Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Communiqué du Conseil des Ministres


Communiqué
Jeudi 28 Août 2014 - 16:24

Nouakchott, 28/08/2014 - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 28 Août 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.


Communiqué du Conseil des Ministres
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant création d'une Académie Navale. La création de cette Académie vise à satisfaire les besoins nationaux en main d'oeuvre qualifiée en vue d'assurer la mauritanisation de l'administration civile des ports et des pêches, de la marine nationale, de la garde côte mauritanienne et des équipages des navires nationaux.

-Projet de décret portant reconnaissance d'utilité publique d'une association dénommée : Fondation Errahma à buts sociaux et humanitaires.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 428 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de Tasiast Sud (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l'Inchiri) au profit de la Société Tasiast Mauritanie Ltd.

-Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 437 pour les substances du groupe 2 (Or et substances connexes) dans la zone de N'daouas (Wilaya de l'Inchiri) au profit de la Société Tasiast Mauritanie Ltd. Le Président de la République a instruit le Gouvernement sur la nécessité de veiller à ce que l'Administration fonctionne selon les règles de la transparence et de la bonne gouvernance.

Dans ce cadre il y a lieu de veiller à ce que les fonctionnaires et agents de l'Etat assurent leur mission avec la plus grande régularité et s'investissent dans le service public avec le souci principal de répondre aux demandes des citoyens et de trouver les solutions appropriées aux problèmes qu'ils posent. Il a insisté sur la nécessité de rompre avec le trafic d'influence les pratiques de mauvaise gestion des moyens publics et de détournements de fonds et la nécessité d'observer la plus grande rigueur dans l'usage de ces moyens pour les besoins auxquels ils sont strictement alloués.

Ces règles doivent être rigoureusement observées aussi bien au niveau de l'Administration Centrale qu'au niveau des Etablissements sous tutelle. Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopérati a présenté une communication relative à la situation internationale. Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure. Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement a présenté une communication relative à l'Etat d'avancement de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre la corruption (SNLC).

La communication établit un bilan sur les dernières années en matière d'actions concrètes de lutte contre la corruption aussi bien dans le domaine institutionnel et réglementaire que dans les domaines liés à l'assainissement des finances publiques, l'amélioration du climat des affaires et la transparence de l'information et du suivi de la mise en uvre de ladite stratégie. Elle fait également état d'un certain nombre de mesures et de perspectives à entreprendre pour améliorer la situation. Le Ministre de l'Agriculture a présenté une communication sur le bilan des campagnes de blé et le plan de la campagne de contre saison froide 2014-2015. La communication présente un bilan des campagnes de promotion de la culture blé pour la saison 2013-2014 ainsi qu'un certain nombre de mesures visant à améliorer les campagnes pour la période 2014-2015.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté une communication relative à la création de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). La communication porte sur la création d'un cursus de classes préparatoires aux grandes écoles, d'une duré de deux ans, qui vise à préparer les lauréats du Baccalauréat National au passage du concours national commun pour l'accès à ces écoles.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Finances Cabinet du Ministre Inspection Générale des Finances Inspecteur Général, Mohamed Ould Sid'Ahmed, Administrateur de Régie Financière Administration Centrale Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique Direction de Gestion de la Trésorerie Directeur, Mohamed El Houssein Mohamed Moulaye, Administrateur de Régie Financière Direction Régionale du Trésor de Nouadhibou Directeur, Cheikh Mohamed Lemine Ould Ely Ould Sid M'Hamed, Inspecteur du Trésor.

Source:Ami
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire