Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 21 juillet 2011


Actualité
Jeudi 21 Juillet 2011 - 16:23


Communiqué du conseil des ministres du jeudi 21 juillet 2011
Le Conseil des Ministres s'est réuni Mercredi 21 Juillet 2011 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Premier Ministre a présenté une communication sur l'état d'avancement satisfaisant du Programme Solidarité 2011 dans ses différentes composantes.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication sur la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication sur la situation intérieure.

Le Ministre de la Santé a présenté deux communications.
La première relative à la situation sanitaire dans le pays informe de quelques affections saisonnières bien prises en charge au niveau des structures de santé.

La deuxième, quant à elle, porte sur l'état d'avancement du plan d'action triennal du secteur. Ce plan d'action met en exergue des réalisations importantes se résumant dans la construction et rénovation de près de 48 structures de santé, l'acquisition des équipements médicaux fournis et installés dans plusieurs de nos formations sanitaires et notamment le matériel biomédical et d'imagerie, les unités d'hémodialyses, ainsi que le renforcement de la logistique par l'acquisition de 48 véhicules ambulances et de logistique diverse ;
 la communication insiste également sur le renforcement des capacités techniques des ressources humaines du secteur et la mise en oeuvre des programmes de formation pour résorber le déficit en la matière.
Dans ce cadre, le Président de la République a instruit le Gouvernement en vue de prendre les mesures nécessaires pour l'ouverture de deux écoles de formation en santé publique respectivement à Néma au Hodh Charghi et Sélibabi au Guidimagha.

Le Ministre du Développement Rural a présenté une communication portant sur l'état d'avancement du plan d'action triennal du secteur.
La communication traite du bilan de la période 2009/2011 dans les sous secteurs de l'agriculture et de l'élevage et évoque les perspectives de développement à moyen et long terme du secteur.
Dans le sous secteur de l'agriculture, la production céréalière a connu une augmentation significative par rapport aux exercices antérieurs, le programme de protection des cultures a permis de sécuriser plus de 20 000 hectares en pluvial et les mesures prises pour la culture irriguée ont revigoré ce système de production.
Dans le sous secteur de l'élevage, la communication fait état de la mise en place du crédit de l'élevage, d'un programme de vaccination en nette amélioration et de la régulation du marché d'aliments de bétail.
Dans les perspectives, l'élaboration d'une stratégie nationale de développement agricole et de sécurité alimentaire est envisagée ainsi que la consolidation de la culture du blé et de la promotion du partenariat public/privé dans le domaine agricole.

La Ministère des Affaires Sociales, de l'Enfance et de la Famille a présenté une Communication relative à l'état d'avancement du plan triennal du secteur.
 La communication met en relief les réalisations du département dans la période 2010/2011, notamment dans les domaines de la protection sociale, la protection et la promotion des personnes handicapées, la promotion de la femme et du genre, la sauvegarde de la famille, la protection et le développement de l'enfance et les informations-éducation-communication pour le changement de comportement.

Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l'Environnement et du Développement Durable a présenté une communication portant sur l'état d'avancement du plan d'action triennal du secteur.

La communication présente l'état des réalisations du plan d'action du département et informe des perspectives retenues pour la période 2011/2012. Les réalisations portent sur l'élaboration et le réaménagement de plusieurs textes législatifs et réglementaires, la conduite de programmes novateurs dans le domaine de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, le programme de protection de Nouakchott et le partenariat à la mise en place de l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.

Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Secrétariat Général de la Présidence
 Etablissements Publics

Caisse de Dépôt pour le Développement

Secrétaire Général: Abdellahi Ould Abdel Fettah
 
 


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
En clair
Inscription à la newsletter
Les + populaires