Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat


Lu sur le web
Jeudi 3 Mai 2012 - 12:57

Le débat entre les deux finalistes de l'élection présidentielle, mercredi 2 mai, s'est avéré très tendu, et a souvent viré à la bataille de chiffres et de faits, les deux protagonistes se traitant mutuellement de "menteur", et s'accusant de donner des chiffres erronés. Nous avons tenté de vérifier quelques-unes de ces querelles.


- Querelle sur les chiffres du chômage : les deux disent vrai

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat
Première grosse querelle de la soirée, l'ampleur de la hausse du chômage durant le quinquennat. Pour François Hollande, le chiffre est rond : "Le chômage a augmenté, si on prend l'ensemble des personnes inscrites, d'un million, c'est-à-dire que 4 millions de personnes sont inscrites, même si elles n'ont pas, chacune, aucune activité. Si on prend les personnes qui n'ont aucune activité, il y a 3 millions de chômeurs dans notre pays, c'est une augmentation de 700 000. C'est beaucoup, c'est énorme, c'est un record."

Réponse de Nicolas Sarkozy : "Vous me permettrez de revenir sur les chiffres que vous avez donnés, monsieur Hollande, ils sont faux, et je vous en donne la preuve (...). Le chômage a augmenté de 422 000, ce qui est trop, entre 2007 et 2011, chiffre BIT [Bureau international du travail], c'est-à-dire une augmentation de 18,7 %, les mêmes chiffres, puisque les chiffres du BIT permettent de comparer avec tous les autres pays. Sur la même période, avec le même critère du BIT, le chômage a augmenté de 18,7 % en France, sur la même période, il a augmenté de 37 % en Italie, de 60 % en Angleterre, de 191 % en Espagne, après sept années de socialisme, de 103 % aux Etats-Unis, et dans la moyenne des pays de la zone euro, dans la moyenne, le chômage a augmenté de 39,6 %, c'est-à-dire exactement le double."

Qui a raison, qui a tort ? En fait, aucun des deux. Car, et la situation était similaire en mars lors du débat entre MM. Sarkozy et Fabius, ils prennent deux chiffrages différents. François Hollande prend les chiffres du chômage issus de la Dares et de Pôle emploi. Et comme il le précise, si on prend les quatre catégories A, B, C, et D c'est-à-dire, si l'on inclut les chômeurs ayant eu une activité réduite au cours du mois, on passe de 3,1 à 4,3 millions de chômeurs.

En revanche, le chiffre de M. Sarkozy vient, lui, de l'Insee, établi selon la définition du BIT, qui fait des comparaisons internationales. Et cette fois, on passe de 2,256 millions de chômeurs en 2007 à 2,678 millions en 2011. Soit 400 000 de plus.

- Controverse sur la hausse de la dette publique : avantage Sarkozy

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat
François Hollande surévalue la hausse, Nicolas Sarkozy surévalue l'erreur de son adversaire

Deuxième controverse : l'augmentation de la dette publique. François Hollande a attaqué son adversaire sur cette question, affirmant : "La dette a augmenté de 600 milliards d'euros depuis le début du quinquennat, de 900 milliards depuis 2002. Elle a doublé depuis dix ans. Voilà la responsabilité d'une équipe sortante depuis dix ans." Réponse du tac au tac de Nicolas Sarkozy : "Le déficit [sic] depuis 2007 n'a pas augmenté de 600 milliards, mais de 500 milliards. Une erreur de 100 milliards, ça pose question."

La vérité est plutôt, cette fois, du côté de Nicolas Sarkozy, mais tout dépend de la date que l'on prend comme point de départ. En effet, l'erreur de François Hollande peut être soit de 95 milliards, soit de 40 milliards d'euros.

Selon l'Insee, la dette publique était de 1152,2 milliards d'euros à la fin de l'année 2006, et de 1 211,6 milliards d'euros à la fin 2007. Au quatrième trimestre 2011, elle était de 1 717,3 milliards. Or, Nicolas Sarkozy a pris ses fonctions en mai 2007, vers le milieu de l'année. Au début de son quinquennat, la dette publique était donc située entre 1152 et 1211 milliards d'euros.

Tout dépend donc de la date que l'on choisit comme point de départ pour calculer la hausse de la dette. Depuis la fin 2006, celle-ci a été de 565,1 milliards d'euros. Depuis la fin 2007, elle a été de 505,7 milliards d'euros. Dans tous les cas, François Hollande surestime l'augmentation, mais pas forcément en se trompant de 100 milliards d'euros comme l'affirme Nicolas Sarkozy.

- Chiffres du commerce extérieur : confusions générales [Corrigé en prenant la balance commerciale totale et non celle des seuls biens manufacturés]

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat
Hollande a raison lorsqu'on prend en compte la balance commerciale totale

Troisième controverse chiffrée, qui portait cette fois sur les chiffres du commerce extérieur. C'est François Hollande qui cite ces chiffres, affirmant : "Quand Lionel Jospin a quitté la responsabilité du pays en 2002 – il y avait déjà un prix du pétrole et il y avait déjà un pétrole cher –, les comptes extérieurs de la France étaient équilibrés. Aujourd'hui, les comptes extérieurs de la France sont déficitaires de 70 milliards, avec une facture pétrolière qui a sensiblement augmenté, mais pas plus de 30 %."

Réponse de Nicolas Sarkozy : "Décidément, vous êtes fâché avec les chiffres. Vous êtes de la Cour des comptes, vous devriez connaître les chiffres. M. Jospin a bénéficié d'une période de croissance extraordinaire, tant mieux pour lui. Mais le commerce extérieur en 2000 et en 2001 était en déficit." Et M. Hollande de répondre : "C'est faux".

Lorsqu'on prend la balance commerciale des seuls bien manufacturés, François Hollande a plutôt tort: selon l'Insee, le solde de la balance commerciale était effectivement négatif, de 10,57 milliards d'euros en 2000, puis de 4,63 milliards en 2001. Il est en revanche exact que la balance commerciale s'est rééquilibrée en 2002, au départ de Lionel Jospin, avec un solde légèrement positif, de 0,61 milliards d'euros.

Mais, comme vous avez été nombreux à nous le rappeler, on ne peut s'en tenir à cet indicateur, car il ne prend en compte que la production industrielle et non les services. Et si l'on prend le solde extérieur par produits, qui inclut ces derniers, le candidat PS a raison. Voici le solde depuis 1997, en milliards d'euros :

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat

- Berlusconi au PPE : Hollande a raison

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat
Nicolas Sarkozy a tort sur l'appartenance de Berlusconi au même parti que le sien au niveau européen.

La bataille a repris de plus belle, cette fois sur un point non chiffré, mais factuel. François Hollande critique Nicolas Sarkozy sur l'Europe, et cite : "Le pays qui va aussi très mal, c'est l'Italie, qui a été gouvernée par l'un de vos amis, Silvio Berlusconi, pendant des années." Réponse de Nicolas Sarkozy : "Je ne crois pas que M. Berlusconi soit mon ami, puisqu'il a semblé souhaiter votre élection." M. Hollande insiste, et la scène vire au dialogue de sourds :

- FH : Il est en tout cas de votre parti au niveau européen.
- NS : Non, ça n'est pas exact.
- FH : Ne dites pas une contre-vérité. Il est du PPE ou pas ?
- NS : M. Berlusconi est berlusconiesque.
- FH : Non. Est-ce qu'il est du PPE ou non ? Répondez à ma question.
- NS : Je ne suis pas votre élève. J'y répondrai après vous avoir dit ce que j'ai à vous dire.
- FH : Donc, M. Berlusconi est au PPE dans le même parti que le vôtre.
- NS : M. Berlusconi n'est pas dans mon parti ni de près ni de loin.
- FH : Il l'est au niveau européen.

Là encore, la réponse est aisée. Et M. Sarkozy a tort. Le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italia, est membre du Parti populaire européen (PPE), qui rassemble les droites européennes. Le dernier congrès du PPE s'est déroulé le 5 décembre 2011 à Marseille, en présence de Nicolas Sarkozy et de Silvio Berlusconi. Ajoutons que M. Sarkozy a longtemps affiché sa proximité avec M. Berlusconi en Europe.

- Immigration : Avantage Hollande

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat
Sarkozy a plutôt tort dans ses chiffres

L'immigration a encore donné lieu à une polémique sur les chiffres. François Hollande a lancé : "Le nombre de personnes entrant sur notre territoire en situation légale est de 200 000 par an, c'était 150 000 sous le gouvernement de Lionel Jospin."

Réponse de Nicolas Sarkozy : "Nous ne sommes pas d'accord sur les chiffres, et là encore, les observateurs feront litière de tout ça. Le flux migratoire annuel a atteint son maximum historique la dernière année du gouvernement de Lionel Jospin, avec 215 000 titres de séjour, qui faisaient suite à une régularisation générale de 80 000 personnes en situation illégale. Le flux migratoire annuel aujourd'hui est de 180 000. Je conteste donc formellement vos chiffres."

Qui a raison ? On peut déjà pointer de nombreuses approximations. M. Sarkozy évoque un "'pic" dans la délivrance de visas sous le gouvernement de Lionel Jospin (215 000 titres de séjour). Pourtant, le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, ne donne pas le même chiffre et parle de 207 000 en 2002. Un chiffre qu'on retrouve dans un rapport ministériel de 2003. Ce même rapport montre qu'il ne s'agit pas d'un "pic", puisque l'année suivante, en 2003, lorsque que Nicolas Sarkozy était ministre de l'intérieur, chargé de l'immigration, le nombre de titres était monté à 216 589.

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat
On peut signaler un autre pic, cette fois, avec 211 055 entrées légales en 2008.

Ensuite, la variation de ces chiffres. Selon l'INED, ceux-ci n'ont que peu varié jusqu'en 2008, et sont restés aux alentours de 200 000. En faisant la moyenne de 2002 à 2008, on parvient à 211 329 entrées par an. François Hollande a donc plutôt raison, du moins jusqu'en 2008.

- Réunions du "premier cercle" au Bristol : Sarkozy amnésique

Débat Hollande/Sarkozy : Erreurs, contrevérités et controverses du débat
Sarkozy a "oublié" qu'il a participé à des réunions du premier cercle

Dernière vérification : François Hollande a attaqué Nicolas Sarkozy sur son supposé "clanisme" à la tête de l'Etat. Et parmi une batterie de questions, celle-ci : "Jamais vous n'êtes allé à l'hôtel Bristol avec M. Woerth pour collecter des fonds ?" Et le candidat Sarkozy de répondre, catégorique : "Non !"

Et pourtant... Un article du Parisien du 9 décembre 2009 montre, photos à l'appui, Nicolas Sarkozy sortant de l'hôtel Bristol, où il vient d'assister à une réunion du "premier cercle". L'article détaille comment cette soirée, réservée aux sympathisants ayant donné au moins 3 000 euros à l'UMP, sont conviés. Un participant témoigne : "Les gens sont ravis d'avoir le chef de l'Etat quelques instants rien que pour eux, assure l'un des participants. Ça les flatte, les encourage à démarcher leurs collègues. Sarkozy adore ça. A chaque fois, il fait son one-man-show."

Samuel Laurent
Mamoudou Kane


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires