Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 28 Avril 2016


Actu Mauritanie
Jeudi 28 Avril 2016 - 21:42

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 28 Avril 2016, sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.


Le Conseil à examiné et approuvé un Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de prêt signée le 06 avril 2016 à Manama (Bahreïn) entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée à la participation au financement du projet du Parc Eolien dans la Zone de Boulenoir.
 
Le présent projet de loi a pour objet de finaliser la procédure de ratification de la Convention de prêt signée le 06 avril 2016 à Manama (Bahreïn) entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée à la participation au financement du projet du Parc Eolien dans la Zone de Boulenoir.
 
Ce financement porte sur un prêt d'un montant de Trente Cinq Millions de Dinars Koweitiens, soit l'équivalent de Trente Sept Milliards d'Ouguiyas, remboursable sur une période de vingt six ans dont sept ans de différé, avec un taux d'intérêt de 2% par an sur les montants du prêt décaissés et non remboursés.
 
Le Conseil a également examiné et adopté les Projets de décrets suivants :
 
- Projet de décret portant approbation d'une Convention d'Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Cimenterie du Sahel.
 
Le présent projet de décret a pour objet l'adoption de la convention d'établissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, d'une part, et la Société Cimenterie du Sahel, d'autre part.
 
Conformément à cette convention, la Société Cimenterie du Sahel procédera à la réalisation à Nouakchott d'une unité de production de ciment pour un investissement global de 27,118 Millions d'Euros, soit l'équivalent de 9.491.300.000 Ouguiyas. Ce projet industriel devra créer 300 emplois nouveaux dont 78 emplois permanents et 222 emplois indirects.
 
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de Société Nationale ISKAN
 
- Projet de décret portant nomination des représentants de l'Etat au sein du Conseil d'Administration de la Compagnie Mauritanienne de Sucre et Dérivés (COMASUD).
 
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société Nationale de l'Eau
 
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.
 
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
 
Le Ministre de l'Economie et des Finances a présenté les deux communications suivantes :
 
- Communication relative au programme des tricycles.
 
Cette communication fait l'état des lieux de la mise en œuvre du programme des tricycles et propose un train de mesures tendant à corriger les dysfonctionnements observés notamment au niveau du suivi des engagements des bénéficiaires et des parties prenantes du programme.
 
Dans ce cadre, un accent particulier devra être mis sur la transparence dans la gestion des différentes composantes du programme, l'amélioration de ses retombées sur les populations cibles et la mise en place des conditions nécessaires qui garantissent sa durabilité.
 
-Communication relative au tableau des opérations financières de l'Etat pour le premier trimestre de l'année 2016.
 
Cette communication présente un aperçu succinct des opérations financières de l'Etat au terme du premier trimestre de 2016.
 
Elle fait notamment ressortir que l'exécution budgétaire au premier trimestre de l'année s'est déroulée dans de bonnes conditions avec un niveau assez confortable de recettes, et ce grâce à une bonne maîtrise des dépenses sans que cela n'affecte pour autant ni le financement de l'investissement dont le niveau d'exécution est conforme aux prévisions ni le fonctionnement normal de l'Administration.
 
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
 
Premier Ministère
 
Commission Nationale des Droits de l'Homme
 
Secrétaire Général : Mohamed Ould Brahim
 
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
 
Secrétariat Général
 
Secrétaire Général: Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, précédemment Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports
 
Ministère de la Jeunesse et des Sports
 
Secrétariat Général
 
Secrétaire Général : Mohamed Val Ould Abdi, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
 
Ministère de l'Education Nationale
 
Etablissements Publics
 
Institut Pédagogique National
 
Directeur Général : Cheikh Ould Ahmedou, précédemment Directeur de Cabinet du Médiateur de la République

AMI
Noorinfo


              

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires