Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Communiqué du Conseil des Minsitres du Jeudi 17 Septembre 2015


Actu Mauritanie
Jeudi 17 Septembre 2015 - 18:48

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 17 Septembre 2015 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.


Le Conseil a examiné et approuvé les deux Projets de lois suivants ;
 
-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de coopération en matière juridique entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de l'Etat du Qatar.
 
Le présent projet de loi a pour objet la finalisation de la convention de coopération en matière de coopération juridique entre notre pays et l'Etat du Qatar qui vise à l'échange d'informations, d'expériences et expertises ainsi que l'organisation des rencontres scientifiques et d'apprentissage dans le domaine des affaires juridiques.
 
Pour l'application de cette convention, il est prévu de créer une commission conjointe de coordination qui se charge d'identifier les programmes de coopération envisagés.
 
-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de coopération en matière judiciaire entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de l'Etat du Qatar.
 
Le présent projet de loi a pour objet d'autoriser la ratification de la convention de coopération entre notre pays et l'Etat du Qatar en matière judiciaire qui vise à poser un cadre bilatéral général de coopération et de partenariat entre le Ministère de la Justice et le Conseil Supérieur de la Magistrature de l'Etat du Qatar et la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires à cet effet.
 
Pour l'application de cette convention, il est prévu de créer une commission conjointe qui se réunit de façon périodique, en alternance dans les deux pays, pour réaliser les objectifs à travers la mise en œuvre de programmes et projets arrêtés d'un commun accord.
 
Le Conseil a également examiné et adopté les Projets de décrets suivants :
 
-Projet de décret portant harmonisation et simplification du système de rémunération des agents de l'Etat.
 
Le présent projet de décret vise à rétablir l'unicité et la cohérence du système de rémunération des agents de l'Etat par la prise en compte des différents aspects pertinents liés à l'évolution des cadres juridiques applicables.
 
Il permettra le reversement des agents de l'Etat dans les nouveaux corps et l'adaptation de la gestion du personnel de l'Etat et celui de la rémunération, à travers la mise en place du système intégré de gestion des ressources humaines.
 
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Centre Hospitalier National
 
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Centre Hospitalier de Nouadhibou
 
-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2014-180 du 1er décembre 2014 portant organisation et fonctionnement de l'Institut Supérieur Professionnel des Langues, de Traduction et d'Interprétariat (ISPLTI).
 
Le présent décret vise la modification de certaines dispositions du décret n° 2014.180 du 01 décembre 2014 portant organisation et fonctionnement de l'Institut Supérieur Professionnel de Langues, de Traduction et d'Interprétariat.
 
Les modifications proposées tendent à réorganiser la composition de certains organes de cet établissement, particulièrement le Conseil Pédagogique, Scientifique et de recherche et la Commission des Marchés et ce en vue d'améliorer les performances de ces instances.
 
-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Télédiffusion de Mauritanie.
 
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
 
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
 
Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement a présenté une communication relative à la Stratégie de Développement Post 2015.
 
La présente communication a pour objet d'exposer le contexte, le processus d'élaboration, le dispositif institutionnel et le financement nécessaire à la formulation de la stratégie de développement post 2015 que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour accélérer le développement économique et social du pays.
 
Cette nouvelle stratégie dénommée "Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagé", qui couvre la période 2016-2030, intervient suite à l'évaluation globale et indépendante des trois plans d'actions successifs du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté qui se sont traduits par une diminution significative de l'incidence de la pauvreté qui passe de 51% en 2001 à 31% en 2014.
 
Les références pour l'élaboration de ladite Stratégie sont le Programme du Président de la République, l'évaluation globale du CSLP, les résultats du recensement national de la population et de l'habitat(2013), ceux de l'enquête permanente sur les conditions de vie des ménages 2014 et ceux des consultations nationales de l'agenda post 2015 ainsi que les orientations contenues dans la feuille de route élaborée par le MAED.

AMI
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires