Connectez-vous S'inscrire
Noorinfo

Communiqué de la C.U.N : " les arabes arrivent ! Changez vite vos enseignes privées..."


A.O.S.A
Dimanche 22 Mai 2016 - 23:43


Communiqué de la C.U.N : " les arabes arrivent ! Changez vite vos enseignes privées..."

A la veille de l’arrivée de la Ligue Arabe, la Mauritanie doit faire bonne figure de garnison désormais plus que jamais à la solde de l’Arabie. Même si les arabes vont passer à grande vitesse sur les boulevards agrandis et rafraîchis pour eux avec leur argent, même s’ils ne vont rester que quelques jours dans nos meilleures résidences qui leur paraîtront des garçonnières, même si leurs collaborateurs dans nos meilleurs hôtels se croiront dans des chambres de bonne, ils risquent durant leur séjour de ne pas voir de l’arabe partout en gros à la première place sur les enseignes de nos petites boutiques et autres sociétés privées.

 

Ainsi dans une circulaire datée du 15 mai, la présidente de la CUN ne donne  qu’une semaine à tous les concernés, sociétés, établissements, dépôts commerciaux, professionnels et métiers pour s’exécuter sinon c’est l’amende tout simplement.

 

Tout ça ne peut être fait que pour arriver aux oreilles de chancelleries arabes histoire de pouvoir ensuite gratter quelque chose pour ce pauvre peuple dirigé par des mendiants bien lotis.

 


Voici l’exacte  traduction du communiqué car vous imaginez bien que Bint ne signe pas de circulaire en français, elle respecte en cela aveuglément l’état lamentable de la constitution où des criminels en 1991 ont achevé la déportation de la langue française, ce butin de la colonisation selon mot de l’algérien Kateb Yacine ( qui parlait plus de butin de guerre car chez lui ce ne fut pas du tout la pacification ),  pour créer aujourd’hui ce que l’on voit à savoir une présidente de la CUN qui respecte  à la lettre la constitution mais qui insulte au passage la Banque Centrale de Mauritanie qui commande des billets en français et en arabe pour ne citer que cet exemple sans même rappeler que le chef de l’état,  comme nos meilleurs esprits qui sont soit francophones soit bilingues, doit à chaque meeting, conférence de presse faire comme bien des députés, des ministres, à savoir se tourner vers quelqu’un pour avoir la traduction en arabe ou en hassanya de leurs pensées butineuses...

 

Mais jusque-là, ça va…

 

Le problème c’est que la présidente de la C.U.N croit que si l’arabe est la langue officielle de l’état, elle devrait l’être aussi en privé quels que soient les citoyens mauritaniens ou étrangers qui n’ont plus le droit de faire des affaires dans la langue nationale de leur choix sans même parler des langues étrangères sans mettre l’arabe en avant et le reste en dessous.  Quel intérêt de mettre dans la constitution qu’il y a d’autres langues nationales si c’est pour les humilier en privé ?

 

Même le loi de finance 2015 reconnaît officiellement le français : « « ART 16. (nouveau) -« Si la comptabilité est tenue dans une langue autre que l'arabe ou le français, le contribuable est tenu de la traduire dans l'une de ces deux langues par un traducteur assermenté » » 

 


L’état n’a qu’à faire comme il veut mais il ne peut rien faire de sérieux sans le français même la circulaire que signe la présidente de la C.U.N porte la mention «  la présidente » sur la même ligne que l’arabe.  C’est dire l’aveuglement ridicule de tout ça. Si l’état retire tout le français cela ne va bénéficier qu’aux bilingues peu nombreux mais surtout qu’à ceux qui ne parlent qu’arabe soit une minorité condamnée à enfumer et tracasser la majorité des mauritaniens.

 

Que doit –on connaître quand on ne parle qu’arabe ? Quel accès au monde si ce n’est que les textes de l’âge  d’or de l’arabe en déclin permanent depuis le 12ème siècle ou les médias en arabe qui appartiennent tous soit à des tyrannies soit à des puissances étrangères occidentales qui s’en servent comme vecteur politique.  On peut comprendre la frustration des arabisants et leurs guerres d’un autre temps. Il faut vraiment que tout le monde se mette à l’arabe pour aller leur parler de sorte qu’ils entendent autre chose, d’autres raisonnements, un autre univers de l’esprit et de la liberté individuelle sans l’anachronique  grille de lecture tribalo-machin de l’arabité errante chez nous dont le rêve serait de n’être jamais née en Afrique, ni n'avoir jamais eu de métissage avec les berbères, juste être arabe née en Arabie ndeyssane…

 

Tout un rêve dont ne voudrait jamais un persan pour tout l’or du monde car les grands voisins de l’arabie estiment qu’il n’y a plus aucune science en arabie, rien sinon le confort de l’estomac et du sommeil profond perpétuellement tiraillé entre la brume d’un réveil mal parti et d'un retard permanent. Ils achètent tout ce qui tourne aux toubabs et se croient eux-mêmes éduqués…

 


Moi-même j’ai repris les cours d’arabe et d’anglais car j’en ai assez qu’en voyageant et même chez nous de rencontrer mille jeunes personnes qui parlent 4 langues étrangères comme dans nos quartiers populaires les gens parlaient quasiment toutes les langues nationales avant les politiques de divisions qui ont éloigné les uns des autres jusqu’à transformer des quartiers entiers en ghettos identitaires. Ainsi un taxi du 5ème refuse d’aller à  tevrag-zeina ou Dar Naïm ou Arafat et vice-versa à moins de tomber sur une exception.

 

C’est tellement dépassé de ne parler que deux langues que dire d’une seule et surtout une langue d’une région dépassée à tous les niveaux depuis plusieurs siècles où ne règnent que la soumission, la tyrannie ou le chaos. Le seul intérêt de l’arabe est religieux pour lire le coran dans le texte ou culturel pour approcher une langue qui fut le vecteur d’une grande culture et surtout pour participer au sauvetage de l’arabe qui risque de n’être plus que la langue des dominés coupés de tout contact constructif avec d’autres mondes libres et à l'abri de la précarité. Même les dirigeants des tyrannies arabes sont formés pour la plupart chez les anglo-saxons, leurs colons, ils s’expriment en anglais qui leur permet de se comprendre.

lire la suite...

chezvlane


              

Actu Mauritanie | Actualité | Economie | Sport | Culture | Société | Lu sur le web | International | Tribunes | Vu de Mauritanie par MFO | Blogs | videos | A.O.S.A | Communiqué | High-Tech | Politique | Sciences | Insolite | Histoire





Suivez-Nous
Rss
Recherche
Inscription à la newsletter
Les + populaires