhibou et à Nouakchott que le sujet n’a pas été abordé et faire l’éloge d’Aziz n’est-ce pas cautionner  le pouvoir et son hystérique commission nationale des droits de l'homme dans cette affaire ?
 
On apprend d’ailleurs qu’Aziz est très entouré par les « castés » et autres parias aux yeux des chauvins, il suffit de voir son entourage le mieux loti en hautes responsabilités. Le colonel qui tint le basep jusqu’à peu depuis qu’Aziz fut nommé près de Sidioca est un forgeron. L’avocat d’Aziz dans l’affaire Mamère est un forgeron. Ne parlons pas du dernier général nommé à la tête d’un corps important dirigé jusque-là par un général qui ne fait pas l’unanimité chez les négro-mauritaniens qui le disent plus proche des frères d’armes maures que des siens peut-être car il est casté aussi et que les maures lui ont donné pouvoir et argent quand chez lui, les bien-nés le méprisaient  comme simple fils de tailleur.
 
Voyez Négri, un Félix général chef d’état-major de la Garde. Voyez les premiers généraux etc. Peut-être parce qu’Aziz sait qu’ils seront fidèles quand d’autres seraient tentés par le coup le d’état vu les pressions sociales.

lire la suite...
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires