Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Coup d’envoi des éliminatoires de la CAN juniors


Sport
Vendredi 20 Avril 2012 - 19:23

La route de la 12e édition de la CAN juniors s’ouvre ce week-end avec les neuf rencontres du premier tour. Sur la ligne de départ dix-huit équipes plus les dix-huit directement qualifiées pour le deuxième tour. Pour mémoire, il y a un an, le Nigeria avait remporté le titre continental. Le Cameroun avait terminé à la deuxième place, l’Egypte à la troisième et le Mali à la quatrième. L’Afrique du Sud, la Gambie, le Ghana et le Lesotho s’étaient arrêtés à l’issue de la phase de poules. Le marathon des éliminatoires d’ »Algérie 2013 » s’arrêtera au début du mois d’octobre après soixante matches.


Coup d’envoi des éliminatoires de la CAN juniors

Le premier tour s’annonce très ouvert avec des équipes qui ne se connaissent pas et possèdent assez peu de repères. Si quelques pays organisent régulièrement des compétitions juniors ce n’est pas le cas de la majorité. Dans ces conditions, il est bien difficile de savoir quelles équipes se qualifieront pour le second tour

 

La Tunisie a affiché ses ambitions en allant participer du 12 au 16 avril à un tournoi organisé au Qatar. Après un nul 2-2 avec l’Académie Aspire, équipe locale, les joueurs de Chiheb Ellili ont réalisé une belle performance en disposant du Brésil par 1 à 0 avant de s’incliner face au Qatar lors de la dernière journée 1 à 3. Ces résultats ont donné bon espoir aux Tunisiens de passer le premier tour face à la Libye. La première manche aura lieu dimanche au stade El Mensah.La veille à Rabat, le Maroc recevra la Mauritanie. En vue de cette rencontre, les Marocains ont disputé un match de préparation face aux Libyens précisément le 14 avril et l’ont emporté par 2 buts à 1. La Mauritanie, dont le football était en sommeil depuis deux ans est revenu sur la scène continentale. Il y a quelques jours, à Dubaï, l’équipe nationale désormais dirigée par le Français Patrice Neveu, ancien entraîneur du Niger, de la Guinée et de la RD Congo, a rencontré l’Egypte à Dubaï. Elle a perdu 0-3 mais le plus important c’est qu’à Nouakchott il y a une volonté affirmée de relancer le football. L’équipe junior a participé il y a quelques semaines, en Algérie, au tournoi de l’UNAF. Elle y a battu l’Algérie (1-0) et a fait match nul, en finale, avec la Tunisie (1-1) ne s’inclinant que dans l’épreuve des tirs au but. Ce qui en fait un adversaire dont les Marocains devront se méfier.
 

Avant d’accueillir le Mozambique, l’Ouganda a disputé le 29 février à Kigali et en est reparti avec un nul (1-1), un résultat intéressant car dans l’équipe rwandaise figuraient quelques joueurs ayant participé en 2011 à la Coupe du monde U17. Les Mambinhas mozambicains ne sont pas dans les mêmes dispositions. Leur dernière apparition dans le Tournoi de la COSAFA n’a pas été une réussite. Pourtant l’entraîneur Calton Banze n’est pas trop inquiet. Il estime que les Guirrugo, Parkim, Jojo, Denise Aurio et Clesio ont du talent et peuvent surprendre à Kampala.

A Bangui, les Léopards de moins de 20 ans emmenés par Baudouin Lofombo ont l’intention d’en appeler de leur double défaite lors des éliminatoires précédentes, 0-3 à Bangui et 1-4 à Kinshasa. « Je possède cette fois des joueurs expérimentés, je pense que nous allons faire quelque chose de bon », assure l’entraîneur. Mais la Centrafrique n’est plus un pays à négliger comme l’a montré en 2011 son parcours lors des éliminatoires de la CAN Orange 2012 où elle avait deux fois partagé les points avec le Maroc et également battu l’Algérie. La RD Congo a pour ambition de participer l’an prochain en Algérie à la phase finale ce qui constituerait une première pour son équipe depuis la création de l’épreuve en 1991.

Pour son déplacement en Namibie le Rwanda a choisi de faire confiance en large part à des joueurs issus d’Isonga FC, club classé actuellement sixième de son championnat national et qui a réalisé quelques balles performances au cours de la saison.Les Young Warriors du Zimbabwe se sont installés depuis une semaine à Bulawayo là même où ils en découdront avec le Botswana. Un nouvel entraîneur, Jairos Tapera, a pris en mains la sélection. Dans un premier temps il a effectué une très large revue d’effectif avec une cinquantaine de joueurs d’où il a extrait ceux qui seront sur le terrain le 21 avril. Tapera qui a connu le succès avec le Platinum FC il y a deux saisons estime que l’équipe ne sera pas à son maximum, que les joueurs doivent encore apprendre à jouer ensemble mais il pense qu’en l’état actuel l’équipe est tout à fait capable de passer le premier tour.
 

L’équipe de Tanzanie est en regroupement à Dar Es Salaam avant son match de samedi face au Soudan. L’entraîneur Kim Poulsen a fait appel à l’attaquant Thomas Ulimwengu qui opère au TP Mazembe de Lubumbashi pour renforcer le potentiel offensif d’une formation qui est uniquement composée de joueurs locaux à l’exception d’Ulimwengu.

 

Pour tous les responsables techniques, il y a encore beaucoup d’incertitudes avant le signal de départ des éliminatoires de la CAN juniors 2013. Et ce week-end, il ne s’agit que du premier des trois tours qui permettront de dégager les sept équipes qui disputeront l’épreuve en Algérie.

 
 


 


Le programme

Tunisie - Libye

Maroc - Mauritanie

Ouganda - Mozambique

Centrafrique - RD Congo

Tchad - Sierra Leone

Namibie - Rwanda

Niger - Liberia

Tanzanie - Soudan

Zimbabwe - Botswana
 

-------------------------------------------------------------------------

Dernière minute CAN U20 : forfait de la Centrafrique

Les Fauves U20 de Centrafrique qui devaient accueillir le dimanche 22 avril à Bangui leurs homologues de la RD Congo ont déclaré forfait.En conséquence, les Congolais sont directement qualifiés pour le deuxième tour où ils rencontreront l’Ile Maurice avec match aller à Kinshasa.

-------------------------------------------

 

CAFONLINE


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire