Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Conseiller à la présidence : pourquoi Abderrahmane Sissako cautionne-t-il le Makhzen mauritanien ?


A.O.S.A
Jeudi 17 Avril 2014 - 21:16


Conseiller à la présidence : pourquoi Abderrahmane Sissako cautionne-t-il le Makhzen mauritanien ?
Depuis qu’il a été nommé il y a 3 ans conseiller d’Aziz chargé de la culture, on se demande bien à quoi il a servi ? En vérité, notre célèbre cinéaste, plus connu pour son travail pour le rayonnement des villes du Mali, n’a été nommé là que pour permettre à certains mauritaniens du makhzen au pouvoir de se faufiler dans les soirées à Cannes et profiter de son carnet adresse. Ainsi ce serait lui qui aurait fourni à Aziz son avocat dans l’affaire Mamère car il s’agit du fils d’un monsieur cinéma du monde, Roger Diamantis.... 3 ans après sa nomination à la présidence le voilà qui présente à Cannes son dernier film après « Bamako » voilà « Toubuktu ». Il faut dire que Sissako, de père malien, est malien d’adoption vu qu’il a très peu connu la Mauritanie ayant vécu au Mali où sa famille a émigré peu de temps après sa naissance.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abderrahmane_Sissako
 
La Mauritanie lui doit tout de même le mondialement célèbre « en attendant le bonheur ». L’homme est un personnage fort sympathique dont on se demande bien ce qu’il est allé faire à cautionner un régime militaire même civilisé qui profite de sa notoriété car on dira toujours que c’est le conseiller d’Aziz chargé de la culture même si ce terme ne signifie rien de concret sinon cautionner des régimes qui s'en prennent aux pères de franco-mauritaniens pour satisfaire la haine de la France que le pouvoir cultive chez le petit peuple et la classe moyenne pendant qu'il cire les pompes des français en douce car sans la France, ce régime ne serait rien et Aziz serait enterré et oublié. 
 
Ainsi un grand-père français peut faire venir un franco-mauritanien mais ni son grand-père mauritanien, ni son père ! Cela est justifié par le combat contre la double nationalité alors que le garçon de 6 ans en question n'en a qu'une et justifié ainsi par la lâche vengeance absurde, aveugle et criminelle contre la France qui tracasserait les mauritaniens à propos des visas. Vaste fumisterie de psychopathes qui s'en prennent aux enfants pour atteindre les pères en humiliant le grand-père mauritanien au passage...
 
Aujourd’hui ce que nous disions il y a 3 ans arrive à savoir le fruit et l’intérêt de sa nomination «  Abderrahmane Sissoko à l’épreuve de la corruption 
 
Quand on vous disait que ce régime est un laboratoire génial du greffage combinatoire. C’est un régime de supers calculateurs capables de refroidir la guerre entre les supers ordinateurs chinois et américains qui en pâliraient d’envie. Un seul de ces cerveaux pourrait permettre de calculer la météo mondiale avec une précision chirurgicale. Il suffit pour cela de brancher des électrodes sur une de ces têtes-là et les scientifiques du monde entier seraient ébahis.  Il s’agit d’une mutation génétique accélérée fruit des trente dernières années.
  
 Bien avant cette mutation, le mauritanien était déjà doué pour les calculs, les maths en général comme tous les peuples du sahel. Pourquoi ? Peut-être tout simplement l’obligation de survie qui oblige l’esprit très tôt à faire de formidables calculs ; si vous ajoutez à cela le poids de régimes sordides qui ne laissent place qu’à la corruption des âmes et des esprits, il ne vous reste alors que les calculs pour vous en sortir, végéter ou crever.
 
 Tout mauritanien passe sa vie à calculer dès le matin jusqu’au soir même en dormant pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne insolubles selon une modélisation mathématique, mais eux, ils y arrivent machallah grâce au génie mauritanien. Calculer surtout à court terme, à l’instant, combiner mille facteurs réels et mystiques en une seconde, jouer du coup de poker, calculer en priant, calculer en maudissant, calculer en souffrant,  en riant et réussir en fin de journée à être le plus près possible du « compte est bon » comme dans la fameuse émission des chiffres et des lettres, voilà l’exercice de survie national.
 
 Dans cet art du calcul, il a le sain et le malsain, et dans chacun il y a ses virtuoses. Certains réussissent à faire des fortunes dans un pays pauvre grâce à des calculs, des combines, d’autres font carrière, d’autres se marient, d’autres deviennent présidents. Chacun s’entoure de calculateurs dignes de son niveau et chacun essaye de calculer ensemble pour voir plus loin que les calculs des autres.

C’est ainsi que nous allons voir comment Abderrahmane Sissako a été probablement calculé dans un coin de la présidence et par qui...

lire la suite...
chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires